S'inscrire au Forumed Recherche eBooks Videos Conferences Actualite medicale Messages du jour

PDA

Voir la version complète : La biologie en Algérie

biologie
27/10/2008, 15h51
salut les amis, en lisant le topic de fleur007 je veux bien poser cette question: comment vous voyez la biologie en algerie et qu'est ce que vs en pensez??

merci d'avance :)

Toubib
27/10/2008, 16h18
la biologie constitue l'un des plus grands progrés medicaux grace a elle on a arrivé a poser plusieurs diagnostiques surtout l'hematologie mais en algerie:interrogation::rougir::malade::siffle:

biologie
27/10/2008, 17h33
exactly, franchement quand je suis a l'universtité de beb ezzouar ou quand je clique sur des sites de santé, je me retrouve, une fois on s'eloigne de là, je me sens vraiment perdue.
en generale qui dit biologie dit analyses medicales, le 1er diplome que j'ai obtenu en bio c'etait en nutrition humaine,cette année je prepare un master un physiopathologie cellulaire,technologie et santé, wallah je ne sais pas faire un bilan parce que je c'est pas inclus dans notre formation, deja pour bosser dans un labo il nous faut un stage!

mais la question que je me pose reellement c'est pourquoi la majorité trouve que la biologie n'a pas un statut en algerie???

merci de ta reponse salim toubib :)

asmabio
27/10/2008, 17h56
salut les amis, en lisant le topic de fleur007 je veux bien poser cette question: comment vous voyez la biologie en algerie et qu'est ce que vs en pensez??

merci d'avance :)

Slt, pour la biologie , c'est une branche que j'aime énormement, notamment la spécialité de microbiologie dans la quelle je suis, malgré les difficultées par les quelles on est passées, malgré les problemes que nous avons rencontré vu que nous sommes la première promotion LMD de Babezzouar, et malgré le fait qu'en Algérie on a un manque de débouchées pour les biologistes.

Trois ans maintenant se sont écoulés, et le 4ème est en cours, et el hamdoulillah j'ai eu ma licence et je suis en master1 de la spécialité que j'ai choisi.

L'Algérie est un pays vierge, il y a beaucoup de domaines dans les quels le biologiste peut donner (si on lui donne l'occasion bien sur).

Quand je pense au pouvoir dépolluant, et à la capacité d'extraction du petrole que possedent certaines bactéries , je me dis mais quand est ce qu'on nous donnera l'occasion de servir notre pays comme il se doit ?:ALGERIA:

Ce dont je suis persuadée c'est que les choses vont changé et que l'Algérie de demain ne sera pas comme l'Algérie d'aujourd'hui. :yes:

biologie
27/10/2008, 18h05
merci de ta reponse asmabio, je suis convaincue egalement qu'au bout d'un ceratin temps y aura un changement radical, est c'est pour cela qu'il faut qu'on progresse,ensemble la main dans la main, on changera beaucoup de choses, entre autres l'identité genetique :clin_doeil: (ça me brule a l'interieur quand la prof a dit que lors d'une conf aux U.S.A, on nous a reproché ça! )
franchement, on a des lumieres, les travaux et les articles sont publiés dans des journaux et des conf a l'etranger, pk pas un journal ou au moins une petit esapce chercheurs pour soumettre!

asmabio
27/10/2008, 18h21
Et oui... tu te rend compte biologie qu'avec tous les cerveaux qu'on a en Algérie, l'etablissement de l'identité genetique constitue un probleme!!!!

Dr.Avicenne
27/10/2008, 18h22
J'aime beaucoup la biologie, et si j'etais pas etudiant en médecine je le serais en biologie... Mais.. En algéérie tu etudie pour devenir enseignant :( pas plus

biologie
27/10/2008, 18h34
hi avicena :)
je pense qu'avec la nouvelle reforme ça va changer, on a bcp de debouchées, je sais pas si c'est la cas avec les autres specialités de la bio, mais en nutrition vraiment le terrin est vide, on peut s'interesser au domaine clinique comme a l'industrie alimentaire. d'ailleurs meme l'enseignement a l'université c'est excellent, tu assures qqs heures par semaine, tu bosses dans ton labo, ya des atges des conf a l'etranger c'est tres enrichissant, d'ailleurs je vise plutot ça ;)

asmabio
27/10/2008, 18h42
Moi aussi je vise l'enseigenemnt et la recherche scientifique :content:, j'adore les thémes de recherche sur les quels travaillent mes profs, et j'ai en tete d'autres thémes dont on a pas les moyens d'effectuer pour le moment; mais comme je l'ai deja dit , je sais que ça va changer inch'ALLAH.

biologie
27/10/2008, 18h56
c'est qu'il nous faut c'est beaucoupppp de courage, on va y arriver inchallah :)

DR PHARMA
27/10/2008, 20h49
moi j'ai rien a dire a propos de la biologie.en Algérie le problème c'est qu'on possède pas des labo de recherche a chaque université comme c'est le cas ailleurs .donc un biologiste sans un labo de recherche na pas vraiment ou travailler avec son diplome .il lui reste soit devenir enseignant ou travailler a l'hopital mais sans avoir un statut officiel .en tous cas en algerie ya pas que la biologie qui va mal. en faite rien ne va.

assila
27/10/2008, 21h13
salut mes amis
moi personnellemnt je vois que on est loin d'avoir des chercheurs biologistes en algérie bien évidement tout le monde sait que l'encouragement fait défaut malheureusment ..on a des biologistes qui sont tentés d'avancer dans leur domaine et pour quoi pas etre comme ceux des USA ou les japonais comme je l'ai cité on a pas les outils qui font que leurs volenté prenne un chemin c'est pour ça qu'ils sont tous partis voir dans d'autres pays du monde..

houda biologie86
27/10/2008, 21h36
salut les amis
Biologie aujourd'hui en Algérie est dans le développement Et les sciences biologiques et large
Mais je promis les difficultés rencontrées dans l'étude en particulier dans le nouveau système LMD

mon spécialité microbiologiques al hamdo lilallah, a obtenu le licence , et maintenant que la première année de Master spécialité Bactériologie
Nous savons que les universités algériennes, mais pas tous les aspects de la pleine expérience de laboratoire :triste2:

J'espère que l'Algérie continuera d'évoluer:ALGERIA:

Merci sur le sujet

asmabio
27/10/2008, 21h49
salut mes amis
moi personnellemnt je vois que on est loin d'avoir des chercheurs biologistes en algérie bien évidement tout le monde sait que l'encouragement fait défaut malheureusment ..on a des biologistes qui sont tentés d'avancer dans leur domaine et pour quoi pas etre comme ceux des USA ou les japonais comme je l'ai cité on a pas les outils qui font que leurs volenté prenne un chemin c'est pour ça qu'ils sont tous partis voir dans d'autres pays du monde..

Vous savez? parfois je me dis qu'il vaut mieux aller ailleurs comme vous le dites, car si mon pays ne me donne pas l'occasion de le servir , au moins je servirai l'humanité . Mais je finis par me dire que si tout le monde part qui est ce qui restera pour améliorer la situation du bled?

assila
27/10/2008, 23h03
@ asmabio
Ne vous inquitez pas ma chere si vous avez envie de reussir partez ailleurs rester ici sans avancer c'est comme ci vous n'avez rien fait ( :mecontent:wallah c'est malheureux et penible de vivre dans un pays qui est le notre mais ne nous donne pas l'occasion de réaliser nos ambitions)je le dis parceque on vie et on voit ça tout les jours peut etre bien que c'est un sujet tabou pour certains mais c'est notre pays on veut tous le voir parmi les autres pays du monde qui détiennent son pouvoir croyez moi vous etes parmi les rares personnes qui veulent rester bien qu'elles nous disent *non l'Algerie est notre pays on ne la quittra pour rien au monde résultat dés que les portes s'ouvrent elles se cassent toutes *pas la peine de citer d'autres sujets c'est juste pour ne pas dévier le topic
a la fin j'espere que ça se résoudra nshallah :content2: et bon courage et beaucoup de réussite a vous Asma et qui sait peut etre qui c'est vous qui allez saver l'honneur :-) .

asmabio
27/10/2008, 23h22
Merci ma soeur, pour moi c'est un défi, le combat de nos grands parents était de liberer le pays du colonialisme, et nous devons aujourd'hui nous liberer des autres formes du colonialisme, (tu as le meme prénom que ma meilleure amie :clin_doeil: )

dr imad
27/10/2008, 23h35
J'aime beaucoup la biologie, et si j'etais pas etudiant en médecine je le serais en biologie... Mais.. En algéérie tu etudie pour devenir enseignant :( pas plus
j suis d accord aves toi :neutre:

biologie
28/10/2008, 19h16
salut mes amis

hi assila, merci pour ta reponse :)

en effet les moyens et l'encouragement nous font defaut!
vous avez dit qu'on est loin d'avoir des chercheurs en algerie, je regerette infiniment,on a des chercheurs sauf qu'il ya pas des gens qui s'intereesent a leurs travaux,ils soutiennent leurs theses et ils quittent le pays,ils se retrouvent a l'etranger "alah ghalab", puis en general les theses de doctorat sont en cotutelles, donc la sponsorisation est garantie !
et biensur pour les nostalgiques qui veulent pas quitter, ils n'ont pas bcp de choix,ils sont vraiment chanceux s'ils trouveront un job dans un labo d'analyses medicales:triste2:
personnellement je peux pas faire l'etranger,j'ai eu des propo...ect , mais j'ai pas pu me separer des gens que j'aime :clin_doeil:

assila
28/10/2008, 19h39
hi biologie
si vous le dites :yes: moi aussi je préfere vivre ici en Algerie comme la dis Avice enseigner que de vivre la misere ailleurs

FrenchKiss
31/10/2008, 01h22
Je crois que la biologie est l'une des branches scientifiques les plus vastes, elle a d'innombrables débouchées. Ce qui me plait dans la biologie, c'est qu'elle étudie tout ce qui touche au vivant toutes espèces confondues. Elle est tellement vaste que, grâce au miracle algérien, elle est réduite et étouffée dans un labo d'analyses médicales. Bref, chez nous biologiste=laborantin pas plus.

mais la question que je me pose réellement c'est pourquoi la majorité trouve que la biologie n'a pas un statut en algerie???
Tu veux dire plutot? pourquoi la biologie n'a pas de statut chez nous? Pour ça je cherche aussi la réponse, si quelqu'un en a...?

Mais.. En algéérie tu etudie pour devenir enseignant pas plus
La biologie, c'est comme les monarchies, l'héritage passe d'enseignant à futur enseignant qui travail dans un labo entre temps (bon c'est une métaphore un peu tirée par les cheveux, mais oh combien réaliste).

et biensur pour les nostalgiques qui veulent pas quitter, ils n'ont pas bcp de choix,ils sont vraiment chanceux s'ils trouveront un job dans un labo d'analyses medicales

Ah bon, parceque il existe encore des intellectuels qui ne veulent pas quitter? je crois que ce ceux qui ne veulent pas quitter sont Les propriétaires des dits labos d'analyse.

biologie
31/10/2008, 11h46
Ah bon, parceque il existe encore des intellectuels qui ne veulent pas quitter? je crois que ce ceux qui ne veulent pas quitter sont Les propriétaires des dits labos d'analyse.

salut FrenchKiss

merci de ta reponse

mais je suis pas vraiment d'accord avec la dernire, il peuvent rester meme s'ils sont pas proprietaires d' un labo!
je prepare mon master, j'avais l'occasion de le faire en france, j'ai pas de labo.... et j'ai preferé rester :)
je ne regretterai jamais mon choix! hamdoulah :yes:

a bientot

biologie
31/10/2008, 12h07
en fait je voudrai savoir s'il ya des biologistes dans notre forum?
enfin apart asmabio, djaziabio et biologiste :rire:

a bientot

ninab
31/10/2008, 12h37
hey. moi-même je suis biologiste, reconvertie au paramédical :euh:, je viens d'ailleurs d'avoir mon diplôme d'auxiliaire médicale en anesthésie - réanimation ; c'est assez triste comme situation, d'être réduite au statut de technicienne (avec un bac + 8 !!!!) et je ne suis pas la seule dans cette situation. ici en Algérie, il n'y a pas de débouchés pour la biologie, et pourtant il s'agit d'une science PASSIONNANTE, ses différentes disciplines st la base même de la médecine... c'est déprimant, d'étudier pd 5 années comme des dingues et à la fin, ne pas utiliser toutes ces connaissances, 5 années d'études qui partent en fumée ; et on est combien dans cette situation ?? des centaines, des milliers peut être !!! pour moi, il n'était pas kestion de travailler dans un laboratoire d'analyses médicales, j'ai pas fais 5 années de biologie pour ça, j'ai préféré changer de domaine, apprendre autre chose ... parce que vraiment, elles ne servent à rien ces études ici, et je ne comprends tjrs pas pourquoi l'état continue à former des biologistes, wella c'est juste pour OCCUPER pendant kelkes années ces jeunes :mecontent:?? !!!!

biologie
31/10/2008, 12h54
hi ninab;

au contraire faut qu'on encourage les gens a faire cette specialités, sobhana allah je pense qu'on est le seul pays qui ne donne pas importance a cette dicipline, ce qu faut changer c'est les conditions dans lesquelles travaillent les biologistes,on a besoin de moyens !!!
laissons les labos pour les gens qui ont fait une formations pour ça, avec l'encien regime, on avait le choix entre le cycle long et le cycle court, logiquement c'est les TC qui sont prioritaires dans les labos.

pour ton choix, le paramedical, je le trouve excellent, je voulais bien le faire, quand ??? je sais pas wallah j'ai bcp de modules cette année,9 pour le 1er smestre, et 6 + un mini projet pour le deuxieme.

bon courage ninab.

ninab
31/10/2008, 13h56
en fait, le paramédical forme ses propres techniciens de laboratoire (laborantins) et ils st plus qualifiés pour ce métier que les biologistes universitaires, vu k'ils ont été formés uniquement pour ça alors qu'à l'université, on apprend les fondements, oh combien passionnants, de la biologie, études faites pour le domaine de la recherche... quant à l'avenir, il ne faut pas se leurrer, l'état n'est pas prêt à mettre de l'argent ds le domaine de la recherche biologique et médicale, c'est pas dans ses priorités, pkoi faire de la recherche quant les autres le font très bien :siffle: ; on est un pays de consommation, on ne sait faire ke ça. ça m'attriste, pke la matière grise, elle y est (je ne pense pas que les scientifiques des autres pays sont plus intelligents ke nous), il manque juste un peu d'encouragement et bcp de moyens. et sincèrement, je pense k'on ne devrait plus former des biologistes à l'université, pke c'est des futurs chomeurs k'on forme (et je ne vois pas l'utilité de ça) et crois-moi, on est assez nombreux :mecontent:

biologie
31/10/2008, 14h01
je comprends parfaitement ce que tu as dit, puis que tu as terminé tes etudes avant avant moi, je sais pas ninab mais si a ta place j'aurai opté pour la post graduation, walah c'est tres interessant, e tout cas bonne chance toi, j'espere que tu te plais dans ton nouvau domaine :)

DR PHARMA
31/10/2008, 14h19
si vous voulez faire carrière en biologie .c'est pas en algerie .je connais beaucoup de biologiste qui sont partis et hamdouleh .ils n'ont pas regretter.surtout si vous êtes une personne ambitieuse.si vous restez ici vous allez passer votre vie a chercher une repense a cette question (ou est ma place parmi ces diplomès).esperant que ça va changer pour vous car c'est injsute de former des gens pour juste les occuper.

biologie
31/10/2008, 14h22
si vous voulez faire carrière en biologie .c'est pas en algerie .je connais beaucoup de biologiste qui sont partis et hamdouleh .ils n'ont pas regretter.surtout si vous êtes une personne ambitieuse.si vous restez ici vous allez passer votre vie a chercher une repense a cette question (ou est ma place parmi ces diplomès).esperant que ça va changer pour vous car c'est injsute de former des gens pour juste les occuper.

merci beaucoup dr PHARMA

esperons que ça va changer :yes: je sais pas, mais j'ai le presentiment,plutot convaincue, que ça va s'enroser pour cette spcialité en algerie :)

ninab
31/10/2008, 14h25
oui la post-graduation, j'aurai peut être due faire ça, mais pour être sincère, j'étais fatiguée de babezouar, je ne me voyais pas y retourner, je voulais faire autre chose et je ne regrette pas d'avoir fais cette formation, ça m'a permis d'apprendre autre chose, je suis très réceptive à ça, je continue mes études en kelkes sortes, dans un autre domaine certes, mais la biologie est tjrs là ( j'ai fais un travail sur la circulation extracorporelle, une machine employée pour prendre le relais de la petite circulation en chirurgie cardiaque, et tu ne peux pas imaginer à kel point la biologie y est impliquée, pour te dire l'importance de cette science)... donc, je reste une grande passionnée de biologie, dommage k'on la regarde parfois de haut !!!

merci à toi Biologie, bon courage pour la suite de tes études.

biologie
31/10/2008, 15h47
je te remercie infiniment.

bon courage ninab

asmabio
31/10/2008, 19h16
Je crois que la biologie est l'une des branches scientifiques les plus vastes, elle a d'innombrables débouchées. Ce qui me plait dans la biologie, c'est qu'elle étudie tout ce qui touche au vivant toutes espèces confondues. Elle est tellement vaste que, grâce au miracle algérien, elle est réduite et étouffée dans un labo d'analyses médicales. Bref, chez nous biologiste=laborantin pas plus.

Tu veux dire plutot? pourquoi la biologie n'a pas de statut chez nous? Pour ça je cherche aussi la réponse, si quelqu'un en a...?

La biologie, c'est comme les monarchies, l'héritage passe d'enseignant à futur enseignant qui travail dans un labo entre temps (bon c'est une métaphore un peu tirée par les cheveux, mais oh combien réaliste).

Salut FrenchKiss

D'abord, si il n'y a pas de débouchés aujourd'hui ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas demain, et puis il n'y a pas que les laboratoires d'analyses médicales, il y a aussi les labos de la police scientifique qui demandent des ingénieurs et des masterisés, plus les industries agro-alimentaires....etc

Pour l'héritage dont vous parlez, il ne passe pas seulement du biologiste au biologiste, mais du biologiste aux biologistes, aux médecins, aux pharmaciens, aux véterinaires, aux ingénieurs en agronomie....etc. Quand le biologiste enseigne au lycée par exemple ils donnent la base à toux ceux que j'ai cité.

Je vous assurent qu'il y a des étudients qui ont les moyens de partir mais qui ne le veulent pas, "biologie" et moi nous ne sommes pas les seules à avoir cette vision des choses. D'ailleurs si on voulait partir on aurais meme pas eu le probleme de reconaissance du diplome car le diplome de l'université de babezzouar est reconnu à l'echelle internationale .

Personnelement je n'ai pas appris à fuir mes problemes ni ceux de mon pays. Quand est ce qu'on arretera d'avoir cette politique de "el horoub ila el amam" ? Lorsqu'il y a un probleme , la meilleure chose à faire pour moi c'est de se battre jusqu'à ce qu'il soit réglé et non pas le fuir laissant derriere nous un pays à qui on devrait donner avant de demander qu'il nous donne.

biologie
31/10/2008, 19h58
salut

rien a rajouter ma soeur, t'as tout dit :)

asmabio
31/10/2008, 20h25
salut

rien a rajouter ma soeur, t'as tout dit :)

Salut ma soeur, merci à toi car on ouvrant ce topic, tu m'as donné l'occasion de mettre les points sur les "i" concernant la biologie en Algérie.
Gardons l'éspoir chére amie, ayons de la foi en ALLAH, en nous, et en cet adorable pays :ALGERIA:

biologie
31/10/2008, 20h37
je t'en prie, en effet j'ai tant voulu aborder le sujet!!!

j'adore cette specialité malgré, j'avais pas l'intention de la faire,sohana allah عسى ان تكرهوا شيئا و هو خير لكم.

bon courage ma soeur, puis ce n'est pas uniqument le biologiste algerien qui a besoin d'encouragement et de moyens, tout le monde en a besoin.

asmabio
31/10/2008, 20h50
je t'en prie, en effet j'ai tant voulu aborder le sujet!!!

j'adore cette specialité malgré, j'avais pas l'intention de la faire,sohana allah عسى ان تكرهوا شيئا و هو خير لكم.

bon courage ma soeur, puis ce n'est pas uniqument le biologiste algerien qui a besoin d'encouragement et de moyens, tout le monde en a besoin.
Oui , moi je l'ai fait par conviction mais j'avais peur de babezzouar, tout le monde me disait "Oh babezzouar 3am b 3amine" , mais elhamdoulillah ça a marché, bon courage à toi et à tous les chers forumistes.

FrenchKiss
01/11/2008, 23h43
mais je suis pas vraiment d'accord avec la dernire, il peuvent rester meme s'ils sont pas proprietaires d' un labo!
je prepare mon master, j'avais l'occasion de le faire en france, j'ai pas de labo.... et j'ai preferé rester :)
je ne regretterai jamais mon choix! hamdoulah :yes:

J’ai une amie biologiste qui ne pense qu’à émigrer en Angleterre.
Je crois que tu es le premier contre-exemple que je connaisse. À la bonne heure ! :)

Tenez-nous informés de la situation des biologistes chez nous, parce que votre branche est très mal "médiatisée".

Amicalement

biologie
02/11/2008, 16h05
Je crois que tu es le premier contre-exemple que je connaisse. À la bonne heure ! :)

Tenez-nous informés de la situation des biologistes chez nous, parce que votre branche est très mal "médiatisée".

Amicalement

salut
bon courage a votre amie :)

en effet je suis pas la seule, si j'etais un homme j'aurais pu y penser peutre etre, mais en tant que femme:jamais, j'ai ma famille,mes amis,mes etres chers et surout mon pays l'ALGERIE :ALGERIA:

avec votre post, vous avez touché a un autre point, les etudes a l'tranger; le manque de moyens et d'encouragement fait defaut a toutes les specialités, c'est pas uniquement le biologiste qui n'a pas un bon statut , le physicien,le chimiste, les gens de droits....les domaines ne manquent pas en tou cas, ah oui les residants en medecine aussi, normalement ce n'est qu'en mois d'avril qu'ils ont eu l'augmentations des salaires, avec l'association AMRA.

merci pour votre passage, puis si vous voulez etre au courant de la situation du biologiste en algerie, faut chercher ses publications que ce soit dans le domaine medical et autre, a l'etranger c'est comme ça qu'on est au courant de leurs etats d'avancements, esperons qu'il ait un journal pour ça, notre evolutions faira avancer sans aucun doute votre specialité :) faut pas oublier que la medecine est la biologie humaine!

bon courage a toutes et a tous.

asmabio
02/11/2008, 19h48

Amicalement

Salut FrenchKiss

Vous vous adressez à mon amie biologie mais je me permet de me méler quand meme , lol! :rougir:

Je vous promé de faire mon possible pour vous mettre au courant de la situation et de tout ce qui concerne la biologie en Algérie à travers ce forum, mais je tiens à dire que vous les médecins et les scientifiques en général devriez nous aider à "médiatiser" notre branche, car vous etes les mieux placés pour le faire :yes:.

biologie
02/11/2008, 20h13
merci asmabio.

la biologie et la medecine sont deux sciences etroitement liées, si on veut faire avancer l'une ou l'autre et pourquoi pas les deux! on doit s'entre aider, et c'est ce qu'on souhaite réellement, le preuve nous sommes inscrits dans un forum de medecine, n'est ce pas asmabio?
vous connaissances, les notres, wallah si on conbinera tout ça, on arrivera a de tres bons resultats, les algeriens ne manquent pas d'intelligence hamdoulah :)
en faite je pense qu'il est temps de faire appel aux informaticiens! grace a leurs efforts,le domaine de l'imagerie medicale a evolué.
recement au canada on a proposé un post doctorat (domaine informatique) , le théme c'est la prediction de la maladie d'alzheimer.
au sein d'un meme labo, ya, des neuorolgues,des biologistes (neurobiologistes),des informaticiens...c'est chouette wallah, je voudrai bien voir ça bientot en algerie.

"vouloir c'est pouvoir, oser c'est reussir "

lyberty
04/11/2008, 22h56
Slt, pour la biologie , c'est une branche que j'aime énormement, notamment la spécialité de microbiologie dans la quelle je suis, malgré les difficultées par les quelles on est passées, malgré les problemes que nous avons rencontré vu que nous sommes la première promotion LMD de Babezzouar, et malgré le fait qu'en Algérie on a un manque de débouchées pour les biologistes.

Trois ans maintenant se sont écoulés, et le 4ème est en cours, et el hamdoulillah j'ai eu ma licence et je suis en master1 de la spécialité que j'ai choisi.

L'Algérie est un pays vierge, il y a beaucoup de domaines dans les quels le biologiste peut donner (si on lui donne l'occasion bien sur).

Quand je pense au pouvoir dépolluant, et à la capacité d'extraction du petrole que possedent certaines bactéries , je me dis mais quand est ce qu'on nous donnera l'occasion de servir notre pays comme il se doit ?:ALGERIA:

Ce dont je suis persuadée c'est que les choses vont changé et que l'Algérie de demain ne sera pas comme l'Algérie d'aujourd'hui. :yes:

c bien tou ca mé jte trouve un peu tro optimiste ma bélle:36_1_21:

lyberty
04/11/2008, 23h05
bon ba moi comme toi biologie jss en master ppt seulement g une licence en biologie du developpement.
ta tré bien éxpliké la situation o début ds ton msg
moi oci si jallé bossé seulement avc ma licence je pense pa réussir on nous rien appris tous skon a fé c t de la théorie ke de limagination or pour moi la bio é ts le deomaine sientifik c pa ca fo de la pratique pour innover
moi jadore ce ke je fé
g choisit la biologie é la spécialité ke g faite car c concré on appren bcp de choz sur ce ki nous entour é sur nous méme la combiwaison de tous lé module kon nous fé étudié fé ke nous apprenons bcp de choz sur le monde du vivant ski é bénéfik pour nous en premié lieu
seulement si par éxemple vous dite a kelkun ki né pa ds le domaine ke vous féte de la biologie imaginé la grimasse:siffle::siffle::siffle:
pour c ke d annalyses é ca sarréte la
or ce né pa ke ca mé jpense kil on le droi de réfélchir ainsi vu ke le nivo de la rechérche scientifik en algérie é lé débouché éxistant ds ce domaine sont préske nulles
seulement com la di asma notre pays é un pasy encore viérge é kon ski fé ke si on é assez intélligents é compétant on pouré vrément faire kékchoz é faire évoluer ce domaine
moi jspr vrément ke ca évolura é kon nous donnera notre chance
pour le moment nous ce kon a afaire c étudier é éssayer détre compétants ds ce kon fé pour lavenir seule le temps nous démontréra ske deviendra la bio en algérie

asmabio
04/11/2008, 23h05
c bien tou ca mé jte trouve un peu tro optimiste ma bélle:36_1_21:
Tu me connais depuis qu'on était au primaire ma soeur, depuis ce temps là wana ntala3lek fel moral :36_1_21:

lyberty
04/11/2008, 23h10
Tu me connais depuis qu'on était au primaire ma soeur, depuis ce temps là wana ntala3lek fel moral :36_1_21:
wi c vré ma soeurétte adorée
inchallah ca sréalisra pour ski é concérne cela:bisou:

biologie
05/11/2008, 11h24
salut

ehh voila nos chers amis biologistes :content3:

heuuu mais ou etiez vous durant tout ce temps là !!! je vous ai tant cherchés, c'est bien faites nous tjrs signe, je sais que vous etes nombreux :36_1_21:

en fait lyberty,c'est tu prepares un master en physiopahologie cellulaire, fort possible qu'on soit dans la meme section ;)

bon couraaaaaaaaage :)

lyberty
05/11/2008, 16h21
wi biologie dzl javé pa vu ce topic avant c pr ca ke je ne mss pa manifésté
ba wi on é ds le méme master moi jss ds la séction B:content2:

biologie
05/11/2008, 19h40
wi biologie dzl javé pa vu ce topic avant c pr ca ke je ne mss pa manifésté
ba wi on é ds le méme master moi jss ds la séction B:content2:
super, je suis dans la section B Groupe 3 :)
conetente qu'on soit ensemble, j'espere qu'on passera une excellente année universitaire :)

en fait pour le planing, tu penses qu'on va le maintenir??enfin ça m'etonnerai! il si cool que je'y crois meme :36_1_21:

lyberty
05/11/2008, 23h45
super, je suis dans la section B Groupe 3 :)
conetente qu'on soit ensemble, j'espere qu'on passera une excellente année universitaire :)

en fait pour le planing, tu penses qu'on va le maintenir??enfin ça m'etonnerai! il si cool que je'y crois meme :36_1_21:

moi je ss ds le groupe 1
jspr oci kon passera une année agréable pas comme tmarmide de lannée passée:36_1_21:
pour le programme je pense kil vont le maintenir ainsi pour samdi dimanche lundi
é pour lé jours réstant ils rajouteron les tp td
tu c pour ce 1ée seméstre jpense kon ora pa bcp de tp jpense ke c plus d td vu lé modules kon a
enfin jspr kil sra maintenu é surtou kon ora pa a résté juska 18h pour faire d tp ou td c troooooooooo
éspérant com dab
é bon courage ma bélle biologie:bisou::bisou:

asmabio
06/11/2008, 15h53
Hey les filles, vous n'avez pas remarqué que le topic chome ces derniers jours? personne n'entre pour nous donner son point de vue :36_1_4:

djaziabio
10/11/2008, 17h53

merci d'avance file:///C:/DOCUME%7E1/zahaf/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image001.gif

ds un état lamentable malheureusement
les précédents msg ont bien résumés le prob, les moyens, l'encadrement et surtt notre mentalité de vouloir continuer ailleurs ces études qu'ici , ils préfèrent allé vivre une vie lamentable là-bas que de rester ici mais bon chacun son point de vu , ce qui n'est pas notre sujet.
je vois qu'ici en algerie on ne donne pas un grand poids pr la biologie bien qu’elle prend de l’essor ces dernières années c l’épaule de la médecine si vous me permettez de le dire
mais bon rien n’est dans son cadre, pour les débouchés ya pas grandes choses malheureusement, les labo ou les hôpitaux avec une très grandes ma3rifa lol

dsl pr le retard:content2:

moonlight
10/11/2008, 18h36
salut amis biologistes,
pour que la biologie se developpe en quelques mots:
BIOLOGIE = LABO.
LABO= ARGENT.
ARGENT= SUBVENTION.
SUBVENTION= RECHERCHE SUR SUJET RENTABLE.à moyen ou long terme

les grosses boites : compagnies pharmaceutiques ou autres dans differents domaine ( et dieu sait combien la biologie est mélée dans presque tout les domaines) n'hésitent pas à financer les recherches dans les universités occidantales pourvues que celle ci rapportent de l,argent.
j,ai eu l'occasion de voir des labo dans une université candienne, si vous voyez ce que font les étudiants du premier cycle et les moyens qui sont mis à leur disposition...:36_1_4: ouallahi enmout bel khira hadi sans parler de la recherche proprement dite qui se fait . rabbi yeleh lehoual. :larme:

moonlight
10/11/2008, 18h38
rabbi yesleh lehoual, c'
est ce qui se passe quand j'écris sous émotion:rire:

biologie
10/11/2008, 19h01
hi moonlight, oui quand je participe a ce sujet, je modifie toujours mon texte, la force de vouloir tout dire me fait perdre les mots!

bahled
10/11/2008, 21h15

Quand je pense au pouvoir dépolluant, et à la capacité d'extraction
que possedent certaines bactéries , je me dis mais quand est ce qu'on nous donnera l'occasion de servir notre pays comme il se doit ?:ALGERIA:

c'e bien d'aimer l'algerie

asmabio
10/11/2008, 21h54
c'e bien d'aimer l'algerie

C'est dans mon sang :larme: :ALGERIA::ALGERIA::ALGERIA:

djaziabio
11/11/2008, 08h39
salut amis biologistes,
pour que la biologie se developpe en quelques mots:
BIOLOGIE = LABO.
LABO= ARGENT.
ARGENT= SUBVENTION.
SUBVENTION= RECHERCHE SUR SUJET RENTABLE.à moyen ou long terme

les grosses boites : compagnies pharmaceutiques ou autres dans differents domaine ( et dieu sait combien la biologie est mélée dans presque tout les domaines) n'hésitent pas à financer les recherches dans les universités occidantales pourvues que celle ci rapportent de l,argent.
j,ai eu l'occasion de voir des labo dans une université candienne, si vous voyez ce que font les étudiants du premier cycle et les moyens qui sont mis à leur disposition...:36_1_4: ouallahi enmout bel khira hadi sans parler de la recherche proprement dite qui se fait . rabbi yeleh lehoual. :larme:

oui ma chère amie il nous faut bcp pour s'améliorer

biologie
11/11/2008, 10h41
salut les amis

juste une toute petite question a mes chers amis biologistes,surtout ceux qui sont avec moi a l'université de beb ezzouar; n'avez vous pas la conviction qu'il va y avoir un changement radical dans le domaine des sciences biologiques???

moi si :yes: ce sentiement gradit de plus en plus, meilleur example c'est le master! on a vraiment souffert pour avoir nos places, ils n'ont cessé de nous faire sortir de nouveaux criteres, les etudiants n'ont pas cédé, je leur tire chapeau, tout c'est une preuve de volenté mes chers amis, ça veut on veut rester dans cette specialité,on veut faire la recherche.

puis avec les specialités du nouveau regime, je pense que c'est tout le monde qui se plait en biologie, ya des options qui sont a " la mode " si je peux le dire.

croyez moi, d'ici quelques années, ça va s'enroser pour la recherche scientifique en algerie, vous voyez par exempe l'informatique?? ma soeur est doctorante en france, elle trvaille dans le domaine de l'intillgence artificelle, elle m'a confirmé que les etudiants de l'ini ou de beb ezzouar qu'elle connait labas sont au meme pied d'egalité avec les francais !

c'est pas l'intelligence qui nous manque,plutot les moyens, en attendant qu'on va financer ce domaine, on va continuer nos etudes, on s'approfondira pour avoir un excellent niveau.

en fait la formation des biologistes algerien est excellente, on fait les memes modules que font les autres a l'etranger, et hamdoulah on a pas le probleme de remise a niveau.

souhaitez nous bon courage, soutenez nous, du moins on aura l'envie de continuer.

merci a tous ceux qui ont participé :)

lyberty
11/11/2008, 22h08
salut les amis

juste une toute petite question a mes chers amis biologistes,surtout ceux qui sont avec moi a l'université de beb ezzouar; n'avez vous pas la conviction qu'il va y avoir un changement radical dans le domaine des sciences biologiques???

moi si :yes: ce sentiement gradit de plus en plus, meilleur example c'est le master! on a vraiment souffert pour avoir nos places, ils n'ont cessé de nous faire sortir de nouveaux criteres, les etudiants n'ont pas cédé, je leur tire chapeau, tout c'est une preuve de volenté mes chers amis, ça veut on veut rester dans cette specialité,on veut faire la recherche.

puis avec les specialités du nouveau regime, je pense que c'est tout le monde qui se plait en biologie, ya des options qui sont a " la mode " si je peux le dire.

croyez moi, d'ici quelques années, ça va s'enroser pour la recherche scientifique en algerie, vous voyez par exempe l'informatique?? ma soeur est doctorante en france, elle trvaille dans le domaine de l'intillgence artificelle, elle m'a confirmé que les etudiants de l'ini ou de beb ezzouar qu'elle connait labas sont au meme pied d'egalité avec les francais !

c'est pas l'intelligence qui nous manque,plutot les moyens, en attendant qu'on va financer ce domaine, on va continuer nos etudes, on s'approfondira pour avoir un excellent niveau.

en fait la formation des biologistes algerien est excellente, on fait les memes modules que font les autres a l'etranger, et hamdoulah on a pas le probleme de remise a niveau.

souhaitez nous bon courage, soutenez nous, du moins on aura l'envie de continuer.

merci a tous ceux qui ont participé :)

moi je te trouve un peu tro optimiste ma belle
ptétre que ca changera mes en attendant fodrai déjas qu'on commence nos cours et qu'on nous fournisse les locaux pour ca
je te souhaite bon courage biologie ca se voi que t'aime bcp ce que tu fais et ca fais plézir de connaitre des gens comme toi
bonne continuation ma bélle

biologie
11/11/2008, 22h15
ptétre que ca changera mes en attendant fodrai déjas qu'on commence nos cours et qu'on nous fournisse les locaux pour ca
je te souhaite bon courage biologie ca se voi que t'aime bcp ce que tu fais et ca fais plézir de connaitre des gens comme toi

tres optimiste lyberty,

pour le probleme de locaux,cours... c'est classique tu sais! on a toujours eu le probleme de chevauchement des crenaux, on a terminé notre cycle de gradution :yes: cela veut dire que ça nous a pas inhibé :non: c'est vrai ou pas??

bonne continuation mon amie.

amicalement.

asmabio
11/11/2008, 22h28

Allons ma soeur, ne me dit pas que c'est le probleme de salle que vous avez chers physio pathologistes qui va te décourager? qu'est ce qu'on disait pas loin qu'hier? :clin_doeil:? sois optimiste, le pays arrivera prochainement inch'ALLAH à un stade ou il n'aura plus le choix, il devra faire appel à ses biologistes , voir aux compétences de tous les domaines :yes:

narwel
12/11/2008, 12h22
quelles st ces specialités a la mode?:interrogation:

biologie
12/11/2008, 17h40
quelles st ces specialités a la mode?:interrogation:

-bientechnologie et santé.

-nutrition et controle alimentaire.

-physiopathologie cellulaire.

-pharmacologie.

-bientechnologie et genetique vegetale.

ya en a plein en tout cas, ces specialités n'existaient pas dans l'encien regime.

consulte la section biologie, on a expliqué ce qu'on fait en biologie en detail.

amicalement.

Djahida
12/11/2008, 18h24
moi j'ai rien a dire a propos de la biologie.en Algérie le problème c'est qu'on possède pas des labo de recherche a chaque université comme c'est le cas ailleurs .donc un biologiste sans un labo de recherche na pas vraiment ou travailler avec son diplome .il lui reste soit devenir enseignant ou travailler a l'hopital mais sans avoir un statut officiel .en tous cas en algerie ya pas que la biologie qui va mal. en faite rien ne va.
malheureusement, la biologie n'as pas vraiment sa valeur en Algérie,pourtant elle est la base des sciences dont il faut prendre ça en considération.

narwel
12/11/2008, 18h58
-bientechnologie et santé.

-nutrition et controle alimentaire.

-physiopathologie cellulaire.

-pharmacologie.

-bientechnologie et genetique vegetale.

ya en a plein en tout cas, ces specialités n'existaient pas dans l'encien regime.

consulte la section biologie, on a expliqué ce qu'on fait en biologie en detail.

amicalement.
c tres proche de la medecine....
la biologie a la science c comme l'alphabet aux langues

biologie
13/11/2008, 06h56
tres bien dit narwel :yes:

narwel
13/11/2008, 16h12
tres bien dit narwel :yes:
:larme:merci mon amie :larme:

hanini
13/11/2008, 18h31
-sans tissu economique reel qui travaille , innove et surtout paie ses impots de façon naturel, la biologie souffrira car ou elle intervient elle ne rencontrera que d'embuches:
-les recherches en biologie n'ont pas de terrain pratique de production de ce fait pas de sous pour evoluer
- les controles de qualites n'ont pas force de loi sur le terrain

patrick
19/11/2008, 21h48
Un message d'espoir!

Je suis un ancien diplômé de l’UV d’Oran, j’avais choisi la biologie probablement par naïveté et par ma passion pour les animaux, après avoir fait 2 ans de tronc commun à Annaba. J’avais choisi la génétique à Oran. 22 ans plus tard je suis « professeur de clinique » et dirige un laboratoire de génétique médicale au Canada!

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion : Denis Robert

asmabio
19/11/2008, 22h03
Un message d'espoir!

Je suis un ancien diplômé de l’UV d’Oran, j’avais choisi la biologie probablement par naïveté et par ma passion pour les animaux, après avoir fait 2 ans de tronc commun à Annaba. J’avais choisi la génétique à Oran. 22 ans plus tard je suis « professeur de clinique » et dirige un laboratoire de génétique médicale au Canada!

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion : Denis Robert

C'est une façon de voir les choses cher professeur, mais personnelement, ma passion pour l'Algérie est beacoup plus grande que ma passion pour la biologie alors j'ai choisis de me perdre dans mon pays. :yes:

tadj
19/11/2008, 22h15
BRAVO
je vous felicite chaudement;c'est 1 honneur pour nous et pour l'algerie et que dieu nous donne ce qu'il t'a donné

l'etoile15
20/11/2008, 08h30
merci de proposer cette problème
moi je suis biologist en 3eme année specialité biochimie
pourquoi le moyen pour enrter en biologie est très inférieur que celle dans les autre branches scientifiques telleque la medcine et la pharmacie malgré sa grande importance dans ces deux domaines
autre chose le nombre de references en biologie est très reduit par rapport les autres branches

angel/eyes
20/11/2008, 14h41
vous êtes intervenu au bon moment car je commence vraiment à avoir peur du présent pour avoir fait la biologie

biologie
20/11/2008, 15h45
pourquoi le moyen pour enrter en biologie est très inférieur que celle dans les autre branches scientifiques telleque la medcine et la pharmacie malgré sa grande importance dans ces deux domaines
autre chose le nombre de references en biologie est très reduit par rapport les autres branches

salut l'etoile 15 :)

en effet c'est pas un probleme, le topic etait ouvert pour savoir comment les gens qui sont hors biologie la voit,coté progression, actualité...ect.
evidement on a du soulever quelques problemes tels que les moyens de bord ...ect

vous vous demandez pourquoi on demande pas une bonne moyenne pour faire biologie, la reponse est simple ma chere, on peut pas tous faire medecine ou pharmacie, donc pour selectioner il faut bien des criteres, pour des nouveaux bacheliers, c'est la moyenne du bac, et puis generalement on opte pour la medecine ou la p*****a, logiquement la moyenne de la biologie sera pas elevée!

la meme chose pour les specialités de la bio, genetique n'est pas trop demandée ces deux dernieres années,donc il suffit d'avoir 10.50 je pense pour y acceder, mais cela ne veut pas dire qu'elle mois importante que les autres. c'est selon la demande de l'etudiant, de une, de deux le nombre de place diponible pour chaque specialité.

donc t'inquiete pas si la moyenne de la biologie est inferieure a celle de la medecine ou de la pharmacie , ça veut pas dire que cette dicipline n'est pas aussi interessante que les autres.

bonne chance a toi chere biochimiste :)

biologie
20/11/2008, 17h50
je propose de voir les licences ouvertes en biologie, nouveau regime, a l'université des sciences et de la technologie Houari Boumediene, beb ezzouar.
en cliquant sur la licence, vous aurez le programme .
http://193.194.89.13/ListeProgrammes.php?Secteur=2&FacNo=1&Dmn=SN

celui là c'est pour les master, parei il suffit de choisir le master et vous aurez le programme.

http://193.194.89.13/Annuaire_Programmes_Master.html

voila c'est pour vous donnez une idée sur ce qu'on fait, comme a dit franshkiss, la biologie en algerie n'est pas mediatisée.eh bein c'est notre role en tant que specialistes de la matiere.

asmabio
20/11/2008, 18h28

Salut étoile, donc comme l'a expliqué biologie, la moyenne n'a rien a voir avec l'importance de la disipline, seulement il y a de multiples raisons qui font que certaines spécialités soient trop demandées, c'est une affaire d'offre (nombre de places pédagogiques disponibles) et de demandes, un conseil de ma part , ne te casse pas la tete avec ces histoires de spécialités de prestige, à mon avis , on doit choisir une spécialité parce qu'on l'aime et parce qu'on ressent la capacité de donner beaucoup de choses dans cette spécialité. Je reve du jour ou notre société estimera toutes les disciplnes utiles et sera consciente de la complementarité existante entre ces dernieres.:content3:

assila
20/11/2008, 18h35
ma pauvre biologie je vois tres bien que tu commence a avoir des remors par apport a ce que tu étudie ressure toi tout ira pour le mieux ne perds pas espoir prie DIEU :clin_doeil:
ET PUIS BONCOURAGE ET BONNE CHAZNCE POUR VOUS TOUS QUI FAITES LA BIOLOGIE

asmabio
20/11/2008, 18h55
vous êtes intervenu au bon moment car je commence vraiment à avoir peur du présent pour avoir fait la biologie

Tu n'a rien à regretter ma chere, tu va avoir au fur et à mesure, en 3ème et en master inch'ALLAH tu sera de plus en plus consciente que l'evolution du pays ne pourra se faire sans la biotechnologie qui elle meme dépend, du developement des autres disciplines de la biologie , notre époque est caractérisée par ce qu'on appelle "la bioremédiation" (j'essayerai inch'ALLAH de poster un topic sur ça)et l'Algérie ne peut rester plus longtemps que ça hors de cette évolution du monde c'est une question de temps et tout ira bien inch'ALLAH.

angel/eyes
20/11/2008, 19h00
Tu n'a rien à regretter ma chere, tu va avoir au fur et à mesure, en 3ème et en master inch'ALLAH tu sera de plus en plus consciente que l'evolution du pays ne pourra se faire sans la biotechnologie qui elle meme dépend, du developement des autres disciplines de la biologie , notre époque est caractérisée par ce qu'on appelle "la bioremédiation" (j'essayerai inch'ALLAH de poster un topic sur ça)et l'Algérie ne peut rester plus longtemps que ça hors de cette évolution du monde c'est une question de temps et tout ira bien inch'ALLAH.
thanks pour tes encouragements

biologie
20/11/2008, 19h11

hi angel/eyes, je voudrai juste savoir si vous etes etudiante en biologie ou bien vous etes en cour de specialisation en biologie medicale??

la sur votre profil je vois que vous etes residente en 2 eme année :perdu:

enfin peu importe ce que vous faites, les deux sont excellentes, bonne chance a vous.

biologie
20/11/2008, 19h19
ma pauvre biologie je vois tres bien que tu commence a avoir des remors par apport a ce que tu étudie ressure toi tout ira pour le mieux ne perds pas espoir prie DIEU :clin_doeil:
ET PUIS BONCOURAGE ET BONNE CHAZNCE POUR VOUS TOUS QUI FAITES LA BIOLOGIE

hi assila; merci pour ton message,bonne chance a toi egalement :)

t'as parlé de remords, je ne sais pas comment vous avez senti que je me plais pas en biologie :confus:

au contraire, cette specialité est ma passion, je la respire, wallah!

la preuve au fur et a mesure, on vous fait decouvrir ce qu'on fait.

tu sais au debut de mon cursus en biologie, ma prof de cytologie nous a dit:" etes vous prets a aller jusqu'au bout de cette aventure...??" je me disais mais qu'est ce qu'elle raconte cette dame :siffle:

apres quelques année j'ai compris le sens de ce qu'elle a dit, si jamais j'enseignerai a la faculté des sciences biologiques de houari boumediene, je dirai la meme chose a mes etudiant.

donc ya ni remords ni désepoir ma chere assila :clin_doeil: je suis contente el hamdoulah :)

asmabio
20/11/2008, 19h26
hi assila; merci pour ton message,bonne chance a toi egalement :)

t'as parlé de remords, je ne sais pas comment vous avez senti que je me plais pas en biologie :confus:

au contraire, cette specialité est ma passion, je la respire, wallah!

la preuve au fur et a mesure, on vous fait decouvrir ce qu'on fait.

tu sais au debut de mon cursus en biologie, ma prof de cytologie nous a dit:" etes vous prets a aller jusqu'au bout de cette aventure...??" je me disais mais qu'est ce qu'elle raconte cette dame :siffle:

apres quelques année j'ai compris le sens de ce qu'elle a dit, si jamais j'enseignerai a la faculté des sciences biologiques de houari boumediene, je dirai la meme chose a mes etudiant.

donc ya ni remords ni désepoir ma chere assila :clin_doeil: je suis contente el hamdoulah :)

Oui biologie, on m'a souvent dis des choses decourageantes concernant non seulement la biologie mais aussi babezzouar, mais elhamdoulillah je ne regrette ni l'une ni l'autre, malgré tout :clin_doeil:

biologie
20/11/2008, 19h32
exacly asmabio, on nous a dit faut pas faire beb ezzouar, c'est la galaire, comme ils disent "3am b3amine", rattarapage "souna" ...j'ai entendu tas de phrases pareilles, dieu merci, on a passé notre cycle de graduation dans les meilleurs conditions, j'espere que ça sera le cas pour le master.

et puis c'est pas uniquement a l'usthb qu'on entend parler de ça, mon fiancé est en cour de specialisation en chirurgie, bein durant sa premiere année on n'a pas cessé de dire "impossible d'avoir l'examen, faut passer le rattrapage" ...c'est juste pour decourager, ou bien c'est des gens qui ont eu de mauvaises experiences donc ils generalisent.

faut se faire confiance et foncer et puis c'est tout :yes:

asmabio
20/11/2008, 19h51
Et puis si on est passé par des circonstances difficiles durant notre cursus (tu te rappelles les sujets inchoufables de biochimie ,de zoo, de genetique...etc) , ça n'a pu que nous servir en nous rendant plus matures et en nous donnant plus de volonté .:yes:
Les etudes de la biologie à babez m'ont appris une chose qui est plus importantes que tous les modules, ça m'a appris à avoir la patience, chose dont je manquais.
Comme il y a des differences entre les universités, et pour ne pas parler que de l'univ Houari Boumediene, j'aimerai que les biologistes qui sont dans d'autres uniersités nous disent un peu comment ça se passe. :yes:

angel/eyes
20/11/2008, 20h15
hi angel/eyes, je voudrai juste savoir si vous etes etudiante en biologie ou bien vous etes en cour de specialisation en biologie medicale??

la sur votre profil je vois que vous etes residente en 2 eme année :perdu:

enfin peu importe ce que vous faites, les deux sont excellentes, bonne chance a vous.
je suis pharmacienne residente et la plupart des specialités ouvertes aux pharmaciens sont des specialités de biologie

biologie
20/11/2008, 20h25
je suis pharmacienne residente et la plupart des specialités ouvertes aux pharmaciens sont des specialités de biologie

bonne chance a toi angel/eyes :)

asmabio
20/11/2008, 21h12

Tu es pharmacienne et moi je te parle de lience et mater? lol :rire:, désolée j'ai pas fais attention, bon courage :clin_doeil:

angel/eyes
20/11/2008, 21h14
Tu es pharmacienne et moi je te parle de lience et mater? lol :rire:, désolée j'ai pas fais attention, bon courage :clin_doeil:
no problems. bon chance a toi

Djahida
27/11/2008, 20h22
merci d'avoir parler de ce sujet,moi je suis étudiante en génie biologique,je l'ai choisis parce que j'avais pas de choix,sinon comme vous le saviez,la biologie malheureusement n'as pas vraiment sa valeur en Algérie pourtant c'était la base des autres sciences,mais c'est pas grave,on pourra nous les biologistes de l'aimer pour bien élever sa valeur en Algérie.

samirbfk
05/12/2008, 18h53
moi je suis en 1er année biologie a blida .est-ce que quelqu'un peut me conseille que si je continue mes études je pourrai trouvé du boulot ? et si c'est le cas quelle spécialité je doit faire ?
PS: j'envisage peut être de faire un transfert en archticture l'annee prochaine malgré que je prefere la biologie

asmabio
22/10/2010, 23h11
Et voilà, le temps est vite passé.. vraiment très vite

Deux ans se sont écoulés depuis le premier post, et voilà que j'ai eu mon master et je me trouve encore plus passionnée que jamais de la biologie, au point où je ne veux aucun boulot, je veux plutôt continuer vers le doctorat inchAllah..

Que dire de la physiologie des micro-organismes, de la génétique microbienne, de la virologie, la géni génetique, la mycologie, la microbiologie industrielle, la bioinformatique.......... C'est un monde que j'ai adoré...

Vraiment je crois que je suis faite pour être microbiologiste , elhamdolillah ya rabbi..