PDA

Voir la version complète : preparez vous,Ramadhan arrive

cortex
26/08/2008, 22h17
salem tout le monde:
une semaine nous separe du premier jour de ramadhan alkarim,c'est a la fois une actualité et une annonce aux membres pour bien se preparer:
1) santé:comment va reagir notre corps et s'adapter au ramadhan?
que manger ,et qu'est ce que nous devons eviter?
quelles sont les maladies dont le careme(SIYAM)constitue une contre indicationformelle.
2)religion: ramadhan est avant tout IBADA,certainement la rubrique religion sera tres riche avec vos participations.
3) Quiz:il y a quelques mois une forumiste nous faisait un excellent quiz sur les grands personnages de l'islam,je crois que c'est le moment pour le relancer encore.
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:17fl4XC2W3AYkM:http://imalbum.aufeminin.com/album/D20060330/177576_RXTNRWJA77487IIHIOT33YA6Y8ZPHL_7_15_constan tine10_h131511_l_H200856_L.jpg (http://images.google.com/imgres?imgurl=http://imalbum.aufeminin.com/album/D20060330/177576_RXTNRWJA77487IIHIOT33YA6Y8ZPHL_7_15_constan tine10_h131511_l_H200856_L.jpg&imgrefurl=http://www.howwarah.net/vb/showthread.php%3Ft%3D6312&h=304&w=500&sz=24&hl=ar&start=15&um=1&usg=__p0M969s0iyBfv0ERveW11K51HqQ=&tbnid=17fl4XC2W3AYkM:&tbnh=79&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dconstantine%26um%3D1%26hl%3Dar%26lr%3 D%26sa%3DN)
رمضان كريم

shona
27/08/2008, 12h21
salem tout le monde:
une semaine nous separe du premier jour de ramadhan alkarim,c'est a la fois une actualité et une annonce aux membres pour bien se preparer:
1) santé:comment va reagir notre corps et s'adapter au ramadhan?
que manger ,et qu'est ce que nous devons eviter?
quelles sont les maladies dont le careme(SIYAM)constitue une contre indicationformelle.

رمضان كريم

Bonne idée cortex, tes conseils seront les bienvenus, surtout qu'on sait tous que pendant le mois sacré du Ramadhan, les jeuneurs se transforment en véritable "TUBE DIGESTIF" :yes::rire: et ingurgitent tout et n'importe quoi, en misant sur la quantité et non sur la qualité.
Encore une fois : tres bonne ideé que tu as eu là !:yes:

angelina
27/08/2008, 12h36
merci cortex pour ce topic
pour moi ramadan est le moi le plus sacré et precieux je l'attend avec impatience.
j'oublie ce que veut dire le mot "faim" pourtant que c'est un des interets de ce moi pour sentir ce que les pauvres sentiront.

shona
27/08/2008, 12h36
je vais donc commencer la premiére :clin_doeil:
Que se passe-t-il lorsqu'on jeune sur le plan hormono-nutritionnel ?
On distingue deux phases dans un jeûne: une phase d'adaptation, et une phase d'équilibre.

La première dure environs 10 jours. C'est cette période qui est la plus susceptible de poser des problèmes. En fait, l'insuline, hormone digestive la plus secrétée durant l'année, continue à l'être durant ces premiers jours, avant de laisser sa place prédominante au glucagon. Conséquence, il se produit des hypoglycémies durant les premiers jours du jeûne (encore dite, phase d'adaptation), responsable de faim ressentie par le jeuneur.

Mais franchi ce cap, notre corps s'habitue, l'insuline laisse sa place au glucagon, qui est l'homrone du jeune. Celle-ci va mobiliser les réserves de l'organisme, en particulier les graisses pour fabriquer le précieux glucose, en manque.

Conséquence: perte de poids inévitable. Elle découle du processus de nettoyage de l'oganisme, mais ne vous inquiétez pas.. elle n'est pas dangereuse. En fait, elle ne se produit pas au dépends des tissus vitaux. Seuls les substances superflues sont brulées pas notre organisme !

shona
27/08/2008, 12h43
Et que se passe-t-il dans le domaine d'hydratation :interrogation:
Le corps perd naturellement de l'eau en permanence : par la respiration, par la transpiration, par les urines et par le tube digestif. En temps normal, les apports couvrent les pertes, si ce n'est pas le cas, la soif nous rappelle à nos devoirs vis à vis de notre corps. Mais lors du jeûne, il ne nous est pas possible de répondre à la soif en absorbant de l'eau..

Pour un Ramadhan en bonne santé, il est ainsi important d'observer certains conseils diététiques. Parmi les dizaines de recommandations, je vous énumére quelques conseils, exposées dans un ordre chronologique :

- A la rupture du jeûne :
Manger avec excès après plusieures heures de jeûne est fréquement associé à des problèmes d'indigestion et flatulences. Il est évident, qu'après plusieurs heures "d'inactivité", l'appareil digestif ne peut assurer une digestion efficace d'un volumineux bol alimentaire servi "en bolus" !
Pour y remedier, il est conseillé de prendre en premier lieu, une source de sucre d'absorption rapide, tel des dattes, voir aussi, du jus de fruit. Ce qui aidera à reduire la sensation de faim, tout en préservant l'appétit.

- Entre la rupture du jeûne et sa reprise à l'aube :
Il est recommandé de boire beaucoup : et c'est là, un conseil par excellence, pour éviter toute complication durant votre jeûne. Les diététiciens préconisent, que la consommation d'eau doit impérativement passer d'un litre et demi par jour, en temps habituel, à deux litres et demi, voir trois litres, durant ce mois.

- Avant la reprise du jeune (à l'aube) :
il est vivement recommandé, en raison de longues heures de jeûne à affronter, en particulier pour la population active, de prendre un repas à ce moment là (S'hor), et qu'il soit à base d'aliments à digestion lente. En fait, les aliments à digestion lente durent jusqu'à 8 heures (à la différence des aliments à digestion rapide, qui durent seulement 3 à 4 heures, au plus). Ils fournissent de l'énergie, durant plusieurs heures de jeûne.
Les aliments à digestion lente sont des aliments qui contiennent des grains et des graines comme l’orge, le blé, l’avoine, le millet, la semoule, la farine complète, le riz...etc.

shona
27/08/2008, 13h04
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'alais oublier quelques petits conseils :

* Eviter de boire trop de thé au repas de l’aube. Le thé augmente la quantité d’urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps dans la journée.

* La cigarette stimule les centres nerveux de la satiété, et elle a de ce fait un effet anorexigène. Donc, hormis les dangers du tabagisme, le fumeur risque au cours de cette période de se priver aussi des éléments nutritifs, qui lui sont essentiels, pour compenser le déficit des heures de jeûne..

* Les dattes sont une excellente source de sucres, de fibres, d’hydrates de carbone, de potassium et de magnésium.

* Les amandes sont riches en protéine et fibre avec moins de matières grasses.

* Les bananes sont une bonne source de potassium, magnésium et d' hydrates de carbone.

Alors chers amis, avec beaucoup de volonté et en observant ces quelques conseils, vous devriez passer un agréable moment de convivialité... Surtout ne vous tranformez pas en " tube digestif " en évitant les excés,
==> il semble être plus beau, de partager sa nouriture avec d'autres humains, qui ne mangent pas à leur faim !

Que ce mois sacré vous apporte foi, santé et prospérité.
Saha Ramdankom !:bisou::clin_doeil:

cortex
27/08/2008, 13h12
Et que se passe-t-il dans le domaine d'hydratation :interrogation:
Le corps perd naturellement de l'eau en permanence : par la respiration, par la transpiration, par les urines et par le tube digestif. En temps normal, les apports couvrent les pertes, si ce n'est pas le cas, la soif nous rappelle à nos devoirs vis à vis de notre corps. Mais lors du jeûne, il ne nous est pas possible de répondre à la soif en absorbant de l'eau..

Pour un Ramadhan en bonne santé, il est ainsi important d'observer certains conseils diététiques. Parmi les dizaines de recommandations, je vous énumére quelques conseils, exposées dans un ordre chronologique :

- A la rupture du jeûne :
Manger avec excès après plusieures heures de jeûne est fréquement associé à des problèmes d'indigestion et flatulences. Il est évident, qu'après plusieurs heures "d'inactivité", l'appareil digestif ne peut assurer une digestion efficace d'un volumineux bol alimentaire servi "en bolus" !
Pour y remedier, il est conseillé de prendre en premier lieu, une source de sucre d'absorption rapide, tel des dattes, voir aussi, du jus de fruit. Ce qui aidera à reduire la sensation de faim, tout en préservant l'appétit.

- Entre la rupture du jeûne et sa reprise à l'aube :
Il est recommandé de boire beaucoup : et c'est là, un conseil par excellence, pour éviter toute complication durant votre jeûne. Les diététiciens préconisent, que la consommation d'eau doit impérativement passer d'un litre et demi par jour, en temps habituel, à deux litres et demi, voir trois litres, durant ce mois.

- Avant la reprise du jeune (à l'aube) :
il est vivement recommandé, en raison de longues heures de jeûne à affronter, en particulier pour la population active, de prendre un repas à ce moment là (S'hor), et qu'il soit à base d'aliments à digestion lente. En fait, les aliments à digestion lente durent jusqu'à 8 heures (à la différence des aliments à digestion rapide, qui durent seulement 3 à 4 heures, au plus). Ils fournissent de l'énergie, durant plusieurs heures de jeûne.
Les aliments à digestion lente sont des aliments qui contiennent des grains et des graines comme l’orge, le blé, l’avoine, le millet, la semoule, la farine complète, le riz...etc.
baraka allahou fik shona,merci beaucoup,tu as cerné la premiere question bien comme il le faut,on dirait tu as preparé la reponse avant meme de poser la question:yes:.
j'espere que les autres collegues profitent de cette intervention fructueuse:hehe:

cortex
27/08/2008, 13h17
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'alais oublier quelques petits conseils :

* Eviter de boire trop de thé au repas de l’aube. Le thé augmente la quantité d’urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps dans la journée.

* La cigarette stimule les centres nerveux de la satiété, et elle a de ce fait un effet anorexigène. Donc, hormis les dangers du tabagisme, le fumeur risque au cours de cette période de se priver aussi des éléments nutritifs, qui lui sont essentiels, pour compenser le déficit des heures de jeûne..

* Les dattes sont une excellente source de sucres, de fibres, d’hydrates de carbone, de potassium et de magnésium.

* Les amandes sont riches en protéine et fibre avec moins de matières grasses.

* Les bananes sont une bonne source de potassium, magnésium et d' hydrates de carbone.

Alors chers amis, avec beaucoup de volonté et en observant ces quelques conseils, vous devriez passer un agréable moment de convivialité... Surtout ne vous tranformez pas en " tube digestif " en évitant les excés,
==> il semble être plus beau, de partager sa nouriture avec d'autres humains, qui ne mangent pas à leur faim !

Que ce mois sacré vous apporte foi, santé et prospérité.
Saha Ramdankom !:bisou::clin_doeil:
tu es EXCELLENTE:docteur

symphony
27/08/2008, 13h18
salut,
je vous informe que notre équipe à crée une section spéciale Discussions Ramadhanesques (http://forumed.sante-dz.org/forumdisplay.php?f=155) qui concernera tout ce qui peut toucher de prés ou de loin le thème du ramadhane
Alors, Enjoy :D

cortex
27/08/2008, 13h29
salut,
je vous informe que notre équipe à crée une section spéciale Discussions Ramadhanesques (http://forumed.sante-dz.org/forumdisplay.php?f=155) qui concernera tout ce qui peut toucher de prés ou de loin le thème du ramadhane
merci l'equipe (administration+moderateurs) :content3:,rien ne vous echappe.comme ça les topics seront plus organisés.
VOUS ETES TOUJOURS A LA HAUTEUR:clin_doeil:

cortex
27/08/2008, 13h33
ALORS SHONA ? les risques sont:(du point de vue santé)
1)hypoglycemie.
2) deshydratation.
3) ulcere gastro-duodenal.
quoi encore???....

shona
27/08/2008, 13h37
baraka allahou fik shona,merci beaucoup,tu as cerné la premiere question bien comme il le faut,on dirait tu as preparé la reponse avant meme de poser la question:yes:.
j'espere que les autres collegues profitent de cette intervention fructueuse:hehe:
Merci cortex , j'avoue que j'ai eu la même idée que toi, j'allais la poster mais tu m'as précédé ( sur ce coup tu as été plus rapide que moi :clin_doeil:).
Mais , je me suis bien rattrapée , n'est-ce pas cher ami ? :content:

shona
27/08/2008, 13h47
ALORS SHONA ? les risques sont:(du point de vue santé)
1)hypoglycemie.
2) deshydratation.
3) ulcere gastro-duodenal.
quoi encore???....
oh la la, la liste risque d'etre longue, du moins pour ceux qui ne respectent pas ces regles : à savoir :
- décompensation de toutes les maladies chroniques (diabete, HTA, cardiopathie...)
- troubles digestifs ( colopathie fonctionnelle, constipation, diarrhées, épigastralgies... => ce sont là les motifs de consultation les plus fréquents au PU, durant ce mois, n'est-ce pas ?
- et la NERVOSITE ==> ahhhhhhhhhhh, c'est fou ce que les gens deviennent aggrècifs pendant ce mois (c'est de vraies bombes à retardement qui ne demandent qu'a exploser :yes:

cortex
27/08/2008, 13h52
Merci cortex , j'avoue que j'ai eu la même idée que toi, j'allais la poster mais tu m'as précédé ( sur ce coup tu as été plus rapide que moi :clin_doeil:).
Mais , je me suis bien rattrapée , n'est-ce pas cher ami ? :content:
...et comment? avec une vivacité et intelligence pareille;le topic sera copié ,scanné et vendu sous forme de livre signé par docteur shona.

shona
27/08/2008, 13h55
...et comment? avec une vivacité et intelligence pareille;le topic sera copié ,scanné et vendu sous forme de livre signé par docteur shona.
Ohhhhhhhhhhhhhh.............Tu m'as fait rougir là :rire::rire::rire: !

symphony
27/08/2008, 13h57
- et la NERVOSITE ==> ahhhhhhhhhhh, c'est fou ce que les gens deviennent aggrècifs pendant ce mois (c'est de vraies bombes à retardement qui ne demandent qu'a exploser

c'est l'œuvre de l'hypoglycémie, rappelez vous qu'un coma hypoglycémique est toujours agité.

il y'a aussi, la formation de toutes les lithiases confondues! salivaires, biliaires, et rénales...

shona
27/08/2008, 14h04
c'est l'œuvre de l'hypoglycémie, rappelez vous qu'un coma hypoglycémique est toujours agité.

C'est bien vrai symphonie, mais là ce n'est pas le cas les gens sont bien éveillés (et non dans le coma) => ça doit être genetique chez nous :euh::yes:
NB: mais nooooooooooon, tu as raison => c'etait juste pour rire, que j'ai dit ça :content3:

symphony
27/08/2008, 14h13
non, parce que je suis le premier concerné par les nerfs en cas d'hypoglycémie http://www.getsmile.com/emoticons/smileys-91853/aiw/grin.gif

dr arwa
27/08/2008, 14h31
salut,

je vous remércie pour cette initiative

cortex
27/08/2008, 21h38

il y'a aussi, la formation de toutes les lithiases confondues! salivaires, biliaires, et rénales...
ils disent que le taux de perforation de l'ulcere gastroduodenal augmente au mois sacré,parce que la muqueuse est decouverte (il n y a pas de protection de la muqueuse que les aliments assuraient avant).est ce que vous le confirmez symphony?

cortex
28/08/2008, 21h44
ils disent que le taux de perforation de l'ulcere gastroduodenal augmente au mois sacré,parce que la muqueuse est decouverte (il n y a pas de protection de la muqueuse que les aliments assuraient avant).est ce que vous le confirmez symphony?
SYMPHONY !!! j'attends votre reponse

bladi
31/08/2008, 16h50
salam
Je vous ai adressé un billet humoristique en rapport avec le mois de carême intitulé (ya ma chorba alaaziza), cela juste pour vous détendre un peu du stress quotidien.
sujet intitulé : ramadan à l'algérienne: tableau brut.

symphony
31/08/2008, 17h20
désolé, je viens de voir ça! :hehe:
oui, mais ça serait plutôt l'acidité gastrique abondante, sur un estomac à paroi muqueuse déjà fragilisée par l'Helicobacter pylori induit une perforation d'un ulcère méconnu.

shona
01/09/2008, 00h01
Le jeûne du Ramadan a été instauré afin que les croyants «puissent cultiver leur piété»; Aujourd'hui, c'est la science qui reconnaît l'utilité et les effets purificateurs du jeûne.

Voici les bienfaits du ramadhan :
Avantages spirituels du jeûne : le jeûne permet à l'homme de tester son endurance, de fortifier sa volonté, sa crainte d'ALLAH et surtout le piété qui est le fondement du jeûne.

Avantages sociaux du jeûne : Le jeûne habitue la société à plus de justice, de charité, d'égalité. Elle préserve aussi de la corruption, de la méchanceté et vices similaires.

Avantages physiques du jeûne : Les vertus purificatrices du jeûne sur l'organisme sont unanimement reconnues par la médecine moderne.