PDA

Voir la version complète : Ramadan à l'algérienne: tableau brut

bladi
28/08/2008, 18h46
Bonjour à tous.
j'ai préparé un message un peu long sur le climat en mois de ramadan chez nous. Je l'insérerai une autre fois. C'est promis mais surtout il faudrait le lire en entier. C'est un résumé sur ce que j'ai vécu et sur ce qui se passe pendant ce mois sacré.
vous pouvez dés à présent raconter toutes les choses insolites qui se déroulent pendant le mois de ramadan.Je les lirai toutes. A bientôt

afef2206
30/08/2008, 17h26
ok nchallah

docteur sam
30/08/2008, 17h39
bientôt le rendez-vous!!!!!!!!!!!!!!

bladi
31/08/2008, 15h00
Mes enfants ont mélangé mes feuilles je me suis perdu dans l'ordre des billets. Je vous insère celui-là pour une entée un peu rigolote, pour vous tendre et vous détendre surtout ne me blessez pas par une quelconque parole. Je sais que vous ne le ferez pas car c'est le ramadan on se doit de surveiller et contrôler son langage sauf ceux qui ne font pas carême et que le dieu leur pardonne et les remettre dans le chemin de la vérité. AYa bismillah

Ya ma chorba el aaziza
Tu hantes mon esprit à longueur de journée, tu me donnes de drôles de visions comme ces mirages en plein désert , tu stimule mon appétit, tu mets en branle mes glandes salivaire dés que je pense à toi, tu m'as jeté un sort.
Ya lbol de chorba, tu brûle mon esprit , tu extermines mes autres désirs et seul mon désir pour toi persiste;tu me rends léthargique. A longueur de journée je ne pense qu'à toi, je ne rêve que de toi. Je suis en communion totale avec toi, je te parle,je me confesse à ta saveur et à ton délice.
Tu me mets en piteux état de l'aube au coucher du soleil. Ta vision n'est qu'une illusion lorsque j'ouvre les yeux. Ce n'est pas encore l'heure de te déguster.
Tu animes les discussions. Pour toi chacun déploie ses prouesses culinaires. On connaît toutes tes variétés, tous tes différents aspects et tous tes secrets. Pour toi on ose même sortir de nos demeures en bravant tous les risques et puérils pour ramener les différents ingrédients nécessaires à ta préparation.
Ta préparation suggère habileté et connaissance.Gare à la femme qui rate ta cuisson, la colère du mâle dominant, mégalomane lequel pourrait devenir polygame risquerait de s'abattre sur elle.
In y a que toi qui réconcilies les cœurs séparés et déchirés ; tu dissipes les rancœurs. C'est toi seule qui réunis à la même heure toute la famille autour d'une table. Tu calmes nos nerfs mis à de rudes épreuves , tu nous ensorcelles, tu nous soules. C'est toi seule qui pourrait nous procurer cette joie qui nous manque ya laaziza ya lachorba.
Tu sais que seul un vrai jeûneur peut apprécier ta valeur et tes vertus lorsque le moment venu il te savoure avec respect et allégresse.
A l'approche du adhan mon désir pour toi dépasse le seuil du tolérable , il dépasse même 12 à l'échelle de Richter, c'est un désir séismique que tu crée en moi. Après le rite des 3 dattes et un peu de lait frais, je saute sur toi comme on saute sur un être cher disparu de nos yeux depuis longtemps et qu'on retrouve par miracle. Je t'aime, je te vénère ya laaziza , ya lhamra(la rouge).Allik ndir lguira ou anbassi. C'est le moment de te déguster avec amour et passion.
deux bâtons de zalabia (la vraie) de Boufarik me feraient aussi très plaisir; Si quelqu'un pourrait me les envoyer en express via la poste je dirai merci. Je plaisante.
J'étais contraint de partager mon message très long en petit billets après une certaine gymnastique cérébrale.
Au prochain billet.

rose bleue
31/08/2008, 15h31
Gare à la femme qui rate ta cuisson, la colère du mâle dominant, mégalomane lequel pourrait devenir polygame risquerait de s'abattre sur elle.

merci c trés drole et assez représentatif :rire::rire:

bladi
01/09/2008, 07h01
Billet : le doute s'est dissipé

Salam alikoum
Je suis encore matinal. Je ne raterais en aucun cas mon premier shour c'est sacré pour moi.
Comme toujours, c'est quand le premier jour du ramadan. C'est une question épineuse que seul l'œil nu pourrait trancher. Cela dépend donc de l'acuité visuelle de nos éminents observateurs et bien sûr des conditions climatiques.
Certains préfèrent qu'ils soit repoussé encore d'une journée pour je ne sais quelle raison;demain ou après demain rien ne change. les autres c'est à dire les fidèles, les habitués, eux ils lui souhaitent la bienvenue car ils savent qu'un jour ils ne les retrouvera pas, ils savent aussi que de là haut on surveille leurs faits et gestes. Ils savent que leur langage sera décrypter donc il vaut mieux dire la vérité ou se taire. Somoun oua boukmoun c'est leur devise. Le vrai combat c'est contre sois même, contre ses envies, contre ses différents organes de sens, contre ses pulsions et ses instincts primitifs. Ils faudra avoir une maîtrise sur eux et les mettre en veille ne serait ce que jusqu'au adhan du maghreb.
Mon fils doute encore de la date même s'ils viennent de l'annoncer à la télévision par notre honorable groupe des oulemas. comme moi il a perdu confiance en notre ENTV qui d'habitude ne pond que des mensonges. Je le rassure de croire cette fois-ci .
Moi, mon horloge interne va se dérégler pendant ces premiers jours pour se réadapter à de nouvelles données. Je dois donc réajuster mon organisme et toutes mes réactions chimiques car on ne sait jamais, l'hypoglycémie pourrait me jouer des tours. Ina allah maa assabirine oua assaymine.
heureusement qu'ils changent les horaires administratives de travail ce qui est très généreux de leur part.
En parlant de générosité dans ce mois sacré, j'ai su par voix officielle que deux ministres ont réunis leurs efforts pour faire preuve d'un geste formidable. Ils vont offrir et ce gratuitement à nos élèves : - un trousseau scolaire, une prime de scolarité, restauration(cantines scolaire), transport scolaire. Tout çà c'est gratuit et pris en charge par eux. C'est de la vraie rahma collective ya bougalb. Naal lima ihabch nos résponsables( mauvais celui qui n'estime pas nos responsables).
Certais disent que c'est de la SADAKA comme si c'est de leurs poches qu'ils vont couvrir toutes ces dépenses. Et oui ADHRAB ANAH CHEZ LE TNAH YA HAMOUDA YA DJARI. Ils sont devenus de vrais mouhssinine. C'est vrai sans ce geste de leur part qui pourrait faire face aux dépense du ramadan et de la rentrée scolaire en même temps. sincèrement même le plus grand conseiller financier va se perdre dans les calculs. Moi, je les applaudis comme on le fait depuis des années et c'est la seule fois qu'ils ont pensé à nos enfants et ceux sont aussi leurs enfants, ils sont sous leur responsabilité qu'ils le veuillent ou non.
Une autre chose que j'aime sur notre ENTVIDE c'est le adhan du maghreb, il est formidable. Cette voix apaise mes souffrances et mes tourments; je l'écoute jusqu'à la fin. sincèrement quelque minutes de plus ne vont pas nécroser mon estomac.
je sais par expérience que le matin du premier jour de ramadan, les rues ne seront plus animés comme avant.Le sourire familier va disparaître de certains visages, comme s'il est interdit de sourire la journée.
C'est le début des tensions, des rixes, des accrochages des automobilistes, des prises de bec de tout genre et c'est surtout l'accentuation du fainéantisme. Drôle de conception du mois de piété , de rahma et de travail. d'ailleurs les fonctionnaires ,les bas pas les hauts,te diront ouach dakhlak , on travaille pour personne uniquement pour le baylik, drôle d'appellation. il ne faut surtout pas les enerver ou les contrarier sinon tu leur <casses> leur carême. Ils deviennent coléreux, de vraies boules de nerf. Ma voisine Na Fatma, les qualifient de sauvages et de singes.Je lui est parlé de Darwin et elle lui a donné raison à tel point que lorsqu'elle a su qu'il n'est plus de ce monde elle m'a dit que les bons sont vont et qu'il ne reste que la mauvaise graine qui s'accroche à la vie . Je rigole un peu sur son ignorance et sa naïveté. Moi, je l'adore cette vieille et c'est réciproque, on se comprend. Elle m'a dit une fois qu'elle ne comprend toujours pas , moi qui est fait de longues études je réside encore dans un T3 dans un HLM qui ressemble à un clapier alors que si Flen qui n'a étudié que deux mois dans sa vie possède plusieurs villas. Je lui ai fait savoir que lui a fait la vraie école celle de la rue et de la vie.Elle a rigolé, elle aime mes répliques humoristiques. Elle m'a dit aussi que les études au moins rend les gens modestes et serviables, pas comme l'autre , il est devenu radin et méchant. Sincèrement elle me flatte et me soule Na Fatma. neanmoins elle a un penchant pour moi malgré son âge, elle me l'avais avoué une fois. Elle m'a dit que si elle etait plus jeune de quelques années elle se mettrait même mise en polygamie avec moi. C'est ce jour là où j'ai fait un bison à ma carte d'idendité sur ma naissance. Ouf grace à mon age je l'ai echappé belle moi qui ne voit pas d'un bon oeil cette histoire de polygamie. D'jà c'est les querelles quotidiennes avec ma bourgoise qui pour me taquinait me traite de drôle de medecin qui perçoit un salaire de Taiwan et qui lui fait mener une vie de Tawiwan. Et oui pour lui repondre, j'ai fait des etudes de Taiwan dans une université de Taiwan . Hada houa elkamach, hada mahalbat ya lala. Na Fatma ne comprend toujours pas la colère des gens pendant le ramadan. Je lui est fait savoir que c'est dans la nature des algériens, ils sont piqués par le TIKOUK collectif. L'algérien ce Don Quicotte des temps modernes s'en prend à tout ce qui bouge même à son ombre comme Lucky Luk qui tire sur son ombre et qui a pour seul ennemi les daltons. Lui il arrive toujours à les battre, pas comme nous , jusqu'à présent on est pas arrivé à bout de notre unique dalton national qu'est ce pouvoir qui nous réprime et qui cherche à arabiser même nos rêves.Parmi les fonctionnaires, il y a ceux qui arrivent sur le lieu de travail, ils te font un bonjour face et profil et disparaissent comme l'éclair pour ne réapparaitre que le lendemain: c'est une autre conception du mois de ramadan.
Il y a et il y aura toujours de la joie dans nos quartiers populaires, dans nos demeures le soir à l'approche du Adhan du maghreb. On va cocher ce premier jour et les autres aussi sur le calendrier comme le font nos appelés du service national sauf que nous c'est trente jours alors que pour eux la quille est un peu longue à arriver.
Je sais que pour moi le ramadan apporte un peu de joie et crée un petit pic dans notre tracé de joie qui est presque plat.
J'adore aussi ce mois sacré, lui seul peut remplir nos mosquées même le soir lors tarawih. Et oui il y a hizb frança mais il y a aussi le Hizb ramadan ( ceux qui ne fréquentent les mosquées que pendant ce mois) qui va rapidement se constituer. Qu'ils soient les bienvenus, on serrera les rangs, on réchauffera de notre haleine nos lieux de culte comme on devrait le faire pour nos cœurs.
Je t'aime ya Boufarik ya l'Orange, tes fameuses zalabias sont succulentes, leur géométrie est ingénieuse. C'est du vrai art. Saha ftourkoum .Au prochain billet si mon cerveau garderait ses capacités, moi je passe en mode veille.
Je remercie les membres du forum pour cette agréable nouvelle page d'accueil, vous êtes sensationnels yal khaoua al kourama.
Cependant je préfére que l'espace relevé à la déconnexion soit en haut de la page comme avant car j'aime ni les gymnastiques cérébrales ni gestuelles ;je suis fatigué .

seradel
01/09/2008, 08h27
ya lhamra(la rouge).Allik ndir lguira ou anbassi :sit43fk::sit43fk::sit43fk::sit43fk:

hania
01/09/2008, 08h46
Merci pour ce billet trop :rire: et le bonjour à Na Fatma lol
... en attendant la suite saha ramdhanek ya bladi .

bladi
08/09/2008, 19h06
Salam alaikoum ya al atiba al aiza, vous m'avez manqué.

Voilà el maknine znne qui était vraiment triste de la disparition de son site. j'ai réussi à le poster pour exprimer mon retour

Le Maknine zinne

Je dédie ce billet à tous nos chers forumistes, à tous nos braves et malheureux harragas, à tous ceux ou celles qui souffrent en silence en gardant un peu d’espoir quoique incertain

Embarquez- vous avec moi :

J’aime me promener dans notre marché hebdomadaire pour oublier un peu la lenteur du temps de chez nous surtout en ces journées ensoleillées du mois de Ramadan. Soudain, au coin d’un étal de marchandises mon regard tomba sur un Maknine dans une petite cage en fer que tenait un vieux d’un âge indéfini dans l’espoir de le vendre. Ce petit oiseau minuscule me faisait de la peine. Il a été arraché à sa liberté et mis dans cette petite cellule. Il me regardait d’un air triste qui me transperçait le cœur de ses petits yeux très expressifs sur sa douleur. On s’est immédiatement compris et établit un langage visuel exprimant tous les deux nos peines et nos espoirs. Il a perdu son précieux trésor qu’est sa liberté et tout cela à cause de sa beauté et son fameux très populaire.
Moi aussi je suis comme lui enfermé dans une vaste cellule, prisonnier de mes idées, de ma nationalité, de mes origines imprécises que je cherche encore, de mon physique et de mon avenir qui ne se dessine jamais. On est comme nos frères immigrés qui sont allés chercher espoir chez les autres, ils sont aussi prisonniers de l’exil, victimes de leur espoir en subissant toutes sortes de mépris, d’humiliation, de rejet, et de discriminations
De son chant qu’il entama juste pour moi, j’ai ressenti une sorte de détresse et d’amertume dans sa voix, lui qui aurait aimé voler libre dans la nature, d’arbre en arbre dans l’espoir de bâtir un nid, dans l’espoir de rencontrer l’âme sœur pour s’unir pour le meilleur et pour le pire. Il est là tout seul, dans un espace réduit, aucun espoir d’évasion même pas dans ses rêves en se disant que peut être en ce mois de Rahma et de piété on lui accorderait sa liberté ceci sans compter sur la cruauté et la cupidité de l’être humain. Il lève souvent sa tête vers le ciel pour implorer le créateur de l’univers de lui venir en aide.
La condition de cet oiseau ressemble à celle de beaucoup de femmes de chez nous, victimes elles aussi des tabous absurdes, de certains préjugés de notre société, de ce fameux code de la famille qui les a enserrés comme un étau. Beaucoup sont enfermés chez elles sans passé palpable sans avenir particulier, plus noir pour les célibataires qui attendent avec impatience et obstination par des regards furtifs, par des messages virtuels, par des pensées imaginaires, par des rêveries enfantines que leurs conditions changent et goutteront ainsi à la joie comme les autres. Cependant, elles savent que souvent ceci n’est que pure illusion.
Notre petit oiseau condamner à perpétué sans raison apparente si ce n’est pour son chant envoutant et ensorcelant a quand même de la compassion pour son geôlier et pour nous. Moi, je reprends ma marche non sans jeter un gentil regard pour lui en lui disant tout bas : < Yal Maknine ya zine, anta ouana rana fi nafse al habs ach hal malasnine, bisaoutak lahnine, koul youm tabki ya lahzine>.

Excusez-moi, ma plume sergent-major refuse de continuer d’écrire, elle est très sensible au chagrin et aux souffrances et aux attaques que subit notre charmant et bienfaiteur site.
A bientôt pour un prochain billet si mon unique neurone trouve un peu d’inspiration.
Ya Ben Aknoun ya laaaziza, c’est une page de mon passé qui est inscrit dans ton livre d’or.

hania
08/09/2008, 21h08
merci encore pour ce billet bladi .

c 'est vrai dieu a fait de nous des êtres libres mais ...

il y a un proverbe que j affectionne : " dieu aima l'oiseau il lui offrit l'arbre et l' homme aima l' oiseau il lui offrit la cage " :content2:

bladi
09/09/2008, 06h00
Billet de hakim laalam du 09 septembre 2008
Comme je suis toujours matinal, alors j'ai profité pour je un coup d'œil sur notre presse et j'ai trouvé ce billet un peu drôle et très expressif sur l'esprit innovateur de nos responsables.

ES P’TITS GADGETS DU RAMADAN ! http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/09/09/pousse.jpg
Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr Dans un communiqué de la Sonelgaz, on nous explique que
les coupures de courant sont dues aux chutes de pylônes,
elles-mêmes provoquées par de forts vents. Ça doit être l’ouragan
Ike. Il a violemment frappé Haïti. Et juste avant d’aller
s’abattre sur Cuba, il a fait un petit crochet par… … Alger, sans qu’on s’en rende compte !
Elle vient d’être officiellement installée par le non encore officiel candidat à sa propre succession, Abdekka. Elle, c’est la CNDHI. Que se cache-t-il derrière ces terribles lettres ? Pas de panique ! C’est juste la toute nouvelle, toute fraîche Commission nationale du droit humanitaire international. Ya baba ! Ya sidi ! Ya moulaya ! Quand t’entends ça, la seule réaction que tu puisses avoir, c’est d’aligner les onomatopées. T’es subjugué. T’es ébahi. T’es sous le choc ! Une commission nationale, dialna pour s’occuper du droit international, dialhoum ! C’est à ce moment précis que tu comprends que ramadan est un mois utile. Il permet de faire tous les trucs inutiles et bizarres que tu hésiterais à faire hors ramadan. Le mois de carême t’autorise ainsi à créer une commission nationale du droit humanitaire international. En clair, tu signes un bon gros décret, tout ce qu’il y a d’officiel, avec des papiers à en-tête en veux-tu en-voilà, des barres vertes et rouges sur le côté pour impressionner les pôvres gendarmes aux barrages et la célèbre mention, tracée à l’encore bien grasse, «les autorités militaires et civiles sont priées de faciliter le travail et les missions du détenteur de ce document». Tu dégages un siège, parce qu’il faut bien un siège à cette commission qui ne va tout de même pas siéger sur le trottoir. Et un siège algérois de préférence, car une commission nationale du droit humanitaire international élisant domicile à Bir El-Ater, c’est pas très tendance. Tu désignes ensuite l’équipe de gus et de «gussettes » qui constitueront le personnel de cette CNDHI. Un président. Des adjoints. Des directeurs adjoints. Des secrétaires généraux. Des directeurs de cabinet. Des conseillers. Des secrétaires. Le mec du DRS. Des chauffeurs. Des plantons. Le mec du DRS numéro 2 censé surveiller le numéro 1 et un attaché de presse, même si dans une commission nationale du droit humanitaire international, je suppose qu’ils souhaiteront utiliser un autre mot qu’«attaché» pour désigner leur porte-parole. C’est que ce n’est pas une mince affaire tout ce bastringue ! Ça représente du boulot. Pour le droit humanitaire international, faudra qu’on y pense un jour. Qu’on s’en inspire un petit chouia pour le droit humanitaire… national. Mais pour ça, on a le temps. Après ramadan. Et juste avant la présidentielle. Selon les services météo, c’est une période idéale pour le droit humanitaire national. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L

cmoi1981
13/09/2008, 02h22
merci pour ces bouffées d'oxygène, je vs assure que si vs continuez comme ça, vs allez détrôner hakim laalam!! en tous les cas, comme chroniqueur vs avez rater votre vocation!! carry on this way http://www.avatar-gratuit.com/avatars/7761.jpg