PDA

Voir la version complète : [Chir-dent] CAT devant un cardiopathe

dr imad
26/09/2008, 18h13
slt ls collégues.......................on rappels ql sont ls counduits a tenirs devant 1 cardiopathe avant chaque intervention

dr imad
27/09/2008, 17h52
le cardiopathe presente 3 risque a savoir:
-risue infectieu
-risque hémoragique
-risque syncopal
avec des degrés:
-risque majeur
-risque modéré
-risque faible
mais avant de prendre en charge 1 cardiopathe il faut savoir d kel cardiopathie il souffre.......
cas clinique:
un valvulopathe est venu au cabinet pour faire une exctraction d une dent...-conduit a tenir-
il faut savoir ke ls valvulopathes presentent les 3 risques précédament cité:
-risque infectieu mateur
-risque hémoragique majeur
-1 faible risque syncopal
donc ici il faut prévenir l malade contre ls deux 1rs risque
c a t:
l avis d cardiologue est necessaire
l antibioprophylaxie; consiste a donner l malade 3 g d amoxicilline 1 h avant l extraction dentaire
demander ls valeurs de TP et l INR ou l 1 des deux:
-si TP est inf a 3.............faire l extraction avec d bn hémostase
-si TP est sup a 3...........le medecin traitant dois modifier le traitement anticoagulants ou antiagréguanplaquetaire..ou l arréte

ET AVANT TT L AVIS D MEDECIN TRAITANT EST OBLIGATOIRE

dr imad
27/09/2008, 17h56
le livre: -counduits a tenir devant les cardiopathes- contient d tts les gestes necéssaires

chelaida
05/10/2008, 12h44
eseque qlq peut m'expliquer la classification de SISTA

o2rose
05/10/2008, 13h08
eseque qlq peut m'expliquer la classification de SISTA
si/sta -"Si" comme Site de cario-susceptibilité

-Site 1 :
Lésions carieuses initiées au niveau des puits et sillons et autres défauts coronaires.

-Site2
Lésions carieuses initiées au niveau des aires de contact entre dents adjacentes antérieures comme postérieures

-Site 3

Lésions carieuses initiées au niveau des aires cervicales sur tout le périmètre coronaire et/ou radiculaire.

-"Sta" comme stade de développement de la lésion
Stades O : lésion active sans cavitation ne nécessitant pas une intervention chirurgicale.

-Indication thérapeutique : thérapeutique de recristallisation et/ou de scellement adhésif .

Stade 1 : lésion avec des altérations de surface ayant progressé dans la dentine (1/3 externe) ayant dépassé les possibilités de recristallisation et nécessitant une intervention opératoire.

-Indication thérapeutique : préparation cavitaire peu invasive en vue d'une obturation plastique associée à un traitement prophylactique des surfaces adjacentes à la restauration.

Stade 2 : lésion cavitaire localisée et peu étendue, ayant progressée dans la dentine (1/3 médian) sans toutefois fragiliser les structures cuspidiennes et nécessitant une intervention restauratrice.

-Indication thérapeutique : préparation cavitaire plus invasives en vue d'une obturation plastique adhésive associé à des mesure prophylactiques locales.

Stade 3 : lésion cavitaires étendue ayant progressée dans la dentine au delà du 1/3 interne au point de fragiliser les structures cuspidiennes et nécessitant une intervention restauratrice.

-Indication thérapeutique : préparation cavitaire en vue d'une restauration directe ou indirecte établissant la fonction et préservant et renforçant l'unité fonctionnelle dent/restauration

Stade 4 : Lésion ayant progressé au point de détruire une partie des structures cuspidiennes et une intervention restauratrice

-Indication thérapeutique : préparation cavitaire à recouvrement en vue d'une restauration indirecte rétablissant la fonction tout en préservant l'unité fonctionnelle dent / restauration.

kamel13
05/10/2008, 16h05
N’arrête jamais de sourire même si tu es triste parce que tu ne sais jamais qui pourrait tomber amoureux de ton sourire.
Joli dicton, merci "Chelaida":content3:

djaziabio
11/11/2008, 08h03
slt ls collégues.......................on rappels ql sont ls counduits a tenirs devant 1 cardiopathe avant chaque intervention

je suis pas chirdent, mais j'aimerais avoir des informations sur le sujet
en cas de souffle cardiaque et dans quel cas éviter les soins ?
merci

Dr.K.Bichari
11/11/2008, 21h44
merci dr imad

Dr.K.Bichari
11/11/2008, 21h45
tré interesen

dr imad
11/11/2008, 21h49
je suis pas chirdent, mais j'aimerais avoir des informations sur le sujet
en cas de souffle cardiaque et dans quel cas éviter les soins ?
merci
l souffle cardiaque est le bruit que fait le sang quand il ya un mouvement anormal ds les cavités cardiaques.
il faut savoir esk le malade est sous traitement ou non soit traitement anticouagulant ou antihypertenseur cé pour sa et tout simplement il faut prendre l avis d son cardiologue - c est obligatoire -
ya pa une contre indication pour faire les soins devant un cardiopathe mais il ya des précautions a prendre avant de faire l intervention cé tout

djaziabio
12/11/2008, 07h47
merci bcp Dr.imad
on dit que devant un souffle fonctionnel ya pas de soucie mais organique si
dsl pour l'embêtement mais c importent pour moi
merci encore