PDA

Voir la version complète : Pour les amoureux de musique andalouse et de hawzi

dr hope
27/12/2007, 14h26
aux mélomanes qui apprécient la valeur du trésor andalous et a ceux qui voudraient le devenir.

nour.
27/12/2007, 15h44
salut ma chere
c bi1...ce genre de musique é trés beau...pr moi khatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiini mé j'aime écouter la musique de noble origine
bravo ma soeur

NISSA
27/12/2007, 16h18
pouvez vous mettre sur le forum des paroles de la musique andalous;un peu de poeme dans notre forum nous fera beaucoup de bien:36_1_11:

.::OneAmine::.
27/12/2007, 16h20
slt a tous, je fé de la musique andalouse depuis pratikment 11ans maintenant et je joue de plusieurs instruments. si vs aussi vous aimé ca n'hesitez pas a partager. :36_1_39:

le andalous est une spécialité Tlemcenienne!!!

rein17e
27/12/2007, 16h24
slt tous
donc c trés bien pour toi dr hope perconnellement je l adore...!!!!
mé commme nour a di juste pour l ecouter...................

dr hope
27/12/2007, 18h24
pour repondre a nour on fé ca surtout pour la preservation du patrimoine algerien, mais ca nous empeche pas d'ecouter d'autres styles de music . en ce ki me concerne j'ador la pop anglaise et le rock.

dr hope
27/12/2007, 18h28
les paroles c en arabe et je prefere ke vous les ecoutiez ca serai mieux ac la music. essayez vs l' regretteré pas.

NISSA
27/12/2007, 19h16
les paroles c en arabe et je prefere ke vous les ecoutiez ca serai mieux ac la music. essayez vs l' regretteré pas.
oui,je sais que les paroles c est en arabe;seulement la music andalous est tellement douce, qu en l ecoutant ça me donne envie de dormir:36_1_50: ,du coup je fais plus attention aux paroles:sit43fk:.........,ça serai sympa si vous les mettez sur le forum

accumbens
27/12/2007, 19h58
J'aime bien l'andalous...et ces types musicaux traditionnels... et le chaabi bien sur... c'est les types de musique qui me permettents d'écouter longtemps sans me lasser :36_1_11:

dr hope
28/12/2007, 08h59
tu n'as k'a dormir si tu veu personne ne t'oblige a l'ecouter . sinon j vs conseil BAHDJA RAHAL c 1talentueuse artiste algerienne.

NISSA
28/12/2007, 21h57
tu n'as k'a dormir si tu veu personne ne t'oblige a l'ecouter . sinon j vs conseil BAHDJA RAHAL c 1talentueuse artiste algerienne.
MAIS BIEN SUR QUE PERSONNE NE M OBLIGE A ECOUTER L ANDALOUS(vous avez une drole façon a repondre ??!:36_1_10:vous n avez pas le sens de l humour, c est dommage).ET JE M INTERESSE AUX PAROLES CAR CES DES POEMES COMME ON N ON FAIT PLUS DE NOS JOURS!

28/12/2007, 22h52
y a Nouri Koufi aussi!

dr hope
30/12/2007, 10h33
nassim el andalous; un orchestre tlemcenien, mais aussi noureddine saaoudi, zakia kara torki, mokdad zerrouk, ismail hakem...

italeug
03/05/2008, 11h35
bonjour dr hope
j'ai lu les differentes conversations que tu as eu avec certains membres,je me permets humblement de preciser que l'andalou de tlemcen est le gharnati et celui d'alger le can'aa et le constantinois le malouf .je suis un fan de l'andalou ,j'assiste presque a tous les concerts,dans quelle association es tu ? amities andalousiennes.

laennec85
03/05/2008, 12h12
bonjour dr hope
j'ai lu les differentes conversations que tu as eu avec certains membres,je me permets humblement de preciser que l'andalou de tlemcen est le gharnati et celui d'alger le can'aa et le constantinois le malouf .je suis un fan de l'andalou ,j'assiste presque a tous les concerts,dans quelle association es tu ? amities andalousiennes.
Merci, j'ai pas vu ce sujet avant!

Dr hope, de tes messages, j'ai compris que tu allais partager avec nous quelques chansons andalous! si tu en as l'envie encore, ça serait superbe! :supercontent: merci

lilibl
03/05/2008, 12h21
fun du maalouf moi, vrément, j'en meurt

dreams
03/05/2008, 20h36
je ss une grande fan de l'andalous!! j'assiste bcp au soirées !!t dans kelle association dr amel???

Redmoor
03/05/2008, 20h46
slt a tous, je fé de la musique andalouse depuis pratikment 11ans maintenant et je joue de plusieurs instruments. si vs aussi vous aimé ca n'hesitez pas a partager. :36_1_39:
On voudrait bien écouter ce que tu fais!

italeug
04/05/2008, 12h59
bonjour les andalousiens
pour dr hope
je te conseille le site de bahdja rahal www.beihdjarahal.com (http://www.beihdjarahal.com) a moins que tu le connaisse deja tu trouveras des extraits de nouba ainsi que son dernier cd nouba raml 2 qu'elle a dedicace .on se donne rendez vous pour son prochain spectacle le mois de septembre inchallah.
pour laennec
tu trouveras dans le meme site sur le dernier cd de bahdja une belle histoire d'amour que bahdja a mis en chonson nouba raml 2.
pour nissa
qui n'arrive pas a se concentre sur la musique andalouse et qui lui fait la meme sensation que la chonson marchand de sable.fais l'effort d'ecouter les paroles de la musique andalouse concentre toi dessus et tu verras c'est de tres belles histoires d'amour,telqu'on les vivaient en andalousie au 11eme siecle l'epoque des omeyades.
salutations les amis

biologie
04/05/2008, 20h03
salut

je suis fan de l'andaloux

les chansons de nouri koufi sont magnifiques:clin_doeil:

Redmoor
04/05/2008, 22h35
bonjour les andalousiens
pour dr hope
je te conseille le site de bahdja rahal www.beihdjarahal.com (http://www.beihdjarahal.com)

Salut l'ami
ton lien ne marche pas!!:triste2:

Dr Souvenire
04/05/2008, 22h52
Slm, j'aime bien la chanson andalouse:bisou: :bisou: , et surtout les paroles:yes: :yes:

laennec85
05/05/2008, 01h29
bonjour les andalousiens
pour laennec
tu trouveras dans le meme site sur le dernier cd de bahdja une belle histoire d'amour que bahdja a mis en chonson nouba raml 2.

merci pour le site, elle chante très bien :36_1_11:
(@ redmoor toutes les chansons (http://www.beihdjarahal.com/ecouter.htm) marchent bien sauf la nouba raml 2 :décu: qui n'a pas voulu s'ouvrir: "page not found")

J'ai une petite question, très bateau, qu'est ce qu'une nouba, svp??
je pensait que nouba = une chanson andalouse, mais en lisant ce lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouba_%28musique%29) sur wiki j'ai tout simplement rien compris! puis quelle est l'histoire des 24 noubas?? :etonnes10:)
merci encore.

italeug
05/05/2008, 11h50
bonjour redmoor78
tu as propablement fait une faute d'orthographe dans la transcription du site sinon comment expliquer que laennec85 a pu l'avoir .garde espoir et recommence car ça vaut le coup bonne ecoute a bientot

italeug
05/05/2008, 13h13
bonjour laennec85
la nouba est l'oeuvre de zyriab un musicologue qui a fuit baghdad a l'epoque des abassides de haroud e rachid pour se refugier en andalousie chez les omeyades abderahmane2.ou il trouva un acceuil digne d'un savant.zyriab composera alors les differentes noubas,qui sont une successions de chonsons et de rythmes allant du plus lent au plus rapide.chaque nouba est constituee de 10 parties.zyriab composa 24 noubas chaque nouba representait une heure bien precise des 24 heures de la journee,les arrangements musicaux et rythmes etaient conçus pour correspondrent a l'humeur humaine du moment de la journee.aujourd'hui il n'en reste que 12 noubas et 4 inachevees.chaque nouba a un nom par exemple raml el maya,zidane,ect...je pense que j'ai pu te faire comprendre.a bientot

Redmoor
05/05/2008, 13h17
bonjour redmoor78
tu as propablement fait une faute d'orthographe dans la transcription du site sinon comment expliquer que laennec85 a pu l'avoir .garde espoir et recommence car ça vaut le coup bonne ecoute a bientot
bizarre, bizarre! je n'y arrive qu'avec le cache de google :euh:

laennec85
05/05/2008, 16h27
bonjour laennec85
la nouba est l'oeuvre de zyriab un musicologue qui a fuit baghdad a l'epoque des abassides de haroud e rachid pour se refugier en andalousie chez les omeyades abderahmane2.ou il trouva un acceuil digne d'un savant.zyriab composera alors les differentes noubas,qui sont une successions de chonsons et de rythmes allant du plus lent au plus rapide.chaque nouba est constituee de 10 parties.zyriab composa 24 noubas chaque nouba representait une heure bien precise des 24 heures de la journee,les arrangements musicaux et rythmes etaient conçus pour correspondrent a l'humeur humaine du moment de la journee.aujourd'hui il n'en reste que 12 noubas et 4 inachevees.chaque nouba a un nom par exemple raml el maya,zidane,ect...je pense que j'ai pu te faire comprendre.a bientot

Ah comme ça, ça va beaucoup mieux! merci :36_1_11::36_1_11:

dr hope
05/05/2008, 17h10
Ah comme ça, ça va beaucoup mieux! merci :36_1_11::36_1_11:
une nouba est composée de plusieurs chghalat comme le btayhi,le derj,l'insiraf ou encore l'istikhbar:yes:

dr hope
05/05/2008, 17h17
j'aivais eu le temps j'aurais posté tout ce que je sais pour vous eclerssir les idées mais je suis en pleine préparation pour examens,des que je termine inchallah je le ferai(si je ss pas en synthese biensure). un grand merci pour italeug.

laennec85
05/05/2008, 21h33
Take your time dr hope et Rabi ywafek ma3a les examens!

italeug
05/05/2008, 21h34
bonjour dr hope
je ne doute pas de tes informations sourtout sur le plan technique.je te souhaite une reussite pourtes examens inchaallah, bon courage .

dr hope
10/05/2008, 16h29
oki merci beaucoup,bon courage a vous aussi.

italeug
26/05/2008, 12h46
bonjour aux melomanes
ce mercredi 28 mai au palais de la culture des annassers a partir de 19h soiree andalouse avec l'association el fan el acil de miliana.

sagesse18
26/05/2008, 14h40
Bientôt,la semaine culturelle de l'Andalou à Blida,chaque année j'y vais,j'adore.mais dis moi dr house quelle est la différence entre l'andalou et le hawzi?

italeug
26/05/2008, 15h24
bonjour sagesse18
le hawzi est un style musical derive de l'andalou de tlemcen plus excatement designe sous le nom de gharnati generalement chante lors de circonstance de fete.par contre l'andalou est un genre musical base sur des noubas au nombre de 12 .sans rentrer dans les details.peux tu nous donner la date de la semaine culturelle de blida.as tu assister aux andalousiates d'alger .

saiddz
26/05/2008, 15h55
le andalous est une spécialité Tlemcenienne!!!

pas du tout, en Algérie il y a trois ecoles de la musique andalouse (dite tarab el gharnati)
> Tlemcen: le Hawzi
> Alger: la çanaa
> Constantine: Le maalouf

voilà

italeug
26/05/2008, 19h00
bonjour saiddz
franchement desole les 3 ecoles sont
le gharnati de l'ecole de tlemcen
la çanaa d'alger ou musique andalouse
le malouf a constantine
l'histoire dit que vers la fin du 19 siecle des familles de musiciens tlemceniens ont elu domicile a rabat au maroc et pour faire la difference entre l'andalou de rabat qui est al ala andalousia un melomane avait nommee celle de tlemcen" gharnati" mais ca reste une musique andalouse algerienne.

saiddz
26/05/2008, 19h14
les versions different!

il y a ceux qui disent que "le gharnati" est la variante algérienne de la musique andalouse car elle s'inspire du style musical de la ville de Grenade en andalousie, quand à l'histoire des familles de musiciens tlemceniens partits à rabat, cela est à l'origine du style dit "dziri" de l'ecole de Rabat!!!

voilà ce que je sais, wa allahou a3lam

italeug
26/05/2008, 19h29
mon cher ami melomane
les 3 ecole de l'andalousie etaient grenade,sevile et cordoue apres la chutte des arabes (omeyade si je ne me trompe) .
l'ecole de grenade s'est installe a rabat style ghernati mais que les marocains de l'epoque ont voulu conserver al ala andalousia
l'ecole de cordoue fes maroc et bougie at alger
l'ecole de sevile constantine le malouf
la musique andalouse d'alger est devenue çanaa
la musique andalouse de tlemcen est devenue gharnati
l'histoire des familles tlemceniennes c'est ecris dans les livres d'histoire de la musique andalouse.je n'est rien invente.amicalement

dr hope
30/05/2008, 23h02
La musique andalouse est représentée en Algerie par 3 écoles(comme l'a précisé italeug);celle de tlemcen ou ghernati de Grenade,sanaa d'Alger de tradition cordouane et le malouf de constantine qui se rattache a Séville.tlemcen a été une cité tres influente dans l'histoire culturelle et civilisationnele de sa région,et meme de toute l'afrique du nord.la rigidité de l'école musicale tlemcenienne -qui a pour principe ''reproduire tel quel ce que l'on a appris''-aucun plus,aucune invention,aucune décoration personnelle n'étaient tolérés.en parallele a la musique andalouse,a tlemcen et avec le temps de nouveaux styles musicaux sont nés tel que le haouzi,le aroubi,le medih,le chaabi,chacun de ces styles a sa propre histoire et ses propres caractéristiques

dr hope
30/05/2008, 23h18
bonjour sagesse18
le hawzi est un style musical derive de l'andalou de tlemcen plus excatement designe sous le nom de gharnati generalement chante lors de circonstance de fete.par contre l'andalou est un genre musical base sur des noubas au nombre de 12 .sans rentrer dans les details.peux tu nous donner la date de la semaine culturelle de blida.as tu assister aux andalousiates d'alger .
D'apres ce qu'on m'a dit,l'andalous basé sur les noubas autrefois était réservé aux bougeois,la haute société alors que le haouzi a pris naissance au sain de la classe des pauvres et qui se traduit par des ksaides qu'ils chantait aux fetes et aux mariages. bon ca reste la version d'un chikh a qui j'ai posé un jour la question.
PS; les dates a blida sagesse18 stp.

dr hope
30/05/2008, 23h23
bonjour aux melomanes
ce mercredi 28 mai au palais de la culture des annassers a partir de 19h soiree andalouse avec l'association el fan el acil de miliana.
t'as du surement te tromper,fan el assil est de khemis. a miliana y a 3 associations; zyria al andaloussia (la plus ancienne), al youssoufia et al anasser. c'était comment ?

SUPER MARIO
30/05/2008, 23h27
slt Dr hope
à ma connaissance vs avez les éxams cette semaine :euh:
en vs voyant connectée et parlant d'autre chose que la medecine !!!! :yes:
CHAPEAU ............:36_1_11:
Soit nti harba............:classe:
Soit raki OUT ............:Ohhhh:
Je rigole a douctour ......... BON COURAGE POUR L'EXAM.

dr hope
30/05/2008, 23h33
slt Dr hope
à ma connaissance vs avez les éxams cette semaine :euh:
en vs voyant connectée et parlant d'autre chose que la medecine !!!! :yes:
CHAPEAU ............:36_1_11:
Soit nti harba............:classe:
Soit raki OUT ............:Ohhhh:
Je rigole a douctour ......... BON COURAGE POUR L'EXAM.
lol!!! on a terminé mercredi,enfin normalement mais ils ont reporté 2 exam le 1er faute de courant electrique et le second a cause de la greve,eh oui c'est ca l'algérie,donc je reprends dimanche et lundi j crois.a prés quoi a moi la liberté

SUPER MARIO
30/05/2008, 23h43
AH BON !!!!!!!!!!!!!!!!!
apparement je suis trés mal informé :mecontent: :mecontent:
BON COURAGE POUR DIMANCHE ET LUNDI ............:content:
ET VIVE L'ALGERIE :ALGERIA: :sit43fk:

dr hope
30/05/2008, 23h50
wé surement.merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

italeug
31/05/2008, 15h16
bonjour a tous les melomanes
effectivement dr hope tu as totalement raison el fan el assil est de khemis-miliana, c'est une association cree en 2000.le spectacle au palais de la culture etait superbe on a eu droit a une nouba zidane ensuite du hawzi et du aroubi. l'orchestre dirige majustueusement par mr kacedali et les belles voix de deux jeunes filles.pour blida ça sera une semaine de hawzi.les dates ne sont pas encor fixees amicalement

italeug
01/06/2008, 12h27
avis aux melomanes
soiree andalouse au theatre de verdure salle "laadi flici" avec nassima a partir de 21 heure l'entree est a 200da amicalement

italeug
01/06/2008, 12h37
bonjour
avec mes excuses un complement a mon message precedent le soiree aura lieu le mercredi 4 juin 2008 .

italeug
07/06/2008, 15h05
bonjour aux melomanes
soiree andalouse avec l'association "mezghena" le 12 juin 2008 a 19 heure au palais de la culture des annassers kouba.amicalement

dr hope
13/06/2008, 22h51
bonjour aux melomanes
soiree andalouse avec l'association "mezghena" le 12 juin 2008 a 19 heure au palais de la culture des annassers kouba.amicalement
ca été comment? j'ai pas pu assisté.

italeug
14/06/2008, 13h42
bonjour dr hope
une soiree envoutante l'association nous a interprete nouba zidane et une nouba ghrib.ce qui a marque le plus la soiree c'etait la voix merveilleuse d'une eleve,elle a etait applaudi pendant un bon moment.

italeug
14/06/2008, 14h49
bonjour aux melomanes
quelle difference entre une daira et mitchalia et une touchia lesquels sont des morceaux de musique qui debutent une nouba.

dr hope
14/06/2008, 19h30
touchia: c'est une introduction instrumentale RYTHMÉE,elle sert a présenter le mode de la nouba éxécutée avec ses accords et ses notes principales.il existe aujourd'hui un patrimoine de 22 touchiates qui corréspondent aux noubas actuelles; sika,mezmoume,maya,raml achia,dil,rasd dil,ghribet h'sine,sofiane,kebira,tchamber sika,asbahates,m'sika=)1 seule touchia, zidane raml maya=)2,et le ghrib=)3
metchalia=temrina=teryecha:c'est une sorte d'harmonie instrumentale SANS RYTHME,sont utilité est de téster les accords de chaque instrument présent,elle peut ne pas etre nécéssaire,c'est au chef d'orchestre de décider. voici la liste des metchaliates que nous connaissons aujourd'hui: metchalia raml maya,sabah el aarous,sika,medjenba,mezmoum,kebira,maya,raml aachia et dil.
au moment de l'exécution de la nouba,on peut soit joindre la touchia directement avec le m'ceder qui suit(donc éliminer la metchalia),soit faire un arret a la fin de la touchia,exécuter la metchalia et entamer le m'ceder.

dr hope
14/06/2008, 19h35
c'est grace au cheikh redouane,fils du cheikh larbi ben sari que nous connaissons aujourd'hui les 22 touchiates.il a eu l'idée de les enregistrer sur cassette avant sa mort.

italeug
14/06/2008, 21h17
dr hpoe
avant tout je voudrais te remercier pour toutes ces precissions et un honneur pour le corps medical d'avoir des medecins artistes.si j'ai bien compris chaque nouba a 22 touchias sauf pour le ghrib,zidane raml el maya et m'sika.
l'istikhbar a quel moment est il joue? merci pour toutes ces explications.

dr hope
14/06/2008, 21h38
ben merci a toi,je ne me considere pas comme artiste et je suis pas encore medecin,mais merci encore c'est tres gentil.
chaque noubas possede une seule touchia,sauf pour le ghrib,zidane et raml maya.le tous forme un ensemble de 22 touchiates.

dr hope
14/06/2008, 21h47
voici l'ordre dans le quel les pieces d'une nouba se succedent;
metchalia=)touchia=)metchalia=)koursi(krissi)=)m'c edder=)koursi=)b'taihi=)koursi=)derj=)istikhbar=)n 'sraf=)khlass(m'khiless)=)touchiat el kamel=)kadria
mais il y a des éléments facultatifs comme el kadria,et des elements qu'on peut multiplier tel les n'srafat.

dr hope
14/06/2008, 21h52
on trouve aussi l'istikhbar entre le b'taihi et le derj comme dans les noubas interprétées par beihdja rahal,je sais pas ce qui le plus juste,reste a vérifier

italeug
15/06/2008, 20h25
chers amis
permettez moi de partager avec vous l'art musical andalou ou de vous le faire decouvrir cette musique des cites historiques venue de la peninsule iberique.votre participation est la bienvenue pour enrichir cette modeste tentative de rassembler le maximum de personne."ziryab" un genie de la musqiue qui marqua un tournant decisif dans la vie artistique et musicale de l'andalousie,quitta baghdad en 789 apres avoir ete chasse de la cour de "haroun rachid" .il s'installa a cordoue en 857 aupres de "abderahmane2 alors calife des omeyades.
ziryab fonda la 1ere ecole de musique en europe ses methodes pedagogiques se basent sur la perfection de la voix ,la melodie et le rythme,et inventa une nouvelle structure musicale qu'est la "nouba". amicalement

dr hope
15/06/2008, 21h03
de son vrai nom abou al hassen ali ibn nafie,le surnom de zyriab en allusion a un merle noir,lui a été donné en raison de son taint tres brin,de la clarté et la fluidité de son parler ainsi que la douceur de son caractere.

sagesse18
17/06/2008, 18h54
Dr hope je te dédie cette chanson.constantine est ma ville natale.

http://www.dailymotion.com/video/xg5tl_constantine_creation

dr hope
17/06/2008, 19h24
khiar ennas! merci la chanson est un peu triste au début mais tres belle,elle illustre la beauté du malouf constantinois.

italeug
18/06/2008, 12h29
bonjour aux melomenes
voici le programme du festival du hawzi de blida
-jeudi 19:
association ennahdha d'oran, chanteur samir lakhel,et le chanteur dib el ayachi
-vendredi 20:
association gharnata de tlemcen,association el fen wa el adeb de blida ,et le chanteur hamdi bennani
-samedi 21:
association riad el andalous, la chanteuse ghada et le chanteur farid khodja
-diamnche 22:
association el widadia blida,association el bachtarzia kolea,et le chanteur kessoum abdelkader
-lundi 23:
association el motribia blida,la chanteuse karima soualhi blida,et le chanteur nouredine boukadir
-mardi 24:
association el founoun el djamila alger,association el fen al acil khemis miliana,et la chanteuse nadia benyoucef
-mercredi 25:
association el djenadia boufarik, le chanteur sid ali benguergoura blida et la chanteuse rym hakiki
-jeudi 26:
association cordoba alger,association nedjma blida et le chanteur hamoudi benhamoud
-vendredi 27:
association el andaloussia constantine,le chanteur mustapha benguergoura, et le chanteur mohamed ghafour
a partir de 17 heure amicalement .

italeug
19/06/2008, 20h14
bonjour tout le monde

Une particularité des Noubats qui ne doit pas passer inaperçue est l’ordre dans lequel les musiciens les jouent. Il n’est pas indifférent de faire entendre telle ou telle nouba au gré des assistants ou des musiciens : il y a une règle formelle qui fixe à quel moment du jour ou de la nuit sera chantée chaque nouba.

Exemple

Noubat Reml El Achia L’après midi vers 17h.
Les paroles célèbrent l’aspect de la nature, des champs au moment où le soleil va descendre à l’horizon etc….
Un M’çaddar de la nouba chante ceci :
« Voici le soir, le soleil incline ses rayons dorés vers le couchant. Les ruisseaux roulent leurs ondes à travers la compagne verdoyante. Les oiseaux gazouillent. Les fleurs embaument l’air……. ».

Noubat el maya le soir à partir de 3 h du matin.
Un M’çaddar de la noubat maia:
« Réveille- toi de ton sommeil. La bougie brille encore. O étoile du matin, salue de ma part celle qui est la lumière de mes yeux……… ». amicalement

sagesse18
21/06/2008, 13h05
je m'excuse du retard et c'est à l'instant mm qu'on m'a donné le programme mais j'arrive trop tard,désolée.
j'ai fais ma sélection en tant qu'amatrice,pas comme vous des pro.
j'irai inchallah voir,nadia benyoucef,rym hakiki et pour la cloture md ghafour.L'année passée,j'ai assisté à la cloture avec lui,c'etait formidable ,il y mis de l'ambiance.A+

sagesse18
21/06/2008, 13h07
bonjour tout le monde

Une particularité des Noubats qui ne doit pas passer inaperçue est l’ordre dans lequel les musiciens les jouent. Il n’est pas indifférent de faire entendre telle ou telle nouba au gré des assistants ou des musiciens : il y a une règle formelle qui fixe à quel moment du jour ou de la nuit sera chantée chaque nouba.

Exemple

Noubat Reml El Achia L’après midi vers 17h.
Les paroles célèbrent l’aspect de la nature, des champs au moment où le soleil va descendre à l’horizon etc….
Un M’çaddar de la nouba chante ceci :
« Voici le soir, le soleil incline ses rayons dorés vers le couchant. Les ruisseaux roulent leurs ondes à travers la compagne verdoyante. Les oiseaux gazouillent. Les fleurs embaument l’air……. ».

Noubat el maya le soir à partir de 3 h du matin.
Un M’çaddar de la noubat maia:
« Réveille- toi de ton sommeil. La bougie brille encore. O étoile du matin, salue de ma part celle qui est la lumière de mes yeux……… ». amicalement
c'est beau ce que tu as écrit,trés romantique,merci du partage.

italeug
26/06/2008, 16h48
bonjour tout le monde
le festival de blida qui se deroule dans le magnifique parc de loisir familial tire vers sa fin,de tres belles prestations de hawzi par les differentes associations,tout cela dans un decors de beaux jardins bien entretenus qui nous rapelle ceux des palais de l'andalousie,ou se jouaient les noubas.ce mercredi rym hakiki etait sublime,elle nous a emporte dans le hawzi et le aroubi marocain,une belle soiree.

italeug
26/06/2008, 16h59
les bienfaits de la musicotherapie par le dr rbati

Les applications thérapeutiques de la musicothérapie sont très nombreuses. Il est impossible d'en dresser ici une liste exhaustive. Beaucoup d'études ont observé des effets positifs, comme une meilleure relaxation, une amélioration de l'humeur et de la qualité de vie, une diminution de l'anxiété, etc. Mais il peut être difficile de savoir précisément dans quelle mesure ces effets sont directement attribuables à la musicothérapie. Les interventions (choix de musique, durée de la séance, intensité, etc.) et les mesures varient énormément d'une étude à l'autre. Aussi, la taille des échantillons de la majorité des études est souvent insuffisante pour permettre de tirer des conclusions vraiment claires. La section qui suit contient un résumé des principales applications thérapeutiques de la musicothérapie, évaluées par des études scientifiques.

Recherches

Efficace Améliorer l'humeur. Plusieurs études indiquent que la musicothérapie peut contribuer à améliorer l'humeur, et ce, auprès de diverses populations. Voici quelques exemples. Elle aurait des effets significatifs chez des patients hospitalisés en rendant le séjour à l'hôpital plus agréable pour eux et les membres de leur famille. Elle limiterait les perturbations de l'humeur liées à l'autogreffe de cellules souches. Elle contribuait à améliorer l'humeur des travailleurs en soins de longue durée.

Efficacité probable Réduire l'anxiété. La littérature scientifique qui porte sur l'efficacité de la musicothérapie pour réduire l'anxiété est abondante. Publiée en 2002, une revue systématique de six essais cliniques randomisés rapporte clairement les effets bénéfiques de cette approche auprès de patients hospitalisés4. Selon les auteurs, ce traitement abordable devrait être recommandé comme adjuvant aux soins classiques. En outre, des essais cliniques ont démontré l’efficacité de la musicothérapie pour réduire l'anxiété en soins palliatifs, au cours de procédures médicales diverses (en phases pré et postopératoires), dans la prise en charge de la lombalgie chronique et auprès de patients souffrant de troubles respiratoires ou de problèmes cardiaques. Cependant, la plupart des études n'ont pas relevé d'effet à long terme. En ce qui concerne les enfants, la musicothérapie pourrait soulager l'anxiété avant une chirurgie au moment de la séparation avec les parents et en salle d'opération.

D'autres recherches seront nécessaires pour déterminer les conditions optimales d'utilisation de la musicothérapie. En effet, les protocoles de recherche, le type de musique et la durée du traitement sont très variables d'une étude à l'autre. On note aussi des faiblesses méthodologiques.

Efficacité probable Contribuer au soulagement de la douleur. De nombreux articles, dont plusieurs revues de la littérature scientifique, ont été publiés concernant le soulagement de la douleur par la musicothérapie. Elle contribuerait à diminuer l'utilisation de morphine et d'autres sédatifs, d'anxiolytiques et d'analgésiques. De plus, elle favoriserait une diminution de la perception de la douleur et une plus grande tolérance à celle-ci. Entre autres, des recherches ont rapporté une réduction des symptômes douloureux associés à l'arthrite rhumatoïde, aux troubles musculosquelettiques et à l’arthrose. La musicothérapie s’est également avérée efficace contre la douleur chronique, les maux de dos et les maux de tête de même que dans le cadre de soins palliatifs, post-anesthésiques, intensifs et néonatals. Elle a aussi été utile lors de chirurgie ou de procédures médicales diverses.

Par contre, la plupart des études ne révèlent qu'une diminution plutôt modeste de la douleur. Plus la douleur est importante, moins l’effet de la musicothérapie est appréciable. Une revue systématique publiée en 2006 confirme que l’importance de l’effet analgésique est peu significative d’un point de vue clinique. Les auteurs concluent que la musicothérapie ne devrait pas être considérée comme une méthode de soulagement primaire de la douleur, mais davantage comme un complément aux autres approches thérapeutiques.

Efficacité probable Améliorer la qualité de vie de personnes souffrant de schizophrénie. Une revue des essais cliniques randomisés, publiée en 2005, indique que la musicothérapie peut contribuer à améliorer l'état global, la santé mentale et le fonctionnement social des personnes atteintes de schizophrénie. Par exemple, les résultats d'un essai clinique réalisé auprès de 76 sujets atteints de schizophrénie résiduelle ont révélé une diminution de l'isolement social ainsi qu’une augmentation de l'intérêt pour les événements externes et de l'habileté à dialoguer avec les autres. Pour l'instant, la plupart des études ont observé ces résultats à court et moyen terme. D’autres recherches seront nécessaires afin de déterminer l'efficacité de cette technique à long terme.

Efficacité probable Contribuer au soulagement de certains symptômes liés à l'autisme. Une méta-analyse et une revue systématique ont fait état des effets positifs de la musicothérapie dans le traitement de l'autisme. Puisque toutes les utilisations de la musique auprès des enfants et des adolescents ont eu un effet important, il semble que la musique soit un outil très puissant devant ce problème de santé. Concrètement, les bénéfices rapportés sont, entre autres, une augmentation des vocalisations, des verbalisations, des gestes, de la compréhension de vocabulaire, de l'attention liée à la tâche, des actes communicatifs, du jeu symbolique et des habiletés aux soins personnels ainsi qu’une diminution de l'écholalie (répétition automatique des phrases au fur et à mesure qu’on les entend). Les chercheurs ont aussi observé une amélioration de la conscience du corps et de la coordination, et une diminution de l'anxiété. Par contre, les résultats sont mitigés en ce qui concerne l'effet sur les troubles de comportement. Il reste aussi à définir clairement les bénéfices à long terme.

Efficacité probable Améliorer les étapes du sommeil. Les effets apaisants d'une musique douce - instrumentale ou chantée, enregistrée ou en direct - ont été observés à tous les âges de la vie. Selon les résultats d'études cliniques effectuées auprès de personnes âgées, la musicothérapie pourrait faciliter l'endormissement, diminuer le nombre de réveils, améliorer la qualité du sommeil et en augmenter la durée ainsi que l'efficacité. D’autres études devront toutefois être effectuées pour valider ces résultats prometteurs.

Efficacité possible Contribuer au développement de l'enfant et à l'amélioration des soins néonatals. La musicothérapie occupe une place de plus en plus importante dans les soins administrés aux nourrissons et aux enfants ayant des besoins particuliers. Les résultats d'une méta-analyse sur l'efficacité de la musicothérapie auprès des enfants prématurés indiquent que cette approche peut contribuer à rendre le nourrisson plus calme. Elle peut en outre stimuler le développement du langage, augmenter le gain de poids et la tolérance à la stimulation et réduire le stress et la durée de l'hospitalisation.

La musicothérapie faciliterait l'adaptation à un séjour hospitalier et contribuerait au soulagement de la douleur durant des procédures médicales. Exercée activement dans un contexte thérapeutique, elle favoriserait une meilleure expression des émotions et augmenterait la motivation et l'estime de soi .

Efficacité possible Contribuer au soulagement de symptômes liés à la démence. Plusieurs revues littéraires ou systématiques ont fait le point sur les bénéfices que semble procurer l'utilisation de la musicothérapie auprès de personnes souffrant de démence. La plupart des essais cliniques réalisés à ce sujet rapportent des effets comme une amélioration des habiletés sociales et de l'état émotionnel ainsi qu’une diminution des troubles de comportement (agitation, agressivité, errance, etc.). Il semble aussi que ce type d'approche diminuerait le recours à des interventions physiques et pharmacologiques. Cependant, les essais cliniques contrôlés et randomisés sont rares. Les protocoles manquent d’uniformité et quelques fois, les résultats sont non concluants. Les recherches devront se poursuivre pour évaluer plus rigoureusement cette approche.

Efficacité possible Améliorer la coordination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. D’après quelques données probantes, la musicothérapie, utilisée seule ou avec la physiothérapie, peut contribuer à augmenter la coordination motrice chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Des améliorations ont été observées sur la vitesse de marche, la distance et la cadence du pas, la lenteur généralisée et la précision des mouvements. De plus, certains bénéfices en ce qui concerne les fonctions émotionnelles, le langage et la qualité de vie ont aussi été documentés. La plupart des études ont été réalisées auprès de petits échantillons et comportent des lacunes méthodologiques. Des recherches de plus grande envergure seront nécessaires pour confirmer ces résultats.

Efficacité possible Réduire les doses de médicaments durant les procédures médicales sous sédation. Les résultats de divers essais cliniques randomisés ou non laissent entendre que la musicothérapie pourrait contribuer à diminuer les doses de morphine et d’autres sédatifs, d'anxiolytiques ou d'analgésiques utilisées durant une sédation. Cette approche pourrait aussi augmenter le sentiment de confort et de satisfaction des patients. Par contre, bien que la majorité des études rapporte des résultats prometteurs, d'autres ne sont pas parvenu aux mêmes conclusions. Pour l'instant, il semble que cette technique peu coûteuse et sans risque constitue un bon adjuvant aux soins classiques.

italeug
28/06/2008, 12h18
bonjour les amis

la suite de la musicotherapie par le dr rbati

Efficacité possible Contribuer à améliorer des performances physiques et cognitives. Les résultats de nombreuses études révèlent que la musicothérapie pourrait favoriser une amélioration des performances dans de multiples domaines. Trois revues de littérature scientifique résument quelques-unes de ses applications. Par exemple, la musicothérapie associée à l'exercice physique pourrait diminuer les sensations de malaise qui en découlent parfois et augmenter la tolérance à l'effort. La musicothérapie pourrait aussi être bénéfique durant la réalisation de tâches cognitives. Elle permettrait également de stimuler le langage de sujets atteints de troubles mentaux ou le fonctionnement moteur de personnes souffrant d’un handicap. Cependant, les protocoles de recherche manquent d’uniformité et très peu possèdent une méthodologie rigoureuse qui permettrait leur réplication. Par ailleurs, certains auteurs émettent l'hypothèse que ces effets ne proviendraient pas de la musique elle-même, mais du fait qu’elle diminue l'anxiété et améliore l'humeur.

Efficacité possible Soulager certains symptômes de la dépression. Quelques données préliminaires laissent croire que la musicothérapie pourrait être efficace dans le soulagement de certains symptômes de la dépression. Elle augmenterait aussi la réponse aux antidépresseurs. La musicothérapie pourrait aussi agir favorablement sur les troubles dépressifs des sujets âgés vivant en institution. Mais d'autres études seront nécessaires pour valider cette approche.

Efficacité incertaine Autres indications. Des études ont été publiées relativement aux bénéfices de la musicothérapie dans le traitement de troubles de santé mentale divers ou de difficultés d'apprentissage, du syndrome de Rett, de la dyslexie, des nausées ou des vomissements post-opératoires, de la sclérose en plaques et de personnes souffrant de problèmes cardiaques et de la fibrose kystique. La musicothérapie pourrait aussi aider à exprimer des émotions liées au deuil, à l'apprentissage d'une langue seconde et à la réhabilitation à la suite de l'abus de drogues ou d’alcool. Les effets de la musicothérapie ont également été évalués auprès des femmes enceintes ou durant l'accouchement. Toutefois, les recherches disponibles à l’heure actuelle ne permettent pas de confirmer l'efficacité de la musicothérapie pour ces indications.

Contre-indications et risques. Les risques associés à la musicothérapie sont pratiquement inexistants et relèvent du bon sens. Cela dit, il est possible que certains patients, dans des conditions particulières, soient influencés négativement par certains types de musique - comme le « heavy metal » ou le « hard rock » - et se retrouvent par exemple dans un état d'excitation non désiré. Évidemment, le volume doit être approprié et adapté selon les circonstances et les clientèles. Enfin, les services d'un professionnel reconnu sont fortement conseillés afin de déterminer les conditions idéales d’utilisation de la musique dans un contexte thérapeutique

kamel13
02/07/2008, 16h45
L'andalous a bercé ma jeunesse et m'a procuré énormement de plaisir.
Avec le temps mon coeur a balancé pour le chaabi "marocain", très léger et dynamique, le nirvana dans certaines circonstances, je vous cite à titre d'exemple Said SANHAJI, la jeune star du chaabi marocain, que vous pouvez télécharger sur éMule.
Bonne écoute pour les amateurs avec cet échantillon
http://www.mediafire.com/?smxyix1k48x

italeug
13/07/2008, 16h28
bonjour amis melomanes
voici le programme du festival national de la musique ç'anaa qui se deroule au palais de la culture a partir de 19 heure.

dimanche: le 13 juillet
el kaissaria-cherchel
el fen wa nachat-mostaganem
el djenadia-boufarik

lundi: le 14 juillet
el yussufia-miliana
el fen wal adeb-blida
nadiel hillal-mostaganem

mardi: le 15 juillet
djazira-kouba
el fen assil-khemis miliana
zyria-miliana

mercredi: le 16 juillet
moutribia-biskra
cordoba-alger

jeudi: le 17 juillet
ghernata-blida
el mizharia-laghouat
les beaux arts-alger

vendredi: le18juillet
ensemble national algerien de musique andalousienne

bonnes soirees a tous

italeug
14/07/2008, 14h42
bonjour les amis

Ne râtez pas le concert évènement de Nouri koufi en plein air accompagné par le ballet de Sidi Bel Abbès organisé par l'Etablissement Arts et Culture au Complexe culturel LaadiFlici-
Théâtre de Verdure- Alger ( En contrebas de l'hôtel Aurassi)le jeudi 17 juillet 2008 à 21h00

Prix du billet: 300DA
bonne soiree a tous

italeug
14/07/2008, 14h45
ami kamel13
j'ai bien aime votre citation .

dr hope
15/07/2008, 13h00
et moi qui pars pour constantine demain!!!! j'ai vraiment pas de chance.pour ceux qui y vont amusez vous bien.

italeug
26/07/2008, 01h49
bonjour tout le monde
les resultats du festival de la musique andalouse avec un peu de retard (mes excuses)
1er prix : DAR EL GHERNATIA DE KOLEA .................2ème prix : EL DJENADIA DE BOUFARIK....................3ème prix : RACHIDIA DE MASCARA......................... 4ème prix : MEZGHENA D 'ALGER ............................ 5ème prix : EL FEN EL ACIL DE KHEMIS MILIANA... 6ème prix : LES BEAUX ARTS D ALGER .................
l'association ziria ne s'est pas presente au fastival.

italeug
26/07/2008, 02h03
bonjour tout le monde
EST-IL LOGIQUE DE PARLER DE LA CIVILISATION ET DE LA MUSIQUE
ANDALOUSE SANS CITER UN PIONNIER : ZIRYAB ou ZIRIAB ?

Abu Al-Hassan Ali ben Nafi, dit aussi Ziriab (ou bien Zyriab ou Ziryab), né à Bagdad en 789 et mort à Cordoue en 857, poète et musicien .

Il fut l'un des principaux fondateurs de la musique arabo-andalouse au IXe siècle. Il introduisit le oud (luth arabe) en Andalousie en y ajoutant une cinquième corde et en développant le jeu au plectre. Il fut non seulement un musicien extraordinaire, mais aussi un grand lettré, un astronome et un géographe.

A Bagdad

Esclave ou plutôt "serviteur" affranchi, appelé le "Merle noir" pour son teint foncé (d'où le fait qu'on lui prête parfois des origines tanzaniennes), il fut présenté à la cour du Calife Haroun al-Rachid par son maître, Ishaq al-Mawsili (767-850). On dit qu'à l'âge de douze ans, Ziryab savait déjà chanter à merveille et jouer de l'oud. A 19 ans, il améliora cet instrument d'origine persane, le "barbat", en lui ajoutant une cinquième corde et des barrettes. Ce luth à 5 cordes, à manche court, sans touche, à la caisse en forme d¹amande fut considéré dans tout l'Orient comme le roi des instruments de la musique savante.

Le monarque séduit par sa voix d'or et ses mélodies originales, le combla de cadeaux somptueux. En quelques années, le prestige du jeune chanteur surpassa celui d'Ibrahim al Mahdi "le rossignol kurde (743-806), le plus célèbre musicien du royaume. Son maître Ishaq al-Mawsili en prit ombrage et succombant à la jalousie le menaça de prison ou de mort.

L'exil à Cordoue - Cordoba - Kortoba

Ziryab choisit l'exil, quitta Bagdad pour un séjour de quelques années à la cour des Aghlabides à Kairouan (Tunisie) où fêté comme à Bagdad, il s'attira les foudres de l'émir pour un poème frondeur. Après un bref séjour au Maroc, il s'établit à Cordoue en 822, où le Calife omeyade Abd al-Rahman II l'accueillit princièrement et le traita avec les plus grands honneurs.

Ali ben Nâfi reçut deux cents pièces d'or par mois, d'abondants dons en nature, des maisons, des jardins et des champs valant une fortune. Ziryab avait un goût certain pour le luxe. Il introduisit à Cordoue des modes vestimentaires venues de Bagdad et les notables imitèrent son élégance et ses manières distinguées. C'est aussi lui qui fit découvrir le jeu d'échecs et le jeu de polo en Espagne.

Musicien et poète de génie

À son arrivée à Cordoue, il créa une école de musique, premier conservatoire d'Europe ouvert à tous, financé par la cassette du Calife. Inventeur d'un style musical raffiné qui fit le succès de la musique arabo-andalouse, Ziryab, artiste de génie, eut à son actif bien d'autres inventions artistiques majeures.

Chanteur, il mit au point les techniques poétiques et vocales tel le muwashshah ou zagal qui donnèrent naissance au flamenco. Compositeur, il créa un millier de poèmes mélodiques qui seront joués et chantés en Andalousie et dans tout le bassin méditerranéen.

C'est encore Ziryab qui introduit à la cour le système des noubas, fondement de la tradition musicale andalouse. Nouba veut dire "attendre son tour". Chaque musicien, en effet, attendait son tour pour chanter devant le calife. Indissociable de la danse, la nouba est une suite de pièces vocales et instrumentales dont le nombre de mouvement et de pièces, basé sur les modes, s'est enrichi au fil des siècles. Ziryab introduisit dans les chœurs de la nouba des "chanteurs n'ayant pas mué", ces fameux castrats dont la voix angélique charmera les mélomanes jusque à Rome, dans la chapelle pontificale.

Technicien précis, Ziryab codifia le chant, limitant les improvistions. Pédagogue, il fit travailler ses élèves en les initiant à la pratique des vocalises.

Musicien extraordinaire, il va explorer et tenter d'assimiler les musiques du Nord, les romanceros profanes, les musiques religieuses chrétiennes comme le chant grégorien qu'il transposera dans le malouf.

Grâce à sa prodigieuse mémoire, c'est par lui que des milliers de chansons orientales de lointaine origine gréco-persane entrèrent en Andalousie.

Mais Ziryab se révéla aussi un fin lettré, un poète précieux, qui perfectionna le sawf, délicat poème monorime. Il fut un conteur intarissable.

Maître de l’élégance

Par son carisme et son talent, il devint l'arbitre de l'élégance d'Al-Andalus, y révolutionna les modes vestimentaires et la cosmétique. Il imposa à la Cour l'art raffiné de la cuisine irakienne, celle des Mille et Une Nuits, et un ordre protocolaire strict pour l'ornement de la table et l'ordonnancement des mets.

C'est au raffinement de Ziryab et à ses préceptes que l'on doit le remplacement des nappes en lin par celles de cuir ouvragé et celui des gobelets d'or ou d'argent par les coupes cristal. Il apporta également dans une société musulmane réputée austère et fermée, surtout celle des femmes, et plus particulièrement aux recluses des harems et à leurs eunuques, les recettes secrètes de la magie et de la divination chaldéenne.

Ziryab, au courant de tous les secrets de la cour, eut une grande influence sur l'Émir Abd al-Rahman II et fut un de ses confidents et conseillers les plus écoutés

extrait du web .bonne lecture

dr hope
26/07/2008, 12h58
zyriab ,surnommé le pere de la musique andalouse, a été donc le principal créateur de la forme actuelle de notre musique!!! ces données introduites il y a des siecles sont toujours appliquées de nos jours tel les modifications de l'accord du oud en le faisant passer du MI-SI-FA-DO en DO-SOL-RÉ-LA.
merci beaucoup italeug,c'était tres interréssent.
faut aussi faire la bio de ishak al mawsili puis des grandes figures algériennes ayant contribuer a nous faire transmettre le trésor andalous tel larbi ben sari et son fils redouan.

Lizette
26/07/2008, 21h22
Salut,

"El Kaissaria Cherchel" Est ce que c'est une group connu? et de quel region d'Algerie sont-ils? Ya-t-il des CD en ventes - quels sont les titres.? Desolee pour toutes ses questions. Je souhaiterais avoir un plus d'info sur ce group. Merci.

dr hope
26/07/2008, 22h47
Salut,

"El Kaissaria Cherchel" Est ce que c'est une group connu? et de quel region d'Algerie sont-ils? Ya-t-il des CD en ventes - quels sont les titres.? Desolee pour toutes ses questions. Je souhaiterais avoir un plus d'info sur ce group. Merci.
el kaissaria est une association musicale andalouse de la ville de cherchell.elle est trés réputée oui,moi perso c'est l'une de mes préférées;elle a organisé un magnifique festival avec l'association errachidia en 2004 ou elle avait invité des maitres de la musique andalouse comme mokdad zerrouk,smail hakem ou encore zakia kara turki.
pour les CD je sais pas,elle doit surement en avoir produit.

italeug
27/07/2008, 11h51
bonjour lizette
je te donne le site web de l'association el kessaria ça va vous plaire j'en suis sur j'espere que vous trouverais les reponses a vos questions .
http://el-kaissaria.vefblog.net

Lizette
27/07/2008, 18h58
Merci Dr. Hope pour l'info. J'aurais souhaiter savoir ou me procurer/acheter un CD de cette belle musique Andalouse. J'ai trouve un CD de musique Andalouse par pur hazard . . . deviner ou! Las Vegas "Al-Djazairiya Al-Mossiliya - musique Andalouse d'Alger" Produit par l'Institut du Monde Arabe a Paris. Superbe!! c'est le CD que je possede. Si vous avez plus d'info sur E; Kaissaria, soyez gentil de me les transmettre.

Lizette
27/07/2008, 19h03
Merci beaucoup de me transmettre ce web site. Je suis sure que je trouverais mon bonheur! surtout que je commence a peine a prendre gout a la musique Andalouse.

Thanks.

italeug
28/07/2008, 22h20
bonjour lizette
si cela peux vous interesser j'ai une courte video de l'association el kaissaria lors de leur passage au dernier festival de la sanaa d'alger.

italeug
29/07/2008, 16h52
bonjour a tous

des 24 Noubas qui existaient à l’origine, il ne reste que la moitié, perte relative à la défaillance de la transmission orale
les noubas sont classées par ordre, dans le temps où elles doivent être exécutées durant la journée, chacune d’elles a un nom précis et d’après une règle formelle, et elle est interprétée à un moment donné.
Ansi le cycle des 24 heures où chaque nouba à savoir le sika et le raml sont appréciés dans l’après midi, le raml-maya et « Hassim-zinad ghrib » dans la soirée et, le « Mdjenneba », le « Dil maya » et « Rasd-dil » terminent la soirée jusqu’au petit matin. chacune de ces 12 noubas soutient différentes phases instrumentales et vocales qui se succèdent selon un ordre déterminé , il est à rappeler que ces techniques de la musique classique en général et celle de l’andalous en particulier, sont une nécessité fondamentale pour l’appréciation à sa juste valeur de la musique andalouse afin de s’imprégner dans ce genre particulier, qui a une connotation propre dans le registre de la musique classique algérienne .
extrait du web

Lizette
29/07/2008, 17h19
Bonjour, C'est sympa de votre part. Oui bien sur, je veux bien l'avoir. Encore merci.

italeug
29/07/2008, 21h06
bonjour lizette
je vous demanderais de patienter le temps que je demande la procedure a mes amis,aussi je vous dirais que l'association el kaissaria a ete cree le 20 novembre 1994.au festival de la sanaa 2008 l'orchestre a majorite feminin ete sous la diretion du professeur elghobrini.

Lizette
29/07/2008, 21h41
Merci beaucoup, bien sure je peux patienter le temp necessaire. Merci encore.

italeug
01/08/2008, 21h00
bonjour aux melomanes
La ville de Skikda, s’apprête à vivre la 2ème édition du Festival International du Malouf, du 05 au 09 août 2008.

Retrouvez le programme, et toutes les informations relatives à ce grand évènement, sur le site officiel du Festival :

www.maloufestival.dz (http://www.maloufestival.dz/)

hanini
02/08/2008, 21h57
simple melomane j'aurai trouver des cd pour acheter sinon telecharger de:
-mahieddine bachtarzi
-abdelkrim dali
-saddek bejaoui
-les melodieux concerts des festivals de 1967 et celui de 1971ou1972
-les groupes moussilia des annees 70
-pourqoui pas de redouane sari que je connais que de nom

dr hope
02/08/2008, 23h04
simple melomane j'aurai trouver des cd pour acheter sinon telecharger de:
-mahieddine bachtarzi
-abdelkrim dali
-saddek bejaoui
-les melodieux concerts des festivals de 1967 et celui de 1971ou1972
-les groupes moussilia des annees 70
-pourqoui pas de redouane sari que je connais que de nom
j'ai pas compris ta question,tu veux trouver ces CD ou bien tu a le lien pour les télécharger?

hanini
03/08/2008, 19h01
j'ai pas compris ta question,tu veux trouver ces CD ou bien tu a le lien pour les télécharger?
- les acheter en algerie bien en premier choix(l'endroit ou on peut les trouver)
-les telecharger c'est l'alternative car leurs rarete est de mise

italeug
05/08/2008, 16h07
bonjour hanini
les cd de abdelkrim dali et redouane bensari tu peux les trouver au magasin soli au 16 rue hassiba benbouali .eventuellement tu peux commander le reste ,je te donne le numero de telephone du magasin en question le 021717311.amicalement

hanini
05/08/2008, 16h49
bonjour hanini
les cd de abdelkrim dali et redouane bensari tu peux les trouver au magasin soli au 16 rue hassiba benbouali .eventuellement tu peux commander le reste ,je te donne le numero de telephone du magasin en question le 021717311.amicalement
merci tres amicalement pour cette information

italeug
06/08/2008, 15h45
bonjour !!

les figures de la musique sanaa

http://yafil.free.fr/sfindja1.jpg
Né à Alger en 1844, il fut l'élève du plus grand Maître de la fin du dix-neuvième siècle sur la place d'Alger; Le M'alem Abderrahmane Menemeche.
Initié à l'art de Çan'a, il excella dans la Nouba et dans tous les genres apparentés à celle-ci : 'Aroubi, Qadria, Zendani, Haouzi, etc.
Joueur de kwitra, comme il se devait pour les M'alem de l'époque (chef de formation), il formera à son tour plusieurs musiciens qui feront ou pas partie de son orchestre et qui deviendront des monuments de cette musique..

http://yafil.free.fr/yafil_photo.jpg

extrait web association yafil

Juif indigène né à Alger en 1874, yafil a commencé, comme tous les musiciens de son époque, par fréquenter les cafés maures de la Casbah du vieil Alger; des lieux où se perpétuait la tradition de la musique Çan’a; désignée aussi par musique andalouse.
C’est là qu’il venait écouter le dernier grand Maître musulman du 19ème siècle, le M’alem [chef de formation] Mohammed Ben Ali Sfindja, décédé en 1908. Ce dernier le prendra dans sa troupe qui comptera des musiciens de renom : le M'alem Saül Durant, alias Mouzino (décédé en 1932), Laho Serror, Saïdi, etc.

italeug
06/08/2008, 15h50
mes excuses aupres des lecteurs
le 1er cite est Mohammed Ben Ali SFINDJA (1844 - 1908
le 2eme cite est
Edmond Nathan YAFIL - Ibn Chebab - (1874 - 1928)

italeug
09/08/2008, 12h47
bonjour tout le monde
je voudrais remercie dr hope d'avoir ouvert cette discution sur un patrimoine musical comme tout autre musique et qui concerne la musique andalouse sanaa.
je vous presente la 1ere femme de la musique sanaa: m'alma yamina bent el hadj el mahdi dont voici le portrait
Née en 1859 à Alger, elle se fait remarquer dès l'enfance pour son aptitude au chant. Précoce mais surtout douée, elle participe dès sa dixième année aux fêtes familiales dans la Casbah d'Alger. On rapporte même, qu'après ses tours de chant elle allait jouer à un jeu de marelle sur les terrasses des habitations avec les fillettes de son âge !
Issue d'une grande famille algéroise, Yamna brave tous les interdits et tous les préjugés en se dirigeant vers la musique. Son père, El Hadj El Mahdi, qui usera de toute son autorité pour l'en dissuader n'aura réussi qu'à renforcer sa détermination à suivre une carrière musicale.
Vers 1880, elle constitue son propre orchestre qui était constitué exclusivement de musiciennes musulmanes Zhor, El Hawla (à la kwitra) , Tamani (au târ) et Houria (à la derbouka). C'était déjà exceptionnel car à cette époque les musiciens juifs avaient pratiquement le monopole de la scène artistique.
Son art indiscutable et sa maîtrise de tout le répertoire Çan'a ont contribué à lui donner un titre qu'aucune femme n'a réussi à décrocher après elle, celui de M'ALMA.
extrait du web yafil association

italeug
15/08/2008, 00h40
bonjour lizette
tu trouveras des videos de l'association el kessairia de cherchel lors du festival de la musique sanaa 2008 sur le site suivant http://el-kaissaria.vefblog.net/ ensuite vas sur archives juillet 2008.amicalement

italeug
15/08/2008, 14h50
bonjour aux melomanes

il faut rappeler que le nom de Redouane bensari fils de cheikh larbi figure dans les Nouvelles littéraires d’Henri de Montherlant qui, faisant une halte à Tlemcen en 1928, décrit une scène publique où un enfant vêtu de costume traditionnel et d’une coiffe turque entonnait un air émouvant de beauté, au milieu d’un orchestre de vétérans, et devant un public fasciné… «Une soirée à Tlemcen, ville de vieille culture arabe où, dans un café maure, le fils du cheikh Larbi, quatorze ans, chantait des chants andalous… Tout Tlemcen était là, les consommateurs coude à coude tant au dehors du café qu’à l’intérieur, le portefaix en haillons à côté des élégants Kouloughlis, et une foule massée dans l’avenue, qui n’avait pu trouver place. Redouane chanta d’abord le Goumri..., morceau célèbre dont l’assistance reprenait en chœur le leitmotiv. Puis il chanta les vieilles lamentations sur la perte du royaume de Grenade, les yeux clos sous sa chéchia bleu lavande qui lui touchait les sourcils, sa mandoline sur les genoux. Ce nom de Redouane signifie celui qui ouvre le paradis. Redouane les ouvrait en effet. Le miracle était indéniable… En face de moi, un adolescent avait le visage décomposé par l’émotion, ses larges yeux noyés, hors du temps et de l’espace. Je guettais le moment inévitable où ses pleurs allaient se former. Enfin, ils apparurent, sous les palmes des cils, les sources étincelantes des larmes… J’ai appris plus tard que le garçon qui pleurait était cordonnier…»

italeug
24/08/2008, 21h10
bonjour aux melomanes et aux non melomanes
faites connaissance avec la chanteuse zakia kara tourki entre l'andalou et le hawzi
Née à TLEMCEN, Rue des frères ABDELDJEBBAR, au sein d'un milieu familial particulièrement acquis à la musique arabo-andalouse ; quatrième d'une famille de six enfants.
Mon père feu HASSAÏNE ABDELDJALIL, fin artiste spécialiste dans la fabrication d'instruments de musique, a été lauréat des concours du meilleur artisan algérien en 1951 et des métiers en 1952.
Le ministre du tourisme et de l'artisanat l'a honoré en Mars 1993.
fait parti (avec son frère ABDELHAMID,) de la troupe musico-theâtrale du nom de " RACHIDYA " (1948).
Mon oncle feu HASSAÏNE ABDELHAMID grand virtuose du R'BEB était chef d'orchestre de l'association GHARNATA de TLEMCEN fondée en 1964.
J'ai eu la chance de bénéficier de cet appui, dans une ville ou l'andalou avait ses racines anciennes, c'est justement dans l'ancienne capitale des ZIANIDES que ma personnalité artistique s'est forgée grâce notamment à la création En 1970 de l'orchestre du lycée Dr BENZERDJEB (TLEMCEN) sous la direction du HADJ BENKHELFAT et, de la sollicitude de monsieur BOUABDELAH ABDELGHANI, mon oncle surveillant général au lycée et président de la section musique.
Connaissant ma grande passion et l'intérêt particulier que je porte pour la musique andalouse, il m'encouragea avec l'approbation de mon père à rejoindre l'orchestre nouvellement crée. a tout de suite

italeug
24/08/2008, 21h12
zakia kara turki (suite)

Je fit parti pour deux raisons majeures :
Premièrement, Le censeur de l'époque avait donné instruction de n'inscrire aucune jeune fille de peur d'une mixité appréhendée à l'époque.
Mon oncle pour lui prouver le sérieux des membres aussi pour le rassurer, lui proposa l'inscription de ces deux nièces SOUAD ma sœur et moi même au coté de mon frère CHAKIB afin de garantir une conduite exemplaire.
Deuxième raison objective, le chef d'orchestre connaissant mes prédispositions décida de les fructifier.
En 1975, l'orchestre en question prendra le nom du grand virtuose du R'BEB le regretté MUSTAPHA BELKHODJA dont le coup d'archet a laissé au près de nombreux mélomanes un souvenir impérissable.
je quitte cette ville prestigieuse pour me marier en 1978, et m'installer à Alger.

italeug
29/08/2008, 20h51
bonjour amis melomenes et vous aussi

une pensee pour tarik hammouche decede un 31 aout 2003.voici son portrait ellah yarahmou
http://idata.over-blog.com/0/18/45/53/tarik-_radio.jpg
Un grand amoureux de l’art andalou, il était épris de cette culture musicale, dans tous ses états et dans toutes ses couleurs. Une voix, et un personnage qui ont marqué l’univers andalou même au-delà de l’Algérie…
Tarik est parti laissant derrière lui des parents meurtris (il était enfant unique), des amis inconsolables, des auditeurs peinés, et notre patrimoine andalou orphelin de l’un de ses nobles serviteurs…
Né le 25 février 1978, après une enfance normale mais alimentée en enregistrements sonores, il rejoint l’association Es-Soundoussia d’Alger après avoir obtenu son bac. Déjà il manifestait des prédispositions à devenir un maître, malgré son jeune âge. Rapidement, il maîtrisa tous les instruments et excella à la Kouitra et au Qanoun (Cithare). Il devient ensuite professeur de Kouitra au sein de la même association, ainsi qu’à El Djennadia de Boufarik. En mai 2002, il fit ses premiers pas à Radio El Bahdja aux côtés de Nasreddine Baghdadi. Quelques temps après, Tarik produisait et animait ses propres émissions au sein de la même Radio…qu’il a dû quitter, une année après…pour reprendre ses émissions « Andaloussiate » sur les ondes de la Radio nationale Chaîne I ; les samedi d’abord, puis les mardi de 20h à 22h.
Tarik était aussi un artiste accompli, il accompagna en enregistrements, ou en concerts, plusieurs figures du monde andalou algérien : Sid Ahmed Seri, Beihdja Rahal, Lamia Maâdini...

Le 31 août 2003, alors que les mélomanes fidèles attendaient avec impatience leur rendez-vous du mardi, « Andaloussiate » est venue annoncer la terrible nouvelle, la mort de Tarik, qu’on venait d’enterrer le jour même…Il était décédé la veille, à Tipaza, d’un choc anaphylactique. Il n’avait que 26ans...Telle a été la volonté du Très-Haut, et nous n’avons de choix que nous résigner à sa volonté.

italeug
09/09/2008, 23h36
bonsoir tout le monde et saha ftourkoum
je vous donne quelques dates des soirees andalouses et hawzi programees pour ce mois de ramadhan
au palais de la culture moufdi zakaria de kouba:
le 10 association el djazira
le 11 el hadj med el ghafour
le 17 association el inchirah
le 21 bahdja rahal
le 24 nacer eddine chaouli
le 25 zerouk mokdad
au theatre de verdure aurassi
le 17 bahdja rahal
le 18 nacer eddine chaouli
le 19 zakia kara tourki
le 23 saadine el andalousi
le 24 hamidou
le prix du billet aussi bien pou r l'aurassi que le palais de la culture est fixe a 200 da
bonnes soirees a tous

italeug
09/09/2008, 23h49
bonsoir mes amis
j'ai omis d'indiquer les heures d'ouverures des soirees andalousiates alors pour le palais de la culture et le theatre de verdure c'est a partir de 21h30.a bientot!!

dr hope
11/09/2008, 23h02
super merci italeug.

italeug
13/09/2008, 22h34
bonsoir les amis et saha ftourkoum

un hommage sera donne au ccf d'alger a lili boniche le 25 septembre 2008 (sauf changement) qui est lili boniche????

NE A ALGER EN 1921
DECEDE LE 6 MARS 2008 A PARIS

Il etait un celebre chanteur Algerien Juif de la musique Arabo-Andalouse
Ses perents sont originaires d`Akkou-Kabilie.
Son repertoire comprend des styles varies comme LE CHAABI,et RUMBAS Algeroises populaires.

Son pere, melomane et musicien convaincu du talent musical de son fils, l`envoi des son jeune age chez le MAITRE SAOUD L`ORANAIS,maitre de la musique classique Arabo-Andalouse.
Il frequente des ecoles de musique comme MOUTRIBIA et AL-MOUSSILIA.

A 15 ans, le directeur de radio Alger lui confie l`animation d`une emition consacree a HAWSI.

atlasperla
13/09/2008, 23h40
tu sais j'aime bien Nouri Koufi, surtout son dernier tube, Khouroudj laàroussa!! il est super

italeug
24/09/2008, 15h06
bonjour les ami(e)s
de superbes soirees hawzi et andalou durant ce mois de ramadhan les avez vous appreciez et quand pensez vous ?

dr hope
24/09/2008, 17h46
bonjour les ami(e)s
de superbes soirees hawzi et andalou durant ce mois de ramadhan les avez vous appreciez et quand pensez vous ?
pour ma part j'ai pas assisté mais on dirai que toi si,alors racontes?

italeug
27/09/2008, 15h31
la soiree de elhadj el ghafour est de loin la meilleure c'etait du pur hawzi avec un orchestre en habit traditionel une ambiance envoutante,mais dommage la climatisation etait absente il faisait tres chaud dans la salle.Par contre la salle laadi flici de l'aurassi etait plus fraiche,mais he oui !!! il y a toujours un petit grain de sable, la soiree de chaouli pendant la 1ere partie c'etait la sono qui a fait defaut,quant a la soiree de hamidou il y avait un monde fou c'etait un soiree conviviale disons une soiree fete familiale tres sympa.Bien sur les associations el djaziria et el inchirah ont fait de tres belles prestations musicales andalouses,dailleurs l'honneur leur revient,c'est elles que j'apprecie le plus du fait que l'oreille que je leur prete n'est pas la meme que pour une start de l'andalou bien sur.
N.B je conseille a ceux qui veulent comprendre la musique andalouse de voir la chaine marocaine 2M a partir de 18h30 heure d'alger. c'est tres interessant. saha ftourkoum.

dr hope
28/09/2008, 23h43
merciii.

I florence
29/09/2008, 00h07
la soiree de elhadj el ghafour est de loin la meilleure c'etait du pur hawzi avec un orchestre en habit traditionel une ambiance envoutante,mais dommage la climatisation etait absente il faisait tres chaud dans la salle.Par contre la salle laadi flici de l'aurassi etait plus fraiche,mais he oui !!! il y a toujours un petit grain de sable, la soiree de chaouli pendant la 1ere partie c'etait la sono qui a fait defaut,quant a la soiree de hamidou il y avait un monde fou c'etait un soiree conviviale disons une soiree fete familiale tres sympa.Bien sur les associations el djaziria et el inchirah ont fait de tres belles prestations musicales andalouses,dailleurs l'honneur leur revient,c'est elles que j'apprecie le plus du fait que l'oreille que je leur prete n'est pas la meme que pour une start de l'andalou bien sur.
N.B je conseille a ceux qui veulent comprendre la musique andalouse de voir la chaine marocaine 2M a partir de 18h30 heure d'alger. c'est tres interessant. saha ftourkoum.
oh merci italeug de nous faire partagé ces momment de régale .:content2:

dr hope
29/09/2008, 00h32
oh merci italeug de nous faire partagé ces momment de régale .:content2:
super je croyais qu'il n'y avait que italeug et moi sur ce topic:content:...meme que,j'ai commencé a ne plus rien poster ici et les lui envoyer par MP:yes:.

29/09/2008, 11h38
moi, en ce mois de Ramadhan, j'ai eu droit à deux soirées Andalous... un groupe nommé Al Assala Al Andaloucia!
malgré que je suis un fan de Metallica et compagnie, j'ai grandement apprécié le talent de ce groupe :)

italeug
29/09/2008, 14h29
bonjour one amine
effectivement c'est une belle musique aussi belle que son histoire.

dr hope
29/09/2008, 23h27
moi, en ce mois de Ramadhan, j'ai eu droit à deux soirées Andalous... un groupe nommé Al Assala Al Andaloucia!
malgré que je suis un fan de Metallica et compagnie, j'ai grandement apprécié le talent de ce groupe :)
one amine s'interresse de pres aux instruments de musique andalouse,c'est un fin connaisseur:content:;il aurai fait un tres bon musicien hein:clin_doeil:.
PS:je ne sais pas si tu as déja lu mais regarde un peu ca italeug,qu'en penses-tu de l'orchestre de monsieur guerbas,je veux dire le principe de réunir les trois ecoles sur une meme scene?
http://www.elwatan.com/Mon-ambition-interpreter-les

italeug
30/09/2008, 13h34
bonjour tout le monde salut dr hope
j'ai ete deja choque en mai 2007 lorsque guerbas dans une emission disait vouloir reforme l'ensemble de la musique andalouse.imaginer les 3 prestigieues ecoles que sont le gharnati la sanaa et le malouf confondues en un seul ensemble.alors que chaque ecole possede sa specificite et ses regles,ses references en lesquelles elles s'identifient.meme les musicien ont aussi leur sensibilite un musicien du genre gharnati reagit differemment quand il interprete un genre malouf.dailleurs aucun des grands maitres de la musique andalouse n'est daccord.voila ce qu'a dit Camille Saint Seans apres avoir ecoute une nouba zidane
le charme de cette musique est dans ces rides
sa beaute est dans son originalite
sa force est dans son authenticite
sa grace est dans ses mouvements
c'est tout cela sa magie et son genie
un patrimoine on ne le reforme pas on le preserve monsieur guerbas.
SAHA IDKOUM

dr hope
30/09/2008, 14h24
bien que je n'ai jusqu'a présent pas vu le résultat que ca a donné,je suis aussi de cet avis mais c'est assez réussi parrait-il.

italeug
30/09/2008, 15h09
l'ensemble national de musique andalouse que vient de creer rachid guerbas avec la benidiction de notre ministre de la culture est et sera un fiasco pour cette noble musique.le dernier festival de la sanaa d'alger a ete cloture par l'ensemble de guerbas, le melange ete perceptible malgres que mon oreille musicale n'est pas celle d'un technicien.imagine une symphoniede beethoven et mozart en une seule.

dr hope
30/09/2008, 15h20
j'avoue que je suis assez curieuse de voir ca!!!

dr hope
11/10/2008, 22h16
italeug,cher ami je te passe le flambeau;).
le topic des amoureux est entre tes main:D

italeug
12/10/2008, 15h27
bonjour les amis
bonjour dr hope
merci pour cette confiance dr hope mais l'artiste c'est toi et l'honneur te revient.je voudrais proposer a nos amis melomanes la lecture d'un livre intitule "chants andalous" c'est un receuil de poemes des noubates de la musique andalouse sanaa,poemes receuillis par le maitre Sid ahmed Serri.au sommaire vous trouverez la biographie de Sid ahmed Serri , la structure du repertoire de la musique andalouse et l'execution de la nouba ensuite les merveilleux poemes.bonne lecture.
NB: le livre est a 1200da avec un cd des differentes touchiates par sid ahmed serri.

dr hope
29/10/2008, 10h22
salut a tous.suite a la demande de setifis voici les paroles de ya racha el fettan.il s'agit d'un inkilab zidane:
ya racha el fettan,ya kadib el ban,irhami el walhan...li annahou al moubla
himtou bi al achouak,ya kahil el ahdab,fitnatou al 3ochak...tamna3ou al wesla
ward al khoudoud kad lah,kawkaboun wadah,balabilou al afrah...ayatoun toutla
al matla3:
weffili wa3di,ya hilala sa3di
la takhoun 3ahdi,b'ismika el a3la.
voila,j'espere que tu y trouvera ce qui te manquait.
a bientot.

rolita
29/10/2008, 12h43
salut je vous conseille de voir ce lien,il s agit de ma cousine qui est a canada,elle fait des tours en europe ,c est une chanteuse de hawzi tres douee::content:

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.myspace.com%2Fkhalidaazzo uza&h=18dcc1512248561aa091c2254daa46ea

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.khalida.eu%2F&h=18dcc1512248561aa091c2254daa46ea:yes:

italeug
09/11/2008, 15h10
ami(e)s melomanes bonjour
merci a rolita pour ces liens et bienvenue.tout les media parlent de stresse dont sont exposes les algeriennes et les algeriens comme remede je vous conseille d'ecouter un morceau musical andalou et laisser vous emporter vers les beaux jardins des palais d'andalousie.le jeudi 6 novembre une soiree en l'hommage de farid oudjdi de grands artistes se sont produient pour ne citer farid khodja,mokdad sifi accompagnes par l'association el djazira.
http://dafina.net/forums/file.php?49,file=198888
farid khodja et l'association el djazira

bimarstane
09/11/2008, 17h47
merci infiniment pour la topic j'apprécie beaucoups ce genre musical.
j'avoue que je connais pas grand chose mais merci pour les informations
et aussi pour les manifiques paroles, cela te laisse écouter et aprécier avec ces tonalités bien de chez nous et bien de notre histoire.
c'est vrai que souvent les paroles dans ce genre de chanson sont males distinguées,je ne s'est pas si c'est une question d'habitude mais quand on devine les paroles ce n'est que plaisir pour nos tympans...

italeug
09/11/2008, 18h17
bonsoir les melomanes bonsoir bimarstane

merci pour l'encouragment je souhaite que ce topic prenne de l'ampleur et d'adeptes.tu sais si tu as la possibilite financiere tu pourras trouver tous ces beaux poemes dans le livre qu'a ecris le maitre SID AHMED SERRI avec un cd des differentes touchiates.le livre coute 1200da.a bientot

illyleine
09/11/2008, 21h20
salut tt le monde ,j'ai été trés ravis de savoir qu'il existe un tel topic sur le forum,je suis fan de ce genre musical et j'étais membre d'un groupe andaloux,c'étais des moment trés forts!!
mais malheureusement j'ai oublié bcp de note et de base.....
je serai trés reconnaissante si vous mettez des partitions accompagnés des paroles!!!!
merci a vous et bravo!!!

italeug
10/11/2008, 12h49
bonjour les ami(e)s bonjour illyleine
je peux te proposer le lien suivant http://elanasser.over-blog.fr/article-10979083.htlm tu trouveras une partition d'une touchia dil de tlemcen.il en existent d'autres.

pacano
13/11/2008, 15h24
cool c beau de voire quon continu a s'intresser a cette belle musique ki me fait rever .
moi aussi je suis fan mes ds ma petite ville ya pas d'ecole ou d'association ki enseigne l'andalou ....ce ke fait ke je pratique du chaabi avec ma guitar ave des copins
bref bonne continuation a ce topic

italeug
13/11/2008, 18h13
bonjour tout le monde
un passage du maitre sid ahmed serri dans une emission marocaine et qui interprete un morceau mseder d'une nouba zidne ecoutez sur le lien
http://www.dailymotion.com/video/x3bsgg_cheikh-sid-ahmed-serri-naghmaw

italeug
18/11/2008, 15h24
bonjour
un grand maitre de la sanaa
Mohammed Ben Teffahi (1870 - 1944)
http://yafil.free.fr/bentefahi.jpg
Premier Président de l'association El Djazaïria en 1930. Il en était aussi le professeur principal. Vers 1933, il rejoindra une nouvelle association Gharnata… Le parcours de ce grand Maître, un monument de la musique Çan'a à Alger.

bimarstane
21/11/2008, 12h11
:content2:est ce que c'est possible de poster les paroles de حين تصفر العشية.........

italeug
22/11/2008, 14h10
bonjour tout le monde
diamnche 23/11/2008 a 17h au centre culturel français se tiendra une conference sur la poesie andalouse "demeure des cultures" par les proffeseurs mostefa harkat et saadane benbabaali .

italeug
23/11/2008, 12h30
bonjour tout le monde
une traduction par saadane benbabaali d'un Khlâs: Harramtou bik nou‘âssi
Je me suis interdit le sommeil,
ô ma gazelle Qui règne en souveraine sur toutes les belles ;
À tous les miens, j'ai révélé mon amour,
Et je suis devenu ton esclave pour toujours.
De mes larmes, ma coupe est remplie
Et sans aucune nourriture, désormais je survis.
Ton absence est si atroce et si injuste
Et personne ne vient plus me rendre visite.
Quand le ciel rougeoie
De nos demeures, j'ai la nostalgie ;
Quand le ciel rougeoie,
Ô ma belle, de toi je languis.
Je languis de ceux que j'aime
Et je redoute l'espion jaloux
Mon cœur se consume
Tant la flamme est intense.
Ô mes amis, mes compagnons,
Je suis devenu un étranger.
Celle que j'aime, s'est jouée de moi
Et seul dans le désert, elle m'a abandonné.
Quand le ciel rougeoie
De nos demeures, j'ai la nostalgie ;
Quand le ciel rougeoie,
Ô ma belle, de toi je languis.

huntaro
23/11/2008, 15h00
thanks freind

bimarstane
23/11/2008, 16h23
merci italeug, je cherchais les paroles en arabe ,mais je les ai trouvées sur internet , brakallahou fik , pour cette traduction....:content2:

huntaro
23/11/2008, 20h03
merci italeug, je cherchais les paroles en arabe ,mais je les ai trouvées sur internet , brakallahou fik , pour cette traduction....:content2:

salam chere colegue esk tu peu me donné le site ou ta trouvé les parole en arab bonne journée:content2:

italeug
24/11/2008, 11h50
bonjour tout le monde

hier au centre culturel français conference sur la poesie andalouse ,c'etait un
debat riche en connaissance, annimé par les proffeseurs Harkat et Benbabaali.cette demeure des cultures qu'etait l'andalousie de part son brassage de civilisations,Mr Harkat nous a parlé du rapprochement impressionnant entre les mouachahate et l'anapeste.la metrique des mouachahates,etla kherdja des vers ecrits en dialectal(berbere,ispano et arabe).cette kherdja vient a la fin de chaque mouachahate comme pour confirmer cette multiculture.tout comme le proffesseur Benbabaali qui a su nous faire ressentir la sensibilite du sens du message andalou dans les mouachahates et qui a su aussi conjuguer l'harmonie de la parole de l'amour et dela vie.dommage dans cette demeure des cultures manquait le baume de la nouba.

Eugénie
24/11/2008, 19h40
bonsoir tout le monde!!! merci pour ce topic! vraiment génial!! je veux juste savoir s'il y a une place pour la musique chaabi ici??? j'attends une réponse !

italeug
24/11/2008, 19h58
bonsoir eugenie et tout le monde
bien sur !!! le chaabi a vu le jour grace a la musique andalouse et c'est un patrimoine musical dont le devoir nous incombe de le preserver et de le transmettre.

Eugénie
24/11/2008, 22h23
merci d'avoir répondu italeug!!! c'est juste ce que tu dis! ben moi, je suis une fan du grand chanteur "dahmane el herrachi" et je veux bien avoir les paroles de "zouj hmamat" ....ça fait longtemps que je les cherche:Triste:!! alors si quelqu'un les a, qu'il me fasse signe!.......ça serait génial :content2: !! merci encore.

italeug
25/11/2008, 15h05
bonjour tout le monde
je pense que parmis les melomanes de ce site il y aurait quelqu'un qui pourra t'aider eugénie. il y a un site qui merite d'etre visité pour ceux qui s'interressent a la musique andalouse et meme pour les curieux c'est : http://yafil.free.fr/

bimarstane
25/11/2008, 15h45
voilà huntaro bayt de *****t alik nou3aci.حرمت بك نعاسي *** يا مولاة الريام
وبحت بك باسي *** وصرت لك غلام
يا جملة الحبايب *** راني مازلت غريب
حبي عملها بيا *** ورماني للقفار
نتوحش الحبايب *** خوفي من الرقيب
ويمسى قلبي ذايب *** من شدة اللهيب.
حين تصفر العشية *** نتوحش الديار
يا ربي توب عليا *** وابعد عني الغيار
:yes:

dr hope
28/11/2008, 10h45
a****tou bik nou3assi:
a****tou bik nou3assi ya amirat erriam...ah ya lalan
oua bihtou bik onassi oua sirtou lak gholam...ah ya lalan
oua sala dam3i kassi 3ichtou bila ta3am...ah ya lalan
hibbi 3amelha bia ou r'mani l el kifar...ah ya lalan
ref; hin tesfar el 3achia netwahech eddiar...ah ya lalan
hin tesfar el 3achia netwahech el mesrar...ah ya lalan

netwahech el habayeb khawfi min arrakib...ah ya lalan
oua yemsa kelbi dayeb min chidat el lahib...ah ya lalan
ya djomlat el habayeb rani massit gharib...ah ya lalan
hibbi 3amelha bia ou r'mani l el kifar...ah ya lalan
ref;hin tesfar el 3achia netwahach eddiar...ah ya lalan
hin tesfar el 3achia netwahech el mesrar.
voila bimarstane,merci italeug.

italeug
28/11/2008, 12h40
marh'ba bik dr hope parmis nous et metçi pour les paroles.

italeug
28/11/2008, 17h37
bonsoir tout le monde
avis aux melomanes a la salle ibn zeydoun
le 11 decembre a 19h concert andalou avec nadia et abdelkader el ghafour
le 14 decembre a 19h hommage au centenaire du maitre sfindja par ahmed serri
du 15 au 25 decembre festival de la musique andalouse.

italeug
28/11/2008, 17h41
un portrait du maitre sfindja
Mohammed Ben Ali SFINDJA (1844 - 1908).

http://yafil.free.fr/sfindja1.jpg
Né à Alger en 1844, il fut l'élève du plus grand Maître de la fin du dix-neuvième siècle sur la place d'Alger; Le M'alem Abderrahmane Menemeche.
Initié à l'art de Çan'a, il excella dans la Nouba et dans tous les genres apparentés à celle-ci : 'Aroubi, Qadria, Zendani, Haouzi, etc.
Joueur de kwitra, comme il se devait pour les M'alem de l'époque (chef de formation), il formera à son tour plusieurs musiciens qui feront ou pas partie de son orchestre et qui deviendront des monuments de cette musique..

dr hope
28/11/2008, 19h29
marh'ba bik dr hope parmis nous et metçi pour les paroles.
merçi,je vois que le topic prend de l'ampleur et tout le mérite te revient italeug.
bienvenue notament aux adeptes de chaabi,on espere tous en apprendre d'aventage.

italeug
29/11/2008, 15h15
bonjour tout le monde

La poésie andalouse constitue une part importante du patrimoine littéraire arabe. Elle s’est constituée parallèlement à l’émergence d’une population andalouse de plus en plus homogène. Les cours des souverains Omeyyades d’Espagne accueillirent des hommes de lettres et des poètes qui y trouvèrent un climat favorable à la création littéraire. Après avoir imité leurs illustres pairs orientaux comme ‘Umar B. Rabî’a, al-Mutanabbi ou Abù Nuwâs, les poètes andalous se sont peu à peu libérés de la tutelle de Damas et de Bagdad. Ils ont exploré, à leur tour, tous les thèmes traditionnels de la poésie en les marquant de l’empreinte d’une société multiethnique et multiculturelle.

Le muwashshah fut le mode d’expression poétique approprié d’une société qui a réussi, après de longs et difficiles ajustements, à établir une relative harmonie entre ses différentes composantes sociales et ethniques. Après la rupture politique avec le Mashriq et le califat ‘abbaside, dès le milieu du 8ème siècle, le muwashshah allait constituer, en quelque sorte la déclaration d’indépendance sur le plan littéraire . Le tawshîh est incontestablement la signature originale d’une civilisation qui est parvenue - à un moment de son histoire- à réaliser la synthèse heureuse de sensibilités aussi riches que diverses : ibère, arabe et berbère. Les Andalous ont senti la nécessité, après trois siècles d’histoire, de se doter d’une forme de poésie originale exprimant les spécificités de leur identité particulière.

italeug
30/11/2008, 17h34
bonjour tout le monde

les themes uitilises dans la poesie sont essentillement l'amour, le vin,les plaisir de la vie et la tristesse engendree par les deceptions amoureuses. A ce titre je vous raconte l'histoire d'une juene femme dont les deboires ont abouti a la naissance d'un poeme bien connu des musiciens de notre epoque chante dans la nouba dil "lach telki yedek likhedek" c'est une histoire vraie dont voici le recit,il s'agit de anissa
A Baghdad,en l'an 786, au temps ou la dynastie des Abbassides etait au pouvoir, Haroun Rachid venait d'etre elu Calife et mis dans ses fonctions de chef supreme. En faisant l'inventaire de ce que son royaume contenait, il realisa qu'il y avait des services faisant fonction d'ecoles . Parmi ces services, il y avait celui de la culture generale, celui de la promotion religieuse, celui de la medecine et des autres sciences...,bref, il y en avait toute une panoplie. Comme Haroun Rachid etait un fervent melomane, pour preuve il avait en memoire trois cents (300) Kitaa (morceaux ) musicales, il demanda s'il existait un centre de musique. Des qu'il sut qu'il n'y en avait pas, il decida d'en creer un. Du fait que Ibrahim El Mossili, qui etait le genie de service du moment dans le domaine musical, venait de deceder, le Calife sollicita immediatement Ishaq El Mossili , qui n'etait autre que le fils de Ibrahim et qui avait remplace son pere dans l'appreciation populaire car il etait aussi doue que ce dernier.
C'est ainsi que fut cree le fameux service musical de Baghdad qui a reussi a acquerir une notoriete mondiale et qui a accueilli notre Zyriab . Apres un debut de regne tres prometteur, le Calife avait gagne la sympathie de beaucoup de gens dont l'un etait devenu son proche ami. Celui-ci, qui etait un tres riche et tres respectable notable de la ville de Baghdad avait une epouse dont la culture generale, avec un don particulier pour la musique et la poesie, et surtout la beaute etaient admirables. Le couple vivait heureux et avait une fille de seize ans, Anissa, qui etait feerique de beaute et qui assimilait avec une etonnante aisance ce que sa mere , ses autres maitres et sa propre curiosite lui apprenaient . Puis ce fut le drame... La mere deceda.
A SUIVRE si l'histoire vous a plu.

bimarstane
02/12/2008, 14h13
ah ! mais on attend la suite............

italeug
02/12/2008, 14h35
bonjour tout le monde

voici la suite de cette magnifique histoire d'amour.
Le pere, apres un moment, ne pouvant rester sans conjoint, se remaria. La nouvelle epouse, qui etait tres loin d'avoir les qualites de la defunte, commenca, apres une periode d'adaptation, a imposer ses habitudes et ses opinions. Le mari se resignait mais pour la jeune Anissa , la difference etait trop grande pour pouvoir supporter les gateries de la nouvelle venue.
S'ensuivit une tension insupportable pour la jeune fille qui, petit a petit , commenca a perdre sa resplendissante beaute et se transforma en une fille triste, maigre et d'une paleur evidente. A cette epoque-la, a chaque grande occasion, telles les fetes des deux Aids par exemple, les proches du Calife essaient de faire plaisir a celui-ci en lui presentant des offrandes qu'il accepte volontiers. Le pere de Anissa eut l'idee de lui offrir sa fille , puisque celle-ci ne trouvait pas son bonheur dans son nid familial. Lorsque le pere presenta la fille, Haroun Rachid la regarda, haussa les epaules car a ses yeux elle n'avait rien d'original et l'accepta juste pour faire plaisir a son ami. Anissa, qui etait toujours en possession de son enorme potentiel culturel et scientifique, s'adapta tres rapidement a son nouveau milieu. Elle commenca meme a imposer, par tout son savoir-faire, sa douce et savante personnalite. A un certain moment, elle devint meme la favorite du Calife. Les autres femmes du Harem, qui etaient restees sans reaction au debut, devinrent tres jalouses et deciderent de se debarrasser d'elle au plus vite. Elles elaborerent un plan dans lequel l'une d'entre elles, pour ne pas etre reconnue, s'habilla en haillons, se salit le visage et sortit pieds nus en ville. Elle commenca a dire a qui voulait l'entendre que Anissa, la preferee du Calife, etait une femme de mauvaises moeurs, qu'elle sortait la nuit, lorsque son maitre etait endormi, et pratiquait la debauche. La rumeur n'a pas tarde a envahir tout Baghdad et, inevitablement, arriva a toute allure au palais du Calife .
A SUIVRE ......

andalou
05/12/2008, 15h23
Bonjour,
Belle histoire! J'ai hâte d'en connaître la suite.

dr hope
05/12/2008, 18h23
italeug ne manque pas d'ingégnosité;il attire de plus en plus de lecteurs en fragmentant l'histoire... comme dit le proverbe "esshour machi b'el hefna".
nous attendons tous de lire la suite.

italeug
05/12/2008, 19h45
bonsoir tout le monde
la belle histoire de anissa continue
En entendant cela, Haroun Rachid decida de chatier Anissa et de l'expulser de son Harem. Bien sur, il etait inutile pour elle de crier son innocence. Elle se resigna donc a son sort. Le jeune musicien et ami du Calife, Ishaq El Mossili qui avait, comme nous l'avons mentionne plus haut, la responsabilite du centre musical de la ville, a entendu parler de l'histoire de Anissa et, connaissant sa grande valeur en tant que musicienne, demanda au Calife de la lui ceder pour pouvoir faire profiter le centre qu'il gerait de ses qualites musicales. Ce dernier accepta et la jeune femme se retrouva dans un autre milieu, beaucoup moins hostile. Au contraire, ce milieu etait tellement accueillant et en accordance avec sa personnalite cultivee que la jeune Anissa, qui fut surnommee Khalida (il etait tres frequent, a l'epoque, de changer de prenom ou d'adapter des surnoms), retrouva non seulement le sourire et la joie de vivre, mais aussi ses formes et son aspect physique initiaux ainsi que sa merveilleuse beaute. Un jour, Ishaq El Mossili, pour montrer au Calife l'evolution de son travail au sein du centre musical dont il etait le maitre, invita Haroun Rachid a un diner suivi d'une representation musicale animee par ses eleves. Le Calife accepta avec joie et ils se donnerent rendez-vous dans un mois, a la demande d'El Mossili, pour lui permettre de bien organiser la fete. En rentrant au centre, il appela la jeune femme, desormais nommee Khalida, lui fit part de son accord avec le Calife, et, connaissant toutes ses capacites, lui demanda de prendre en charge l'organisation de cette soiree. L'operation dura quelques jours et Khalida faisait un travail exceptionnel : changement de couleur de la peinture, perfectionnement des arabesques et de l'architecture, permutation des meubles , introduction de nouvelles decorations entre autres...Pour combler le tout, elle prepara, dans la grande salle de reception du centre, un endroit dans lequel les musiciens presenteraient leur repertoire, un perimetre legerement releve du sol et dote d'un rideau qui serait ecarte au commencement de la representation musicale. C'est ainsi que naquit la premiere scene artistique au monde.
merçi pout l'interet que vous portez a cette belle histoire vecue.A SUIVRE.

andalou
06/12/2008, 15h21
"Sabri Kalil hin noufakir...", tu nous tiens en haleine, mais cela vaut merveilleusement la peine!

italeug
07/12/2008, 08h51
bonjour tout le monde

la suite et fin de la merveilleuse histoire

Le jour prevu arriva. Le Calife vint, dina et fut tres impressionne par les nouvelles dispositions et l'architecture de l'endroit qu'il connaissait autrement. '' Maintenant, passons, si vous le voulez bien, a la musique'' , prononca El Mossili. Le rideau s'ecarta pour faire decouvrir au Calife un ensemble de femmes tres belles dont la chanteuse principale etait la plus attrayante par son immense beaute et son charme paradisiaque. C'etait Khalida mais Haroun Rachid ne la reconnut pas car elle s'etait completement metamorphosee par rapport a celle qui etait dans son Harem. L'orchestre entama le Dil, car Khalida savait pertinemment que le Calife adorait ce mode musical. En entendant chanter la jeune femme, Haroun Rachid s'est, d'une part, demande comment cette belle chanteuse savait-elle que le mode Dil etait son prefere, et il s'est dit, d'autre part, que cette voix lui etait familiere. Apres un moment de concentration, il comprit. Cette tres belle femme qui etait devant lui en train de chanter de sa douce voix mielleuse n'etait autre qu'Anissa, la fille qu'il avait jetee hors de son palais, sans chercher si elle etait coupable ou innocente de ce qu'on l'accusait. Le Calife realisa l'ampleur de son erreur, mit la paume de sa main sur sa joue et posa son coude sur sa cuisse. Voyant cette scene, Khalida realisa que le Calife avait tout compris. Alors elle chanta, pure improvisation, la celebre poesie que nous connaissons et apprecions aujourd'hui "LACH TELQI YEDDEK LIKHEDDEK"
La soiree terminee, le Calife, homme juste qu'il etait, se dirigea vers Khalida, la pria de l'excuser pour ce qu'il lui avait fait subir et lui demanda de revenir au palais. Khalida declina l'offre tres poliment et tres
respectueusement, lui faisant savoir qu'elle etait tres heureuse dans le milieu ou elle vivait.
il y a aussi une autre belle histoire d'amour vecue en andalousie celle de wallada et ibn zeydoun.

bimarstane
12/12/2008, 16h26
C'est ainsi que naquit la premiere scene artistique au monde.
intéressante comme information, en tout c'est réellent une belle histoire et qui plusé historique
wallada et ibn zaydoun histoire assez connue, تكاد حين تناجيكم ضمائرنا يقضي علينا الأسى لو لا تأسينا

italeug
13/12/2008, 12h22
melomanes de la culture musicale
n'oubliez pas le festival du 15 jusqu'au 25 decembre de la musique andalouse et de la musique ancienne, des debats sont prevus durant cette periode.
NB a la salle ibn zeydoun.

italeug
17/12/2008, 12h51
bonjours aux melomanes et autres
j'ai retenu des Extraits de l'Introduction du livre"La plume, la voix et le plectre"de Saadane Benbabaali et Beidja Rahal et que je voudrais vous transmettre.
L’Imam Abû Hâmid al-Ghazali proclamait:
“Celui qui n’a pas été remué par les fleurs du printemps et les cordes du luth a une âme corrompue pour laquelle il n’existe aucun remède”.

Par sa voix, l’interprète(chanteur) transmet l’émotion qui l’étreint. Une complicité s’établit alors entre le messager inspiré et l’auditeur raffiné et exigeant dont l’âme a soif de révélations subtiles.
ces moments où une communion profonde se crée entre celui qui chante et ceux qui écoutent. Musique, chant, interprètes et auditeurs ne font plus qu’un
une forme d’empathie émotionnelle que les vrais amateurs de musique recherchent dans chaque concert.
La musique éveille l’âme par la joie qu’elle procure, mais aussi par la melancolie qu’elle fait naître dans le cœur en ravivant tous les souvenirs enfouis et les blessures accumulées. Les peines d’amour, les affres de la séparation et la douleur des attentes déçues refont surface. De même, on se souvient de l’innocence de l’enfance et des illusions de l’adolescence. Puis, comme par magie, la voix du chanteur, les sons des instruments ou les paroles d’un poème viennent panser les plaies et remplir de joie l’âme de celui qui est à l’écoute.

andalou
17/12/2008, 20h05
Ne dit-on pas que la musique est l'apanage des Anges?
La musique quand elle est accompagnée de textes qui subliment l'Amour , le vin et les nourritures terrestres transporte et fait de nous des êtres ,peu ordinaires mais sensibles au beau.