Voir la version complète : Maintenant que vous l'avez eu....
Je m'adresse à ceux qui ont eu leur test( "sincères félicitations"...d'abords.)
Et plus particulièrement à ceux qui ont été bien classés (Zerfa3dz,Fouzii....)
Pour nous pauvres internes qui devons préparer le test l'année prochaine ou bien pour ceux qui ne l'ont pas eu cette année j'ai quelques questions à vous poser:
Tout d'abords comment se déroule les épreuves de résidanats(le nombres d'épreuves,le temps.....)
1-Quand faut il commencer à préparer?
2-Est il vrai qu'il me faut un groupe d'étude?
3-Quels sont les ouvrages de références?
4-Combien d'heures par jour faut il consacrer à la révision(on m'a parlé de 18h:violent15: !!!!)...?
5-Par quoi faut commencer?
6-Faut il tout refaire?
7-Lorsqu'on a été un peu OUT durant les premières années peut on se ratraper:icon_ange: ?
8-Les érreurs à ne pas faire?
9-Faut il consacré son temps qu'a la révision?
Je sais que chaqu'un doit avoir sa méthode pour réussir ,et qu'il n'existe pas de recette miracle pour ça.
Mais ça risque de beaucoups nous aider, du moins nous orienter de connaitre votre expérience.;)
Doc_rose
09/10/2007, 23h13
Tres tres tres bonne question!!!!!!!!!!!!!!!
tgvminamed
09/10/2007, 23h18
j'éspére que quelqu'un repondra à tes questions, moi aussi j'en ai besoin
2-Est il vrai qu'il me faut un groupe d'étude?
jé pas compris
3-Quels sont les ouvrages de références?
80 les cours de nacer et ask et oui يوجد في النهر ما لا يوجد قي البحر
nephro...impact
endocrino...impact
rhumato..impact
cardio..best meme si les 2 tomes de nacer son suffisants
ne pas negliger histo
les autre modules clinique je vous assure que nacer fera l 'affaire car c un teste et il ne faut pas compliqé les chose et techniquer
4-Combien d'heures par jour faut il consacrer à la révision(on m'a parlé de 18h:violent15: !!!!)...?
مهبول
une moyenne de 5 a 6 heure est suffisante mais il faut commencer taux dé novembre et eviter les interval libre trops espacer
5-Par quoi faut commencer?
biologie
6-Faut il tout refaire?
oui rien negliger et ne pas faire l' erreur d'apprendre parqueur les QCm
car si tu apprands bien tes cours tu résoudra n importe quel Qcm
7-Lorsqu'on a été un peu OUT durant les premières années peut on se ratraper:icon_ange:
rien avoir
si tu prends les 100 premiers du teste 60 pour cent etaient abonner au ratrapages moi par exemple:hehe-sign: et je conné bcp de exe majeur de promo qui ont retrograder et meme voir méme echouer
8-Les érreurs à ne pas faire?
مle degoutage fatal
:triste19:
9-Faut il consacré son temps qu'a la révision?
oui sacrifier une année
ne rien penser qu au teste
et il n ya pas de miracle
تقرى تدي
من جد وجد و من زرع حصد
bon courage
tgvminamed
09/10/2007, 23h47
merci et felicitationn pour ton councours,
juste une question ,je termine mon internat en janvier c'é pa tré retard:( ,rassuré moi:enpleur15:
tgvminamed
09/10/2007, 23h49
une autre question ,certain m'en conseiller de commancer par la clinique et faire lé bio en parallele, qu'est ce que vous en pensez:(
bnj tlm en fait y`a pas de recette miracle chacun son rythme ,son programme mais l`idee c`est d`etre regulier du debut a la fin.bon courage
Doc_rose
10/10/2007, 14h00
merci pour vos reponses ça peut etre utile pour ceux qui vont le passer!!!
zerfa3dz
10/10/2007, 14h25
bnj tlm en fait y`a pas de recette miracle chacun son rythme ,son programme mais l`idee c`est d`etre regulier du debut a la fin.bon courage j aime beaucoup ça, je vais vous parler de mon experience, moi j ai fais ma medecine a constantine, donc je n ai jamais vu les cours d alger auparavant, et je suis loin d étre une trés bonne éléve!!! car j ai triplé ma quatriémé année, j ai travaillé pendant 4 mois dans une clinique privé( de la mi octobre a la mi janvier), je faisais des gardes trés difficiles, donc je revenais a la maison KO, donc pendant les 4 mois je n ai pu lire que kelk cours de gynéco, ces 4 mois de gardes m ont permi d acheter les cours de ASK copy, tous les modules et les qcm, ( c été une belle somme!!!), puis j ai démissionner, pour commencer a réviser serieusement, je faisais en moyenne 4 a 5 heurs au début, puis 5 a 7 heures a la fin, je prenais assez souvent des pauses de 7 a 10 jours, quand je me sentais fatiguée, car je crois que le plus important , ce n est pas la quantité d heures, mais le "débit" et la concentration, il faut donner la méme importance a tous les modules, car on peu avoir 4 qcm en cardio et 12 en psychiatrie ou épidémio!!!, et ne pas laisser trop de temps avant de revenir a un module qu on a révisé auparavant, et bien sure il faut faire beaucoup de qcm, pas les apprendre!!! c est béte et c est une perte de temps, car comme a dit res2007, en apprenant les cours, on peu repondre a n importe kel qcm, c est vrai que durant mon internat, jai fais kelk cours pour préparer le concour de constantine, ça m a peu étre aidé un peu , mais c été loin d étre une préparation, j ai fais a peine 20% du programme.
une chose est sure il faut tout repasser a la fin, surtout les modules difficiles comme histo, anapath et physio, car on ne peu pas s en souvenir pendant trés long temps, bonne chance, si vous avez des questions a me poser, je suis a votre disposition
mignonne ton histoire zerfa
et qu'est ce que tu comptes faire comme specialité??
zerfa3dz
10/10/2007, 14h31
pour le groupe d étude, je crois qu il vaut mieu connaitre des gens qu sont en train de refaire le concours, pour éviter de faire leurs erreurs, en connaissant kelk un qui a refait ( et bien sure qui a travaillé serieusement la premiére fois), c est comme si on avait soit méme refait le concour, c est comme une experience de plus, oua allahou a3lam , en tout cas c est ce que j ai senti, en revisant kelk cours avec mon amie qui a refait, et j avoue que je lui dois beaucoup
pour les modules: gastro et cardio, j ai préféré les cours de la conference hippocrate, mais chacun peu avoir la reference ou il se sent bien je crois
zerfa3dz
10/10/2007, 14h34
mignonne ton histoire zerfa
et qu'est ce que tu comptes faire comme specialité?? j ai toujour voulu faire neuro , mais tout mon entourage est contre, donc je suis seule face au monde!!!!!!
Merci infiniment pour vos réponses ,
Consernant le groupe d'étude:C'est qu'on m'a dit qu'il me fallait choisir une ou deux personnes avec lesquelles je devrai travailler(notament les QCM)et que c'était même tres important.....(motivant...ext...)
J'ai plutot l'habitude de travailler seul....donc je sais pas ...c'est si important que ça?
slt sami ,moi aussi pdt tous le cursus j`ai bosser seul,mais durant l`annee de prepa on m`a conseille de travailler en groupe donc on a former un groupe de 5 et on se voyer apres chaque revision d`un module pour faire ses qcm et dossier
sur les 5 ,4 l`ont eu et 1 non malheuresement mais j`espere qu`il aura l`annee prochaine inchallah
et aussi je n`ai jammais bosser a la bibliotheque,mais l`annee de prepa si
ca aide a avoir un rythme ,la biblio ouvrait a 9h et ferme a 20h et pour se detendre y`a la cafet lol.BON COURAGE
zerfa3dz
10/10/2007, 21h09
je croix qu on retien mieu les qcm quand on les discute en groupe, mais il ne faut pas étre trop nombreux, car ça fait passer trop de temps sur un seul qcm (je crois)
camélia
10/10/2007, 21h13
C'est vrai que beaucoup de gens ne vont pas être d'accord avec moi, mais étant trés bien classée, je me dois vous dire, que la seule méthode qui fonctionnera est celle que vous avez toujours utilisé pendant 06ans d'externat, surtout ne changez pas de technique!! bien sur quelques améliorations peuvent être apportées mais en gros la base doit être ma même parceque sinon on finit par flipper; exemple les QCM, il y en a qui se mettent à les apprendre, les cours il y en a qui les survolent au profit des QCM...bref autant de risques qui n'ont pas toujours apporté gros en l'occurence cette année, ou les QCM étaient atypiques; attention je ne dis pas qu'ils ne faut pas en faire au contraire c'est un aide mémoire extraordinaire, mais il est aussi important de connaitre ses cours.
en biologie;les QCM sont nécéssaires au fur et à mesure que vous avancez dans les cours, chacun son rythme, que personne ne vous influence mais ne vous lachez pas et fixez vous une date limite pour vous stimuler. l'idéal et le nécessaire c'est de refaire la biologie à la fin car c'est abstrait et on s'en souvient rarement longtemps.
en clinique;les QCM sont tout aussi nécessaires pour savoir quels cours sont les plus visés, mais ne négligez rien du tout+++ et essayez surtout de comprendre, bien sur l'idéal serait de refaire aprés, mais ça n'est pas toujours évident, alors quand vous faites quelque chose faites le bien, car vous n'êtes pas sûr d'y revenir, la clinique est trés trés longue!!!
bon courage à tous.;)
Doc_rose
10/10/2007, 22h20
Zerfa merci pour ton experience, en fait je suis bientot interne donc, je pense aussi au residanat, en fait ns ici a alger on est habituée au Nacer et Ask copie et j'avoue que malgré les critiques de nos profs, ils sont aussi utile pr ns etudiants car n'avons pas le choix, pas comme pensent nos profs "debilité chronique :p" sinon Zerfa j'ai adoré une de tes phrases, ce qui compte c'est le Q de concentration "Debit" j'ai bcp rit he he he merci, nchallah la3kouba lina, nchallah ya rabbi!
Doc_rose
10/10/2007, 22h29
Enfin, pour moi, j'ai tjr revisé mes cours avec deux amies tout au long de notre externat et on compte nchallah preparer ensemble, donc le probleme du groupe ne se pose pas pour moi el Hamdoullah on est amies et on travaille tjr ensemble, bien ds mon groupe il y a celle qui ne flanche jamais qui ne perd jamais de vue son objectif, c'est celle qui ns remet en route quand on commence a lacher et qui nous crie dessus, y a celle qui aime reviser et appelle souvent pour le faire, qui fait des synthese rapide de cours et qui pose des questions en fin de la revise, et la derniere c'est moi, celle qui parait distraite mais qui aime s'accrocher mais qui fait tjr l'essentiel essentiel des cours :) qui ne prend pas sa distraction pour un defaut mais qui est tjr arrivé a assumer et a assurer ses arrieres....voilà je vs ai parlé de mes amies:p j'espere finir mon internat et avancer tel vous :p avoir en main la meme clé que celle que vs venez d'avoir " Le Residanat" nchallah!!!
Doc_rose
10/10/2007, 22h29
Camelia coucou special merci merci :) :)
izawaski
10/10/2007, 23h00
c trés bien ce ke vous faites entre vous "les candidats d'alger" sur ce forum malheuresement il n'y a pas trop ceux d'annaba si encor je ne ss pas le seul, chez nous c pas pareille, les cours ne sont pas limités, de la 1ere année à la 6eme les questions sous forme de synthese et les questions sont rarement solicités mis à parts quelque modules de la biologie où on peut reviser avec les questions mais comme l'a dit camilia c'est un risque. bof, ça passera inchallah, alger, annaba, constantine, peu importe l'importance c'est le serieux et le moral du condidat. le concour de residanat avant d'etre un concour de connaissance medicale, il est une guerre psychologique. garre à celui ki crak.
Doc_rose
10/10/2007, 23h25
c trés bien ce ke vous faites entre vous "les candidats d'alger" sur ce forum malheuresement il n'y a pas trop ceux d'annaba si encor je ne ss pas le seul, chez nous c pas pareille, les cours ne sont pas limités, de la 1ere année à la 6eme les questions sous forme de synthese et les questions sont rarement solicités mis à parts quelque modules de la biologie où on peut reviser avec les questions mais comme l'a dit camilia c'est un risque. bof, ça passera inchallah, alger, annaba, constantine, peu importe l'importance c'est le serieux et le moral du condidat. le concour de residanat avant d'etre un concour de connaissance medicale, il est une guerre psychologique. garre à celui ki crak.
bein dit izawaski il faut garder entre ses yeux son objectif rien que son objectif!
J'ai réellement l'impression de me lancer dans une guerre.....
En tout cas ,je prendrai toutes vous suggestions en compte....
Autre question:le programme de la première année est il inclut:génétique....,(biophysique et chimie je ne pense pas quand même ça serai affreux:violent15: :mad: )
tgvminamed
11/10/2007, 17h58
slt tout le monde ,merci pour les conseilles ,je commence à me situer pour la préparation
merci encore
Dr soleil
11/10/2007, 19h16
Enfin, pour moi, j'ai tjr revisé mes cours avec deux amies tout au long de notre externat et on compte nchallah preparer ensemble, donc le probleme du groupe ne se pose pas pour moi el Hamdoullah on est amies et on travaille tjr ensemble, bien ds mon groupe il y a celle qui ne flanche jamais qui ne perd jamais de vue son objectif, c'est celle qui ns remet en route quand on commence a lacher et qui nous crie dessus, y a celle qui aime reviser et appelle souvent pour le faire, qui fait des synthese rapide de cours et qui pose des questions en fin de la revise, et la derniere c'est moi, celle qui parait distraite mais qui aime s'accrocher mais qui fait tjr l'essentiel essentiel des cours :) qui ne prend pas sa distraction pour un defaut mais qui est tjr arrivé a assumer et a assurer ses arrieres....voilà je vs ai parlé de mes amies:p j'espere finir mon internat et avancer tel vous :p avoir en main la meme clé que celle que vs venez d'avoir " Le Residanat" nchallah!!!
doc_rose j pense que j vais m mettre ds votre groupe:enaccord3:
zerfa3dz
11/10/2007, 22h08
J'ai réellement l'impression de me lancer dans une guerre.....
En tout cas ,je prendrai toutes vous suggestions en compte....
Autre question:le programme de la première année est il inclut:génétique....,(biophysique et chimie je ne pense pas quand même ça serai affreux:violent15: :mad: )
génétique, cyto: oui biophysique chimie :non
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org