Voir la version complète : message aux externes en médecine..
vous voyez comment les résidents? ou plus simplement comment vous vous voyez dans le futur proche inchallah (futurs résidents)
-Relations professionnelles avec vous les externes?
-Disponibilité des résidents?
-Esq vous les voyez à la hauteur?
avec toute la franchise qu'il se doit!
MERCI
DOC_ACROBAT
11/12/2007, 22h15
slt Teti j'admire bcp les résidents mé srtt les residentes:36_1_21:
pour leur patience vis à vis des externes et internes
cepandant y a des mauvaises attitudes de certains :36_1_6: par ex:
y a la categorie arrogante
la ctegorie negligeante
la categorie vicieuse:36_1_10:
y a des residents ki st trop fort parfois plus fort ke l'assistant
et il y a des moyens[j dirais pa des faibles]
vous voyez comment les résidents? ou plus simplement comment vous vous voyez dans le futur proche inchallah (futurs résidents)
-Relations professionnelles avec vous les externes?
-Disponibilité des résidents?
-Esq vous les voyez à la hauteur?
avec toute la franchise qu'il se doit!
MERCI
pour moi j'admir les resident (e) serieux , qui facilite vrement la tache, sympat et sans dssara
c'les meilleurs car ya des personnes (comme moi) qui se mete pas facilement dans le bain ,et generalement la majourité des residents ont 1peu d'orgueil donc ils nous prene pas en charge si on pose pas de question
et pour leurs capacité ya rien a dire hamdoulileh ils metrisent leurs specialitées :36_1_39:
salam
ben les points forts pour certains :36_1_39: ils sont (la grande majorité) disponible ( contrairement a un assistant) , pret a vous repondre , vous eclaircir sur une situation , vous asister sur un geste ou vous guider dans une demarche ALORS UN GRAND MERCI A VOUS CHER (ES) COLLEGUES
mais il y aussi les mauvais points, et je les ai decouverts depuis l'an passé , par example j' ai surpris un resident en pediatrie de dire au interne de ne pas laisser les externe de faire n'importe quoi !!! comme ci j'allais prendre le risque de donner un trt et liberer le malade sans avis de mes ainés , une autre nous as demandé au PU medecine de prendre la tension en presence de l'interne ......et j'en passe !!!! mais le plus detestable si lorsqu'on nous demande de faire le coursier ( ramener un truc ) sans qu'apres il nous mettent dans l'action ou excusez moi de daigner de nous regarder on dirait qu'ils se rappelent notre presence que lorsqu'il s'agit de faire klk chose :36_1_10: , et puis hacha li ma yestahlouche ,weli ma testhelche edenya bel woujouh !!!
execzé mon retard à répondre!! G T pa à la maison..
je vous remercie DOC ACROBAT WARDA HOURI de votre franchise et de votre sincerité!! je condamne moi aussi les agissements de certains résidents (heuresement qu'ils ne sont pas nombreux) ils oublient qu'ils étaient un jour eux aussi externes!!! et eux aussi aimés qu'on s'occupa d'eux.... alors pardon à leur place..
Ah, les ennemis :)
je les voi comme des cauchmar march dans le CHU ils jouent un role d'un Docteur BUSY qui na pa l temps
non c pa vrai :)
first: salut pour tous les internes et les résidents (surtout residentes héhéhé)
Pour moi, un resident est un bon exemple (vraiment un exemple parfait) d'un étudiant en medecine qui a terminé ses études en medecine gle et qui a un optimisme d'etre important, un sauveteur ou bien en son chemin d'être.
C pour ça, j'essaye tjr de (STOLE) ses experiences en medecine, et les casser la tête par mes questions (stupides et enfantiles) sur le chkil de la dyspnée, toux !!! ...
Vraiment enchanté de parlé avec toi teti31, d3ou lna rabi pour suivre votre chemin
bye
accumbens
13/12/2007, 12h52
moi je trouve pas une raison pourquoi il y a des résidents orgueilleux et refoulants et j'en passe... et c'est surtout envers les externes alors que dans la médecine la confrérie et le partage... jouent un rôle important... et on a tous vu des profs gentils, disponibles, modestes, et c'est notre exemple pour tous à suivre nch'allah... et alhamdoullah il y a de bon résidents qui font leur boulot comme il faut (et sans qu'il y un assistant ou prof derrière eux pour les pousser!)
merci OMAR19, il fat que tu te rappelles qu'il n'ya jamais une question bete!!
on apprend tous les jours...
أعوذ بالله من الشيطان الرجيم: و فوق كل ذي علم عليم
Accumbens; tu dois donc suivre le meilleur exemple que tu vois et taches surtout à ne pas commettre les erreurs que tu remarques actuellement commises par les résidents..... parceq le temps passe vite et tu sera inchallah résident(e) un jour.... le futur est proche..
je vous cache pas que le résident est comme vous et comme le reste de la population un ètre humain qu'on peut impressionné!!
je vais vous donner quelques astuces pr mieux s'intégrer dans un service hospitalier, et pr un meilleur contact avec les résidents
"informations confidentielles!!!"-----
1- agir au niveau du premier contact +++ trés important c'est là qu'on vous repère et qu'on vous traitera differement... il faut bien parler un langage médical
2- avant de commencer un stage médical ou chirurgical il faut lire un petit peu, HAMLADJI par exemple ca vous aidera et ca vous donnera de quoi impressionner le résident ou l'interne
3- montrer au résident qu'on peut parler à un patient avec facilité je parle pr les 4ème années et plus, pour les 3èmes années C un peu difficile je le comprends
4- moi, je n'aime pas de voir un externe isolé qui est là dans son coin ca ne donne pas envie de lui parler...
voilà j'ai essayé de vous aider si vous avez des commentaires je suis là...
accumbens
13/12/2007, 17h04
merci pour les conseils :)
tu dois être gentil (le) résident (e), la preuve tu a pensé aux externes même dans le forum ;)
merci pour tes conseils ta raison dr j'aime bien savoir tu es dans quel service pour faire ce stage si c'pas trop tard;)
DOC_ACROBAT
13/12/2007, 23h13
merci teti pr ces conseils mé g un truc c ke kon je pose une kestion,je sens
la reaction du résident alors s'il a pa apprecié et ke j le derrange je me retire gentiment mais s'il me met à l'aise,c la gde joie
y'a une autre situation ou je trouve pa de questions à poser parceke j swi ''ATRECHE FE ZEFFA'' . c mon cas car j n'assiste pa et j révise à la derniére minute
Accumbens; il n'ya pas de quoi je le fais avec plaisir je t'es dis que je n'ai pas oublié que moi aussi j'étais externe et j'aimé bien qu'on s'occupe de moi!!
Warda; je vois que tu es à Alger moi non! mé C pa grave je serai disponible en cas de probleme! et tu trouveras un "teti" à alger!!...
Doc acrobat; il faut choisir le moment approprié et choisir le bon résident pr que ta décéption sera moindre.. mais il faut que tu changes tes habitudes il ne faut plus ètre ''ATRECHE FE ZEFFA'' tu es médecin et C pas rien!! et les autres qui ont réussi ne sont pas meilleurs que toi dis-toi ca bien!! ton savoir va te donner le respect..
salam tout le monde
moi par contre j'assiste aux cours mais j'arrive pas étre à jour ? et le maleure que je suis timide et j'es tjrs peure de poser mes qs et parfois les qs ne viennent pas vite ds ma pensée
à votre aviis que puije faire doc teti31?
mérci d'avance
slm soumia, poser des questions en milieu publique est toujours génant on est tous pareils, sauf pr certains qui ont un don particulier!! l'idéal est de prendre ton courage à deux mains et de commencer
pour ton cas je te conseille premièrement d'écrire ces questions qui te viennent à l'ésprit dans petit carnet c'est important pour ne pas les oublier! et c'est que comme ca que tu vas progresser crois-moi..
ensuite tu essais de discuter ces questions avec tes confrères tu trouveras toujours des réponses +ou- bien qui t'aident à comprendre,
tu peux t'aider de "google" tu peux poser n'importe qu'elle question!! il ne faut pas hésiter à l'utiliser moi je l'utilise régulièrement c'est bien, c'est anonyme.. tu vas trouver des cours faits autrement que tu vas comprendre mieux.... si tu as des remarques dis-le moi
cher collegue Teti31,
baraka Allaho fik , pour tes conseils et tes encouragements :36_1_11: tu es la preuve qu'il existe des residents (es) encore qui se souviennent de l'externat :36_1_39: bonne continaution !!
sans probleme Houri je lui là pr ca!... bon courage
pour moi g pas de probleme avec les resident mais g tjrs l'impression q'ils st meme etant faible ils se prainent pr monsieur sait tout par rapport aux externe pr moi g pu vaincre cela car je bouquine trop peut etre
surtt les resident de la premiere annee je c pas ile se prends pr ki un resident ki a ete hier interne et avvt hier externe
moi personnellement j'ai pas de problème avec les résidents je les vois comme n'importe quelle personne du corp medical, mais pour les aborder c'est le meme principe d'aborder une personne que tu connais pas c'est une question de feeling si la personne prend la peine de te regarder et de te répondre avec respect alors tu reviendras surement la voir,sinon si cette personne te regarde comme si tu vien d'une autre planète ou bien comme si tu parle le chinois je fais comme si j'ai rien vu ni rien dis ..merci a toi teti tu donne le bon exemple de nos confrère résidents
je me souviens des temps pas lointaines du tout où je trouvais un malin plaisir à pieger les residants par des questions un peu perfides afin de flatter mon ego d'externe (trés) pressé et (trop) ambitieux.
puis un jour j'ai decouvert quelque chose de beaucoup plus interessant
quelquechose qui me permettais de satisfaire pleinement mes ambitions et mon ego assoiffé de reconnaissance
et ce quelquechose est : LE PATIENT
nul ne peut aider un (apprenti) medecin à la comprehension de la medecine que le patient lui-meme.
aprés ça un resident assistant ou meme un para-medical sont là pour donner des astuces , des tuyaux quoi.
alors n'oubliez jamais l plus important
"l'art l plus difficile en medecine est celui de l'observation" dixit OSLER
hanou, le plus important est que tu ne fasses pas ces memes erreurs que tu vois dans le comportement de ces residents si tu seras Résident inchallah..
Docbess, oui c'est ca un peu de diplomatie et un peu d'intelligence si on veut apprendre
attila, notre prof nous dit tout le temps la meme chose que tu dis: le patient est mieux que tous les encyclopédies du monde!
joliqeur
27/02/2008, 10h55
je suis malheureuse de lire tel topic, avec d'aussi bons conseils, et penser en moi, que le forum a perdu de sages personnes qui aiment aider ... J'espère bine que c'est temporaire, bon bref;
je me demande si les généralistes et les résidents sont censés nous aider externes ou internes
est ce qu'ils le font par gentillesse, parcequ'ils se sentent responsables des plus jeunes, ou c'est une obligation ...
est-ce que par exemple les prof vous parlent de la prise en charge des externes ...
happiness
27/02/2008, 18h50
je me souviendrais tte ma vie le jour ou une certaine residente nous a dit (mon groupe de garde) vous ne me parlez pas vs devez respecter la Hiérarchie,vs devez d'abord parler au medecin generaliste et c lui ki viendra me parler
oh god je suis tombèe de haut ,les residentes de pediatrie ne se prennent pas pour de la ......
g ete choquè ,la meuf ,monte dormir normal à 8h alors ke la garde ne fait ke commenecr ,je suis dslèe mais c ne pas a une interne de faire un schema de rehydratation ,de la est parti un jeu entre mes copines et moi ,c t de ne rien faire sans l'avis des residentes voila ce n'est pas a nous de prescrire ou de voir ttes seules les malades meme le prof nous la dit
vous vous rendez compte des residentes ,car a part 3residentes de ce service de pediatrie les autres etaient ttes pareils ,arrogante a un point innimaginable
imaginez vous votre premiere garde de pediatrie sans personne et la residente de grade vs dit ne me parlez pas ,ou le resident vs dit il faut ke ja'ille domir comme ça si ya une vraie urgence je serai reposè mon oeil oui qd yavait des urgences il ne repondait meme pas au telephone
voila pourquoi j'adore les chirurgiensssssssssss,les residents st cool ,intik ne se prennet pas la tete ,ils st là ,ils t'explikent ce ke ta pas compris et qd t complice avec eux ,tu vas au bloc avec eux et ils te laissent voire l'ntervention ,suturer etc....
je suis malheureuse de lire tel topic, avec d'aussi bons conseils, et penser en moi, que le forum a perdu de sages personnes qui aiment aider ... J'espère bine que c'est temporaire, bon bref;
je me demande si les généralistes et les résidents sont censés nous aider externes ou internes
est ce qu'ils le font par gentillesse, parcequ'ils se sentent responsables des plus jeunes, ou c'est une obligation ...
est-ce que par exemple les prof vous parlent de la prise en charge des externes ...
pourquoi té malheureuse joliquer??
un resident n'est pas tenu de former les externes (on n'a pas de grade magistral pour etre habilité a le faire) sauf pour epauler un prof ou un maitre-assistant (ou sur sa demande)
donc sachez que si vous croisez un resident qui vous repnd gentiment alors il le fait gratis pro deo !!!
joliqeur
28/02/2008, 23h51
tu connais serdouk el hend lol
Juste une question schizophrène, bien sûr si tu permets loooool !!!
par "serdouk elhand" tu voulais te décrire quand tu sera resident ou alors ce sont les residents tout autour hihihihihi
PS: c'est vrai ... Wallah j'en ai vue des "sradeks" mais il fallait aussi les voi en salle de staff loooool !!! généralement elli ytir yjik khabrou
3afana allah min hada
:36_1_21:
pourquoi té malheureuse joliquer??
un resident n'est pas tenu de former les externes (on n'a pas de grade magistral pour etre habilité a le faire) sauf pour epauler un prof ou un maitre-assistant (ou sur sa demande)
donc sachez que si vous croisez un resident qui vous repnd gentiment alors il le fait gratis pro deo !!!
tout à fait d'accord avec toi attila!
donc faisons le bien et avec gout meme si c'est gratis comme tu l'as dis.. n'oublions pas qu'on était un jour ns aussi externes.. un jour
Equation magique: bocou donner = bocou retour !
joliqeur
01/03/2008, 16h51
je crois que la question est claire joliqeur je parle des residents autour de moi, pour ma part je sais pas comment je serrai une fois à leur place peut etre pire
Regarde schizo, :36_1_11: je t'ai demandé plus d'explication justement car au tout preier message posté par SAMU ça parlé de :
...
Merci en tout cas, tu m'a repondu looool !!!
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org