PDA

Voir la version complète : Visite buccodentaire - Comment? Pourquoi? à quel age?


o2rose
03/12/2008, 19h49
A quel âge les enfants doivent-ils consulter un dentiste ?

La première visite chez le dentiste doit se faire à l'apparition de la première dent de lait ou vers 6 mois. Cette visite est une consultation d'information, elle a pour but d'instaurer une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. Le dentiste vous informera sur les bonnes habitudes alimentaires, sur l'importance du fluor ainsi que sur une prévention de maladies éventuelles.
Si toutefois votre enfant n'a pas encore bénéficié d'une visite chez le dentiste, il n'est pas trop tard pour le faire. Mieux vaut tard que jamais !
Comment préparer votre enfant à sa première visite chez le dentiste ?

Si votre enfant est en âge de comprendre :

ne le préparez pas avant la consultation
ne lui dites jamais "le dentiste ne va pas te faire mal", dites au contraire "le dentiste va être gentil avec toi".
Si votre enfant pleure, ne vous inquiétez pas. Les enfants pleurent souvent quand ils rencontrent des situations nouvelles ou inhabituelles. Nous considérons que les pleurs constituent un mode de coopération plus expressif.
Quelle est la fréquence des visites de contrôle et d'hygiène chez l'enfant ?

Un contrôle, tous les six mois est recommandé pour les enfants. En effet les caries dentaires peuvent progresser rapidement chez l'enfant, et ce sans symptômes ni douleurs. Cependant la fréquence des contrôles doit être adaptée en fonction du risque carieux de l'enfant. Les enfants, qui présentent des caries dentaires et une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont plus souvent rappelés. Le risque est évalué à chaque visite.
Que faire si votre enfant a très peur du dentiste ?

Il existe aujourd'hui plusieurs méthodes de traitement pour aider les enfants anxieux à mieux se sentir chez le dentiste. Souvent ces enfants ont eu auparavant de mauvaises expériences.
Le dentiste peut après la consultation, orienter les parents et l'enfant vers la méthode de traitement la plus adaptée.
La motivation se montre dans la plupart des cas très efficace, cependant parfois une sédation consciente (le gaz « hilarant », un sédatif sûr, quasi sans effets indésirables, calme très efficacement l'anxiété de l'enfant, il est utilisé uniquement en milieu hospitalier) est utile pour rompre "le cercle vicieux".
Si après toute tentative, les soins ne sont toujours pas réalisables, l'anesthésie générale au bloc opératoire est recommandée.
A quel âge faut-il commencer à brosser les dents des enfants ?

Dès l'apparition de la première dent de lait, le nettoyage des dents doit se faire avec une compresse ou une brosse à dents « premier age ». Il est tout a fait recommandé d'utiliser une toute petite quantité de dentifrice (correspondant au petit ongle de l'enfant) faiblement dosé en fluor (250 ppm à 500 ppm). A fur et à mesure de l'évolution des molaires, vous pouvez augmenter le dosage fluoré du dentifrice. Si votre enfant ne prend pas de compléments fluorés (gouttes ou comprimés) vous pouvez utiliser un dentifrice dosé à 1000 ppm.
Le brossage doit être réalisé par les parents, deux fois par jour ; le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant le coucher. Le contrôle parental est essentiel jusqu'à l'âge de 10-12 ans.
Pourquoi les dents de lait sont-elles importantes ?

Les dents de lait sont essentielles au bon développement de l'enfant. Elles permettent d'une part une bonne mastication et donc le maintien d'une alimentation équilibrée, d'autre part elles sont impliquées dans la phonation. Enfin, les dents de lait permettent de maintenir l'espace nécessaire pour la bonne mise en place des dents définitives.
Comment éviter les caries chez l'enfant ?

La mise en place de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire et alimentaires dès le plus jeune âge permet d'éviter dans la plupart des cas l'apparition de caries dentaires.
Cependant, de nombreux enfants présentent des caries multiples dès leur plus jeune âge suite à une utilisation fréquente et prolongée du biberon contenant du lait naturel, du jus de fruits, d'autres liquides sucrés ou un allaitement prolongé. Cette pathologie s'appelle le "syndrome de biberon"
C'est pourquoi il est primordial de ne jamais laisser votre enfant s'endormir avec un biberon ou au sein.
Il faut également faire attention aux médicaments, notamment les sirops, l'homéopathie et les médicaments traitants l'asthme qui contiennent beaucoup de sucre. La prise de ces médicaments avant le coucher peut entraîner la carie dentaire.
Le grignotage tout au long de la journée et l'ingestion de boissons-sodas (le coca-cola par exemple) fait souvent partie des mauvaises habitudes alimentaires des adolescents d'aujourd'hui. Elles participent au développement des caries dentaires des dents définitives.
Dans tout les cas, il est essentiel de brosser les dents deux fois par jour, le matin et SURTOUT le soir.
Qu'est-ce que le scellement des sillons ?

Illustration : vernis protecteur au fluor sur les sillons
http://www.eid-paris.com/pedodontie/images/vignettes/sealant.jpg
Pour prévenir les caries des dents définitives, le dentiste peut déposer un vernis protecteur au fluor sur les sillons (difficiles à bien nettoyer) des surface masticatoire de la 1ère molaire permanente (dent de 6 ans) et la 2ème molaire permanente (dent de 12 ans).
Ces obturations sont appelées sealents ou scellements de sillons. C'est un acte indolore, rapidement réalisé, qui protège durablement et efficacement la dent contre l'attaque carieuse. Un sealent bien appliqué peut aider votre enfant à passer au mieux les années présentant le risque carieux le plus élevé. Il diminue de manière très sensible le risque de développer des caries sur les surfaces masticatoires des molaires permanentes, les plus touchées.
Doit-on donner du fluor aux enfants ?

Le fluor occupe une place majeure dans la prévention bucco-dentaire.
Le fluor est présent dans les dentifrices, certaines eaux embouteillées, certains sels et apports complémentaires comme les gouttes et comprimés. Les sources de fluor étant multiples, un bilan des apports de fluor doit être réalisé avant toute prescription afin d'éviter un surdosage. Le dentiste pourra, après établissement de ce bilan, adapter les recommandations en matière de fluor à chaque patient.
En petites quantités, le fluor est très bénéfique :
Il stabilise et renforce l'émail de dents pendant et après leur minéralisation, il diminue fortement le risque de caries.
Cependant un excès du fluor, toute origine confondue (ingestion de dentifrice chez l'enfant qui ne sait pas se rincer la bouche, surdosage de gouttes ou de comprimés fluorés, autres apports fluorés non détectés par un bilan fluoré) est nuisible, il augmente le risque de FLUOROSE qui est une malformation de l'émail, inesthétique et sans risque, qui se manifeste par des taches ou des lignes blanches sur les dents. Ces taches peuvent être plus ou moins prononcées selon le degré de fluorose. Si la fluorose est très sévère, l'émail montre souvent des malformations importantes et des taches de couleur marron.
Que faire si l'enfant suce son pouce, son doigt ou une tétine ?

La succion du pouce, du doigt ou de la tétine est un phénomène fréquent chez le jeune enfant, il ne pose pas de réel problème avant 5 ans. Le risque est une malposition ou une malocclusion des dents définitives lors de leur apparition. Il faut dès que possible tenter de « substituer » le pouce ou le doigt par la tétine. En effet, il est généralement admis, que l'arrêt de la succion de la tétine est plus précoce dès lors que la vie sociale de l'enfant prend de l'importance. Le dentiste peut encourager votre enfant dans ce sens. Cette recommandation ainsi que votre détermination aide la plupart des enfants à facilement arrêter la succion. Si toutefois cette approche n'est pas efficace, le dentiste peut recommander un appareil dentaire empêchant la succion.

nouri
20/03/2009, 23h42
merci o2rose
c'est tres utilehttp://forumed.sante-dz.org/images/icons/icon14.gif

tabiba138
21/03/2009, 09h37
bonjour
vraiment trés interessant merci bien doc o2rose
sa me plait beacoup
moi méme j'ai peur des dentistes
amicalement

dc.emmy
21/03/2009, 10h08
merci o2rose c'est trés interessent:yes:

RADIA
21/03/2009, 12h19
merci pour ce topic ,ici au japon c'est systimatique a l 'age de 18mois pour consultation simple et a l'age de 2ans c'est cure au fluor gratuite faite en deux fois

o2rose
21/03/2009, 20h58
nouri,hadjoura,dc.emmy, RADIA et .... merci à vous pour le passage.

wissam dent
22/03/2009, 15h57
merci.ya3tik saha pour les informations.tré intéressant bravo.good job.thanks:content2: