PDA

Voir la version complète : Nouvelle dans le monde de la chirurgie dentaire et pleins de questions

Chirudent
14/09/2008, 00h31
Salut tout le monde, je m'appelle Amel, j'ai 17 ans, j'ai eu mon BAC cette année, alors je vais faire chirurgie dentaire, ce que je sais c'est que, c'est super interessant du moins quand on aime,et que c'est un metier noble vu qu'on appelle ça la medecine dentaire, je voudrais savoir quelques trucs..
1- Est ce que les dentistes font le serments d'hypocrate??
2- Est ce que y en a qui avant de faire ça ne se voyait pas fouiller dans la bouche des gens?
3- vu que la 1ére année c'est tronc commun, alors est ce que les cours sont communs avec ceux de medecine?ou y a t il quelques cours en commun?car je sais que tout est kif kif sauf le module d'anatomie
4- J'entends souvent parler de Mr.Hammoudi, est ce qu'il est si bon professeur que ça?
5- Est ce que ça vaut le cout d'aller au CCU?
6- Est ce que c'est dur la 1ére année?
7- Ou est ce qu'on va etudier aprés dergana pour les 4 ans qui resteront?
8- et quel genre de pratique on va faire en 1ére année?

------Désolée pour toute ses questions:rougir:---et merci de me répondre----:bisou:

Estrella de dia
14/09/2008, 10h32
Salut Amel , je suis une nouvelle bacheliere , on m'appelle Mounia . Je croix que les cours de la 1ere année medecine sont tels que ceux de la chirurgie dentaire et puis Mr Hammoudi d'apres se que j'ai entendu aussi c'est un tres bon prof , pour le ccu ben oui ça vaut le coup pour preter des livres et reviser avec tes potes . Une chose est sure , tu ne vas pas etudier 5 ans a dergana sauf la premiere année , les années de suite seront aux hopitaux et pour la pratique en 1ere année ya pas je pense . J'espere que t'aurais d'autres reponses parceque ça m'interesse aussi . Finallement on sera dans la meme fac parceque moi aussi je vais faire chirurgie dentaire , bon courage a nous tous !

accumbens
14/09/2008, 10h45
Vous allez être considérés presque comme des étudiants en 1ère année médecine, puisque la seule différence à mon avis c'est l'anatomie dentaire. Et c'est la 2ème année que vous allez sentir que vous allez faire chirurgie dentaire, avec un peu de pratique, genre: sculpter un savon de marseille pour former une dent, et la vraie pratique c'est pour la 5ème année. La 1ère année est un passage obligé, alors ne sombrez pas dans des questions du genre: pourquoi j'étudie la chimie? ... tout simplement: bossez. Bon courage.

Chirudent
14/09/2008, 13h31
Salut,Estella de Dia, je suis contente de enfin parlé a quelqu'un qui va faire comme moi, je me suis presque sentie seule lol!!! j'espere qu'on se croisera à la fac lol!

kazim
14/09/2008, 14h05
salut, en 1ere année y aura pas de pratique mais on s'est bien amusé je dois dire il faut dire aussi que la section E avait une salle réputation a chaque fois que qq chose se passait c'etait tjrs la section E qui était derriere on en a fait des misere a gougam (le directeur):diable:je ne sais pas si c tjrs le cas en se moment mais les chirdents on etait comme ca :content3: .pour les etudes la seul difference avec medecine c'est l'anatomie on ne fait que "tête et cou" pour le Pr Hammoudi c vrai c un bon prof il fait tout les cours en 1ere année mais pas tjrs dispo (je ne sais pas si il a pris sa retraite ou pasa chaque il dit qu'il arrete)en 2éme il fait qq cours avec le Dr Kebir qui est un excellent prof que je prefere de loin a Hammoudi et c là que vous commencerez la pratique , il ya 2 genre de pratique la clinique et le labo en 2éme année c le labo ou il n'y a pas de patient et c en 3eme qu'il y aura des patients et c là ou ça commence a se corser tu dois gerer des patients leur donner des RDV parfois sur 3 semaines tellement on est débordé c'est pas toujours facile mais une fois l'année terminée on se dit que ce n'etait finalement pas si difficile

Chirudent
14/09/2008, 14h19
à Kazim,
Le professeur Hammoudi est toujours là, et il faut avouer que c'est trés encourageant ce que tu dis, j'ai meme hate d'être en 3éme lol!, et puis une autre question, ou etudies t on en 2éme et 3 éme année, quel hopital? et combien de fois par semaine, et la fac central??et ou en 4éme et 5éme année

Estrella de dia
14/09/2008, 14h36
Salut,Estella de Dia, je suis contente de enfin parlé a quelqu'un qui va faire comme moi, je me suis presque sentie seule lol!!! j'espere qu'on se croisera à la fac lol!
ben oui pourquoi pas , ça me fera plaisir parceque je connais pas beaucoup de gens en chirurgie dentaire , o fait mon prenom c Mounia :yes::content2:

Chirudent
14/09/2008, 14h40
si tu as msn Mounia tu peux me l'envoyer en message privée?!!

kazim
14/09/2008, 15h08
donc en 2éme c l'hopital de bni-messous et le dimanche+le jeudi c'est à la fac centrale
en 3éme fini la fac il n'ya plus que l'hopital c mustapha avec une heure par semaine a bni messous (tu choisi ton emploi du temps donc c comme tu veux)
en 4éme ce n'estqu'à mustapha
en 5émé c'est entre mustapha ,bnimessous et l'hopital mayo mais pas obligé de faire les 3

Chirudent
14/09/2008, 15h49
Merci pour tes reponses Kazim, vu comme ça, ça à l'air d'être super interessant, et passionant, j'ai hâte d'être en 3éme année, alors je vais faire tout pour ne pas trainer lol!!

Juste_Me
14/09/2008, 16h27
slm je vs felicite les nouveaux bacheliers et pr votre choix c vraiment une tres bonne filiere il faut just aimer et pr la premiere année elle est super c vrais qu'on etudie ts les modules comme medecine parfois on oublie qu'on a fait chirdent surtt quand on etudie lembryo lOl et pr les autres modules comme la physique et la chimie vs navez qu'a bosser et ne vs posez pas la question pk on letudie ?!
pr Mr hammoudi c un excellent prof c just quil fait un peu peur quand il commence à ns interroger ^^
pr la reputation a dergana c'est tjr la fameuse section E qui se fichent de tt et qui etais derrière les mauvais coup mais sa en vaut la peine" hihihi"
Alr j vous di bn courage et profitez bien de cette annee !!!!!

Chirudent
14/09/2008, 22h21
Merci Mounia, pour ton msn, bein t'étais dans quel lycée? moi c'était Bouattoura (et j y suis toujours attachée snif!)

dr imad
15/09/2008, 14h13
slt amel moi c imad j suis c dentiste promo 2006 fac d alger
j vais te répondre
1- pour moi nn
2-.............
3- wé .les crs sont communs avec celle de la médecine la sl déff c ds l anatomie.ns on feras ke l anatomie de la téte
4-tt les étudiénts d faculté de medecine d alger connaissent le pr hamoudi il est b1 mais ya des autres aussi
5-nn
6-pour moi nn cest facile
7-2m année a chu benimessous et a la fac cent
3m et 4m chu mustapha
5m année tu a bq de choix beni mess mustaph maillot ain na3dja
8-anatomie humaine
moi j m connecte pa bq
tu px m envoyer tt k tu vx sr mn msn madou.dagdoug@hotmail.fr je te répond a tt tes kestions
et en chanté

Estrella de dia
15/09/2008, 14h39
Merci Mounia, pour ton msn, bein t'étais dans quel lycée? moi c'était Bouattoura (et j y suis toujours attachée snif!)
Ya pas de quoi Amel , moi j'étais a lycée Afia parceque je suis de Kouba :content2:

i-chirdouna
15/09/2008, 14h41
pr la reputation a dergana c'est tjr la fameuse section E qui se fichent de tt et qui etais derrière les mauvais coup mais sa en vaut la peine" hihihi"

elle est bonne celle-là :36_1_21:eh oui il faut être fière d'apartenir à une section où vous allez etre accusé de tous les crimes contre l'humanité:diable::langue: les twaechs c'est le charme de notre E:content3:
ps: j rigole:rire:
@chirudent: revenant à tes questions: bon la 1ere année n'est pas difficile à condition d'être methodique:yes:
mr tonton hamoudi est celebre grace à sa personne c'est tout ce que je peux te dire et tu comprendra en assistant chez lui:classe:

dr imad
15/09/2008, 15h02
c est tt
pas s autres questions les futures chirurgiens dentistes

dr imad
15/09/2008, 15h04
tu es en qu elle année chirdouna

i-chirdouna
15/09/2008, 15h05
bienvenue dr parmi nous c'est un plaisir:content3:
je suis en 2ème :ALGERIA:

dr imad
15/09/2008, 15h59
merci bq chirdouna
sa me fait plaisir de te connaitre psk je connai pa des dentistes ds ce forume
tu fait tes etudes a alger ........ou a 1 autre faculté

i-chirdouna
15/09/2008, 21h19
merci bq chirdouna
sa me fait plaisir de te connaitre psk je connai pa des dentistes ds ce forume
tu fait tes etudes a alger ........ou a 1 autre faculté
à alger:yes: et puis je ne suis pas la seule "cherdouna" ici:hehe:
au plaisir de te lire doc

dr imad
15/09/2008, 21h31
ok chirdouna
saha ftourek.ravi de te connaitre

Estrella de dia
16/09/2008, 09h56
Salut dr Imad , moi c Mounia (1ere année chir dent ), puisque t'as terminé tes etudes , tu exerces maintenant ? t'as jamais regretté cette filiere ?est ce que c'était ton reve la chirurgie dentaire ? merci d'avance !

dr imad
16/09/2008, 13h53
salut mounia.ravi de te connaitre
au début je te dis bon courage et bonne continuité ds notrs domaine
moi jai terminé mes etudes en 2006.jai perdu 2 ans ds le service militaire -sache b1 que c est 1 grand probléme pour les universitaires- et maintenant jai trouvé 1 poste étatique j vais commencé aprés l aide nchalah.mais comme méme je remplace chez 1 privé.et je te dis 1 chose aussi ...c que la chirdent est 1 mitier fonctionnel -active- psk tt les medecins de ma promo travaillent mnt

purquoi je regréte 1 mitier noble et fonctionnel
mn réve c étais la pharmacie mais comme on dis c le maktoub et lhamdoulilah

Estrella de dia
16/09/2008, 15h19
salut mounia.ravi de te connaitre
au début je te dis bon courage et bonne continuité ds notrs domaine
moi jai terminé mes etudes en 2006.jai perdu 2 ans ds le service militaire -sache b1 que c est 1 grand probléme pour les universitaires- et maintenant jai trouvé 1 poste étatique j vais commencé aprés l aide nchalah.mais comme méme je remplace chez 1 privé.et je te dis 1 chose aussi ...c que la chirdent est 1 mitier fonctionnel -active- psk tt les medecins de ma promo travaillent mnt

purquoi je regréte 1 mitier noble et fonctionnel
mn réve c étais la pharmacie mais comme on dis c le maktoub et lhamdoulilah
merci pour ta reponse , et ben je croix qu'il ya beaucoup de gens comme moi parceque je voulais aussi la pharmacie mais bon ça n'a pas été possible , les moyennes sont gonflées cette année et jme retouve en chirurgie dentaire enfin moi j'espere que ça va me plaire .

hamzazou
16/09/2008, 15h24
salut a vs tousse . moi aussi je vien davoir m bac . et je vai fair chirurgie dentaire cette anné .a dergana .et dapré ce ke on ma die c tro shouette .
pour la CCU je me suis inscri et je doi dire que sa vous le cou dapré ce que j'ai vu et .et en + j'ai une cousine qui a déja etudier laba et elle me la conseillé .mais il fo ce dépéché parsque les places son limité .
pour le programme c le meme de medecine .apar lanatomie . ns les chirden c TETE ET COU et les etudians en medecine c MOMBRE INFERIEURES ET SUPERIEURES .pour le reste c kif kif .
En cherchen sur le net j'ai trouver ça : http://www.santetropicale.com/SANTEMAG/algerie/med1.htm

en + a dergana il ya 5 lonfi ( A.B.C.D.E) les premiere pour les etudiants en medecine et la 5 eme (E) pour les chirden .
alor on va surment etre ensemble en premire anné . nchalah on passera une merveilleuse anné avec bcp de reusite . saha ftourkoum .

i-chirdouna
16/09/2008, 15h31
bienvenue hamzazou (hein tu es là aussi:content: j rigole)
et pour le CCU pour ma part c'est pas vraimment obligatoire ou necessaire quand les etudes commenceront et le serieux s'installe et avec dergana vous ne chercherez plus d'autre ressources :malade:(déja les internautes n'ont pas du tout besoin:content2:)c'est mon avis

hamzazou
16/09/2008, 15h35
oui c vrais quelle n'ai pa obligatoire . mé sa aide . en plus c un coin simpa pour révisé entre copin .

Chirudent
16/09/2008, 21h27
Bienvenue Hamazzou, Pour le CCU je suis allée pour m'inscrire, je pense que c'est un coin sympa pour reviser, si on veut changer un peu de la maison,et puis parfois si les choses sont pas clairs dans nos têtes y a tout pour eclaircir, et j'ai une question dites moi en 1ére année vu que c'est le prgrm commun avec la medecine, donc on pourra reviser avec les eleves de medecine.??

Chirudent
16/09/2008, 21h34
J'ai trouvé le guide du Derganistan ça à l'air sympa lol voilà : http://www.lesouk.org/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=709

Juste_Me
17/09/2008, 00h04
ben c sur ke tu peux reviser ac les etudiants en medecine ns on assistait meme ac eux les cours et les TD quand tes profs ne te plaisent pas tu peux les changer !!!!

hamzazou
17/09/2008, 00h38
mai ya une chose qui cloche dans ma tete.. on ma di quon a une foi par semaine cour danatomie a la fac central . c quelle jour dhabitude ?

makmilan
17/09/2008, 13h58
mai ya une chose qui cloche dans ma tete.. on ma di quon a une foi par semaine cour danatomie a la fac central . c quelle jour dhabitude ?
Salut chère confrère oui vous aurez une foi par semaine un cour d’anatomie des foi même
un cour par 2 semaine .
L’année passé c’était par le lundi soir de 14 :00 a 16 :00 et des fois 15 :30

chelaida
17/09/2008, 14h54
bon je me presente je suis une interne en chirurgie dentaire je peut te aider en ce qui conserne le tron commun tout les modules sont les meme meme l'anatomie la pratique n'existe pas en 1ere année en 2eme année que le module de prothese a la fin d'année mais appartir de la 3eme année sa commence bonne chance

dr imad
17/09/2008, 17h18
nn chelaida ..........a alger la pratique c est + dur.en 2m année on fait la prothése surant tt l année
et l anatomie dentaire le 1 semestre aprés ca va remplacer par l oc
en 3m année c est autre chose

kazim
17/09/2008, 18h01
ya aussi le tp d'anatomie a la fac centrale c tres drole de se balader en blouse a l'interieur de la fac:rire:

Estrella de dia
17/09/2008, 20h16
je ne savais pas qu'en 1ere année ya des cours a la fac centrale ! merci pour les infos

wasschirdent
17/09/2008, 20h33
bsr les nouveau ...il parait que vous allez etre 10 sections cette annèe waaaw bonne chance!!!!

Estrella de dia
18/09/2008, 11h08
bsr les nouveau ...il parait que vous allez etre 10 sections cette annèe waaaw bonne chance!!!!
ah bon , lol , il y avait une seule section de chir dent auparavant :Ohhhh: donc nous sommes nombreux !

wasschirdent
18/09/2008, 12h47
ah bon , lol , il y avait une seule section de chir dent auparavant :Ohhhh: donc nous sommes nombreux !
looooooooooooooool non je parle de chir dent +medecine!!!!!:content:

Estrella de dia
18/09/2008, 15h12
lol , meme moi je me demandé bien comment ça se fait qu'il y aura 10 sections donc nous avons o moin 2 ns !

hamzazou
22/09/2008, 01h58
non je pense pas quil yora + que d'habitude .mais une chose est sur . c'est quil yora tro de monde .et on seura séré :euh: comme des sardines .lol.:content:.

Estrella de dia
22/09/2008, 10h32
donc bagare des places lol , des gens assis par terre !!!! ça PROMET !!!

wasschirdent
22/09/2008, 20h49
looool assis par terre ça sera suuur c'est ce qui fait le charm!!!!!

amine23
29/09/2008, 02h36
1000 merci pour ces information sur cet branche

chahrota91
03/10/2008, 21h37
Slt Amel. Tout d'abord mabrouk 3lik le bac, moi c chahra j'étais l'année derniere en 1ere année chir-dent et avant d'y etre je me posais aussi ce genre de questions mais ne t'inquiete pas parce que tout ira bien. T premiere année vous serez consideré comme étudiant en medecine vu que vous suivrez les memes modules meme pour l'anatomie. vous aurez 11modules: biochimie, cytologie, biostatistique, chimie, histomogie et embryologie,physiologie, génétique, biophysique, anatomie, informatique et éthique médicale en fin d'année. les plus importants sont: biochimie, chimie, anatomie, génétique et physio donc tu dois te consentré le max surtout sur les tp. Et a propo de ta question sur M.Hamoudi son bouquin est le portail de l'anatomie. Pour le serment d'hypocrate vous allez l'étudier en ethique medicale. ah et question pratique y'en a pas en 1ère année mais tu peux faire un stage en fin d'année ou pendant l'été a l'hopital de ta ville (personellement je l'ai fait) ça t'aprendra a faire des injections, des soins, relation medecin-patient.... etc
bon courage et si t'as plus de question tu peux me contacter sur mon adresse msn chahrota91@hotmail.com bye

Chirudent
04/10/2008, 19h13
Coucou, bein uajourd'hui on est rentrée à la fac, c'était assez sympatique à premiere vu, on a eu les présentations avec Pr.Zourdani de biophysique, ainsi que le responsable du module Pr.Chaaban, bein voilà je suis en Section I, et c'était bien assez fatiguant, vu que juste aprés être rentrée à la maison j'ai dormir sans m'en rendre compte, bref!!mercii pour les infos Chahra, et c'est bon jet'ai ajouté, mais une question c'es tquoi ce truc de stage pratique!!??

i-chirdouna
05/10/2008, 13h23
section1?? donc la section E n'est plus celle des chir-dent??:Triste:

Chirudent
18/10/2008, 21h13
Dites moi c'est normal que je me sentes out??serieusement biophysique je commence à me perdre, biochimie wahda lhajoubi elle rentrre elle commence à nous dicter et s'en foutant si on entend ou pas, biostatistique mme Yahi, anatomie Dr kébir et Pr Dahmouni, cyto Mme Foukrache, génétique une jeune femme trés dynamique,info je sais pas et je vois pas l'utilité de savoir, et voilàà et le trajet me fatigue!!!!!!!!

Juste_Me
19/10/2008, 15h46
slm ; ne t'inquiètes pas CHIRDENT on étais tous pareil l'année dernière surtout biochimie j'etais vraiment OUT moi personnelement le 1er semestre jassistais meme pas au cours et et j'ai eu 14.5 a la 1ere EMD alors un conseil chimie et biochimie et biphysique concentre toi surtt dans les td et travailles tes modules surtout toute seule sinon essaye d'assister chez madame semeri elle est geniale et pour genetique aussi essaye dassister chez monsieur belhocine ; et pour info jai jamais assister aux cours et jai eu 11.75 tu peux la comprendre en 15 jrs avant lexam ; pour anatomie essaye detre a jours c mieux.
alors ne te tracasse pas trop si t'arrive pas a suivre maintenant ; ce n'est que le debut et essaye de chnager de profs et assiste chez les meilleurs lannée derniere on faisait notre propre emplois du temps !!!

PS: c quoi ces TD d'anatomie que vous avez a la fac centrale nous on avait pas sa l'année derniere !!!

Estrella de dia
19/10/2008, 20h56
salut , le professeur Hammoudi voulé ns voir avt de partir je croix ! lol ! c pr ça k'il ns a pris en td !

Juste_Me
19/10/2008, 21h00
ah okey merci pour l'information je voulais juste savoir alors c'est pas pour toute l'année

Estrella de dia
19/10/2008, 21h04
non je croix pas , mais en cours l'autre professeur ( je ne sais pas comment il s'appelle ) nous a rien expliqué , on a rien compris quoi , on a fait un cour de 30 minutes !!!!!!!!!

wasschirdent
19/10/2008, 21h07
pareil pour nous t'inquiete on a eu ce prof et on n'a rien pigè...no coment

Estrella de dia
19/10/2008, 21h08
lol , je suis la bienvenue ds le club alors :36_1_21:

i-chirdouna
19/10/2008, 21h48
et oui j'ai mis une crois des chinois sur ce cours fabuleux:confus:malheuresment ya ce cours d'histo qui me paralyse:larme: sinon ça serait 10h30==12h et à la maison:supercontent:

Chirudent
31/10/2008, 17h25
Salut, j'espere que vous allez bien, bon moi je suis avec embryologie, j'essaye de bien faire mon cours et y a quelque trucs pas clairs, si quelqu'un peut m'aider je ne dirai pas non , alors :
Dans l'anatomie e l'appareil reproducteur masculin :
Les conduits excréteurs extra testiculaire " De l'épididyme se détachent deux canauc déférents droit et gauche.Aprés les deux vésicules séminales les deux canaux déférents les deux canaux ejaculateurs...."Je trouve cette phrase pas claire je ne sais pas pourquoi
Autre chose qui pourrait m'expliquer ce que c'est que les gonocyte primordiaux, j'ai lu que c'etait des cellules germinales (souches) qui donnes les gonies (ovogonie spermatogonie) mais je ne sais pas ce que c'est que cellule souche enfin j'ai pas compris si vous pouvez m'eclairer svp

anima
31/10/2008, 19h52
bienvenue au club!!
a ma connaissance, on fait normalement le serment d'hypocrate
et pour les bouches de patients c'est une question d'habitude ;)
dr hamoudi m'a enseigné en premiere année et c un trs bon prof meme ses questions ne sont pas compliquées :)
bon courage!!

Chirudent
04/11/2008, 19h33
Salut, on m'a dit qu'en 5éme année y aura des gardes pour les chirurgiens dentistes c'est vrai?? donnez moi des infos svp!!

OMAIMA
05/11/2008, 16h41
Salut, on m'a dit qu'en 5éme année y aura des gardes pour les chirurgiens dentistes c'est vrai?? donnez moi des infos svp!!
salem alaikoum;
Qui a dit ça?:confus:
ce n'est pas vrai; ce sont des rumeurs:content2:
bon courage à tous

Chirudent
05/11/2008, 19h40
c'est le professeur hammoudi qui l'a dit a ce qu'il parrait, et un dentiste l'a dit a ma mere, il lui a dit que l'année du residanat il y aura des gardes pour les urgences ou je sais pas quoi

OMAIMA
07/11/2008, 15h28
salem alaikoum;
à ma connaissance; la garde était au passé pour le module:spécialité "maxillo-facile"
mais depuis des année ce module a été remplacé par "pathlogie buccodentaire"
et la spécialité maxillo-faciale reste réservé pour les médecins
résultat: on fait pas la maxillo donc pas de gardes

Chirudent
07/11/2008, 21h53
Mes questions doivent parraître stupides, surtout celle là :
Si il n y pas de gardes ça veut dire que le departement de chir dent est fermé la nuit, et si il y a urgence, une rage de dent (ça fait mal!!!), ou je sais pas quelque chose en rapport avec la bouche la nuit et qui est urgent ils font comment ces pauvres gens!!!!! et faut dire que les douleurs des dents ce n'est pas rien dutout!!