PDA

Voir la version complète : [?] Bilan prénuptial

medecina
10/12/2008, 21h04
en fait pour culture générale le bilan prénuptial contient quoi au juste ( qui ce fait chez nous biensur :rire:)!!!??

en détails , :sita123: pleaaase

MERCI

emy
10/12/2008, 21h08
en fait pour culture générale le bilan prénuptial contient quoi au juste ( qui ce fait chez nous biensur :rire:)!!!??

en détails , :sita123: pleaaase

MERCI

Groupage + Sérologies ( Syphilis + Hépatie B + HIV)... enfin, je sais que c'est pas tout!!!

neurologik
10/12/2008, 21h11
dont je suis sure = sérologie HIV , HVB
j'attend lé autre réponse ...

medecina
10/12/2008, 21h38
FNS ?
groupage !!!!?

j'attend le reste aussi :perdu:

emy
10/12/2008, 22h31
FNS ?
groupage !!!!?

j'attend le reste aussi :perdu:

il y a aussi la toxoplasmose...mais je ne vois pas pourquoi!! puisque elle est demandée chez toute femme enceinte et chaque trimestre!! je pense que la place doit être cédée aux Infections Sexuellement Transmissibles IST (risque de contamination du partenaire)... même pour le groupage, je ne vois pas son interêt!!!

DR AHMED
10/12/2008, 23h54
Salem.
Ce qui est obligatoire c'est la visite medicale et le groupage.
Le reste des examens est ala demande du couple apres sensibilisation sur les ist et maladies genetiques

heart
11/12/2008, 01h07
salut

je sais que vous demandiez le notre,mais on profite pour savoir ce qui doit étre fait,pour le faire quand je serai 1 medecin in chaa llah:content3::ALGERIA:

Le bilan prénuptial est un examen médical aupres d'un médecin qui aura plus ou moins une qualification d'expert, et qui comporte deux types d’examens :

Des examens obligatoires, dont les résultats sont importants dans l’hypothèse d’une grossesse.
Des examens facultatifs dans le but de dépister des maladies sexuellement transmissibles.

Examens obligatoires : Le décret n°92-143 du 14 février 1992(chez eux:Triste:) stipule que sont obligatoires pour obtenir le certificat prénuptial pour toute femme de moins de 50 ans :
_Sérologie rubéole
_Sérologie toxoplasmose
_Détermination groupes A, B, O, _rhésus et recherche d'agglutines irrégulières (RAI)

Examens conseillés mais non obligatoires
Sérologie VIH: SIDA
Dépistage de l’hépatite B
dépistage de la Syphilis

Il y a en principe un examen clinique qui comporte une auscultation cardiaque et pulmonaire, et la prise de la tension arterielle. De plus, le médecin pourra proposer de faire un examen gynécologique ainsi qu'un examen des seins.

EST CE QUE JE PEUX DEMANDER TOUT CE QUE JE VEUX? OU BIEN JE DOIS IMITER LE COLLEGUES???:neutre::interrogation:

heart
11/12/2008, 01h18
medecina nous a poussé à faire une petite recherche,merci,fekkartina:rire:

et voilà :examen_prénuptial.pdf

http://alsace.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/obstetrique/examen_prenuptial.pdf

FrenchKiss
11/12/2008, 02h15
Chez nous c'est la mairie je crois qui demande ça lorsque le couple va s'enregistrer sur le registre des mariages. à ma connaissance c'est obligatoire.

Le couple passe par un généraliste pour leur rédiger un certificat qui sera déposé à la dite mairie. Les analyses consernent les mst et le groupage.

amanita
11/12/2008, 06h42
Examens obligatoires : Le décret n°92-143 du 14 février 1992(chez eux:Triste:) stipule que sont obligatoires pour obtenir le certificat prénuptial pour toute femme de moins de 50 ans :
_Sérologie rubéole
_Sérologie toxoplasmose
_Détermination groupes A, B, O, _rhésus et recherche d'agglutines irrégulières (RAI)

Examens conseillés mais non obligatoires
Sérologie VIH: SIDA
Dépistage de l’hépatite B
dépistage de la Syphilis

Il y a en principe un examen clinique qui comporte une auscultation cardiaque et pulmonaire, et la prise de la tension arterielle. De plus, le médecin pourra proposer de faire un examen gynécologique ainsi qu'un examen des seins.

Je ne vois pas pourquoi la sérologie VIH est considérée comme étant non obligatoire car je me rappelle un cas a l'époque ou on exigeait la sérologie VIH pour l'enregistrement a la mairie(car maintenant on ne l'exige plus) ou une femme est venue faire le bilan après s'être déjà mariée mais juste pour la validation de son mariage a la mairie et c'est la qu'elle a découvert qu'elle était séropositive et que c'est son mari lui a transmis le virus:larme:
alors pourquoi doit on considérer cette sérologie comme étant conseillée:mecontent:

xaara
11/12/2008, 07h17
Sur le plan pratique: groupage/rhésus( intéret d' administration ultérieure de l' anti- D en cas de grossesse ou d' un avortement bien sur si la maman est RH négatif et que le conjoint est de RH positif.)
Sérologie de la rubéole; la toxoplasmose ( si la conjointe n' est pas immunisée , l' informer sur les risques liées a la pathologie (benigne chez 1 femme non enceinte)chez 1 femme en gestation ; mal formations foetales ), au cours de ma courte carrière les femmes que j ai vu sont toute immunisées.
Sérologie de l HIV, syphilis, HBV, HCV( chez nous l hépatite C est très fréquente).pour ces pathologies l interet majeur est la prévention pour que l un des conjoints ne contamine pas l' autre. ainsi traiter la syphilis,, et surtout vacciner contre l hépatite B le conjoint non malade.pour les autre pathologies eviter la cotamination par des moyens physique( preservatifs surtout).
enfin delivrer deux certeficats pour les 2 conjoints( avant les photos etaient obligatoires mais mntnt c est facultatif) pour utilisation . ( n oublies pas que le secret professionel ne se devoile jamais devant l un des conjoints sauf apres accord de l autre , surtout s il est malade).
mais qd meme j ai 1 petite question; est ce que le role de medecin s 'arrete là? et que peut il faire si 1 conjoint malade refuse d informer son partenaire, et refuse vos conseils de preventions?, (car apres qlq mois on se trouve devant des cas nouveaux d hepatite et d HIV surtout),
a mon avis l' examen prénuptial( y compris le bilan) est d une importance capitale,c est l' un des moments d'entretien avec le futur couple ;et les futur parents; il faut l y accorder et eviter de signer les certeficats sans bilan et surtout sans voir les deux conjoints surtout.

heart
11/12/2008, 08h24
je ne vois pas pourquoi la sérologie VIH est considérée comme étant non obligatoire car je me rappelle un cas a l'époque ou on exigeait la sérologie VIH pour l'enregistrement a la mairie(car maintenant on ne l'exige plus) ou une femme est venue faire le bilan après s'être déjà mariée mais juste pour la validation de son mariage a la mairie et c'est la qu'elle a découvert qu'elle était séropositive et que son mari lui a transmis le virus:larme:
alors pourquoi doit on considérer cette sérologie comme étant conseillée:mecontent:

je ne sais pas :triste2::neutre:

heart
11/12/2008, 08h38
mais qd meme j ai 1 petite question; est ce que le role de medecin s 'arrete là? et que peut il faire si 1 conjoint malade refuse d informer son partenaire, et refuse vos conseils de preventions?, (car apres qlq mois on se trouve devant des cas nouveaux d hepatite et d HIV surtout),

c'est un veritable problème docteur:xaara

chers confrères :comment va se comporter le medecin dans ce cas ?????
:perdu::perdu::perdu:

emy
11/12/2008, 09h06
Des examens obligatoires, dont les résultats sont importants dans l’hypothèse d’une grossesse.
Des examens facultatifs dans le but de dépister des maladies sexuellement transmissibles.

je ne comprends toujours pas ce raisonnement!!!
un bilan gestationnel obligatoire??? et un dépistage de MST facultatif??:confus::confus:
je suis tout à fait contre, car le plus urgent chez toute personne avant le mariage c'est de protéger son conjoint qui est déjà en vie et qui a le droit de vivre... et non pas penser à un bébé qui, on ne sait même pas s'il va venir ou pas!!!
dans ce cas, si on doit penser à la grossesse, le plus juste c'est le dépistage d'une stérilité chez les 02 conjoints (surtout le spermogramme chez l'homme:siffle:) ...c'est plus important à mon avis que les Sérologie de Toxoplasmose et de Rubéole du moment que ces dernières seront faites dés le premier premier trimestre de grossesse!!!

Snoopy
11/12/2008, 09h36
je ne crois pas qu'il peut exister une pathologie qui peut contre indiquer un mariage mais un acte de mariage ne peut plus etre dressé sans ce certificat, je crois que l'interet primaire comme tu l'as deja dit dr Xara c la prevention (peut etre meme le dépistage précoce) par la recherche des facteurs de risque qui peuvent etre temporaires ou définitifs

d'aprés ce que j'ai pu comprendre lors de mon stage de medecine legale,le médecin doit impérativement informer les futurs mariés chacun à part de sa maladie ou du risque qu'il peut faire encourir à sa futur femme (Hiv, TBc, HIB,..)

ceci dit tout depend du niveau d'instruction des futurs mariés,de la sincérité, de l'honneté et de l'amour que peut porter l'un pour l'autre

le secret médical doit etre respecté lors de la rédaction du certificat surtout que ce dernier ne comporte aucune indication médical.

ta question est trés délicate, peut etre que c'est une responsabilité morale qui peut suggérer d'informer l'autre epoux ou epouse !!! mais la on risque de piétiner la loi et on peut risquer gros !!

voici ce que dit l’article 7 du code de la famille algérien:
l’article 7 bis de l’Ordonnance n° 05-02 du 18 moharrem 1426 correspondant au 27 février 2005 modifiant et complétant la loi n° 84-11 du 9 juin 1984 portant code de la famille est explicite : « Les futurs époux doivent présenter un document médical, datant de moins de trois (3) mois et attestant qu’ils ne sont atteints d’aucune maladie ou qu’ils ne présentent aucun facteur de risque qui contre-indique le mariage. -Avant la rédaction du contrat de mariage, le notaire ou l’officier de l’état civil doit constater que les deux parties se sont soumises aux examens médicaux et ont eu connaissance des maladies ou des facteurs de risques qu’ils pourraient révéler et qui contre-indiquent le mariage. -Il en est fait mention dans l’acte de mariage. Les conditions et modalités d’application de cet article seront définies par voie réglementaire »

**ama**
11/12/2008, 09h55
je ne crois pas qu'il peut exister une pathologie qui peut contre indiquer un mariage
voici ce que dit l’article 7 du code de la famille algérien:
l’article 7 bis de l’Ordonnance n° 05-02 du 18 moharrem 1426 correspondant au 27 février 2005 modifiant et complétant la loi n° 84-11 du 9 juin 1984 portant code de la famille est explicite : « Les futurs époux doivent présenter un document médical, datant de moins de trois (3) mois et attestant qu’ils ne sont atteints d’aucune maladie ou qu’ils ne présentent aucun facteur de risque qui contre-indique le mariage. -Avant la rédaction du contrat de mariage, le notaire ou l’officier de l’état civil doit constater que les deux parties se sont soumises aux examens médicaux et ont eu connaissance des maladies ou des facteurs de risques qu’ils pourraient révéler et qui contre-indiquent le mariage. -Il en est fait mention dans l’acte de mariage. Les conditions et modalités d’application de cet article seront définies par voie réglementaire »

à votre avis quels sont les facteurs de risque qui peuvent contre-indiquer un mariage?

sos dr
11/12/2008, 09h59
merci:content2:

emy
11/12/2008, 10h06
à votre avis quels sont les facteurs de risque qui peuvent contre-indiquer un mariage?

je te donne un exemple: quand les 02 conjoints sont des porteurs sains d'une maladie "hétérozygotes" (exp: Drépanocytose), ils peuvent donner naissance à des enfants 100% malades "homozygotes", ou à des porteurs sains qui vont à leur tour transmettre la maladie (ceci se voit surtout dans les mariages consanguins)

neurologik
11/12/2008, 10h10
je te donne un exemple: quand les 02 conjoints sont des porteurs sains d'une maladie (exp: Drépanocytose), ils peuvent donner naissance à des enfants 100% malades, ou a des porteurs sains qui vont à leur tour transmettre la maladie (ceci se voit surtout dans les mariages consanguins)
ça retre dans le carde du conseil généteique...
mais pour la sérologie HIV et HVB elle est obligatoire ,

emy
11/12/2008, 10h20
ça retre dans le carde du conseil généteique...

Mais ça reste toujours un facteur de risque....non:perdu:?

neurologik
11/12/2008, 10h27
facteur de risque oui , mais le couple reste libre de choiri de se marié ou pas , le devoir du médecin c'est d'en parlé et de mettre en avant tt lé risk encouru "lé enfants ne von pa vivre longtemps , lé transursion...."
pasque il n'ya aucun papier qui di mr et mlle sont interdit de marriage ensemble :siffle:
enfin en attendant les réponse des autre , je voudrais bien qu'onnous donne des bilans d'ici en algérie..

heart
11/12/2008, 10h34
je te donne un exemple: quand les 02 conjoints sont des porteurs sains d'une maladie "hétérozygotes" (exp: Drépanocytose), ils peuvent donner naissance à des enfants 100% malades "homozygotes", ou à des porteurs sains qui vont à leur tour transmettre la maladie (ceci se voit surtout dans les mariages consanguins)

mais ,ça contre-indique formellement????????????:10_9_134:

comment va étre dépistée la maladie ,faut il faire un bilan génetique aussi?

et est ce que les concernés sont obligés d'annuler leur projet (dans le cas de drépanocytose par exemple?
je pense qu'on va plus quitter ce topic :non:

emy
11/12/2008, 10h39
pasque il n'ya aucun papier qui di mr et mlle sont interdit de marriage ensemble :siffle:

ça c'est clair... le médecin n'a aucun droit d'interdire un mariage...par contre il ne doit en aucun cas cacher une évidence... place à la conscience ==> chacun des partenaires doit être au courant des résultats de ce bilan ==> on ne doit guère éprouvé de la peine pour quiconque!!!

heart
11/12/2008, 10h42
facteur de risque oui , mais le couple reste libre de choiri de se marié ou pas , le devoir du médecin c'est d'en parlé et de mettre en avant tt lé risk encouru "lé enfants ne von pa vivre longtemps , lé transursion...."
enfin en attendant les réponse des autre , je voudrais bien qu'onnous donne des bilans d'ici en algérie..

à ton avis ce n'est qu'un conseil génetique ?? donc quels sont les facteurs de risque qui contre- indiquent (selon la loi :ALGERIA::confus:)???

emy
11/12/2008, 10h47
mais ,ça contre-indique formellement????????????:10_9_134:

Non ce n'est pas une contre-indication formelle, sauf que le couple doit être informé des conséquences que peut engendrer leur mariage... et à eux de choisir!!!

comment va étre dépistée la maladie ,faut il faire un bilan génetique aussi?

généralement, les familles drépanocytaires sont connue, c'est à dire un simple interrogatoire peut t'orienter... mais en l'absence de données anamnestiques, on n'y peut rien ==> on peut pas dépister tout le monde!!!

et est ce que les concernés sont obligés d'annuler leur projet (dans le cas de drépanocytose par exemple?

ils sont libres!!! puisqu'il n'y a aucune loi qui interdit leur union, mais ils doivent assumer!!!

mnawra
11/12/2008, 10h48

devant l/amour aucune contre indication:10_9_134::sit43fk:

heart
11/12/2008, 10h59
devant l/amour aucune contre indication:10_9_134::sit43fk:

vous rigolez surement docteur , n'est ce pas ?

De quel amour vous parlez ? :mecontent:

mais noooon :content:

mnawra
11/12/2008, 11h17
[quote=heart;189180]vous rigolez surement docteur , n'est ce pas ?

De quel amour vous parlez ? :mecontent:

mais noooon :content: devant vrai amour(propre) entre les conjoints pourquoi CI de mariage tant qu/il ya des moyens de prevention contre les MST :yes:

emy
11/12/2008, 11h46
[quote=heart;189180]devant vrai amour(propre) entre les conjoints pourquoi CI de mariage tant qu/il ya des moyens de prevention contre les MST :yes:

ça doit être un amour plus grand que celui de Roméo et Juliette pour accepter d'épouser un Sidéen!!! :clin_doeil:

**ama**
11/12/2008, 12h40
[quote=mnawra;189183devant vrai amour(propre) entre les conjoints pourquoi CI de mariage tant qu/il ya des moyens de prevention contre les MST :yes:[/quote]

ça pour les MST , et les maladies hereditaires??????

SERIEUSEMENT:les MST et l'amour sont des maladies curables par contre les maladies héreditaires sont lourdes à prendre en charge
:36_1_6:

mnawra
11/12/2008, 19h10
ça pour les MST , et les maladies hereditaires??????

SERIEUSEMENT:les MST et l'amour sont des maladies curables par contre les maladies héreditaires sont lourdes à prendre en charge

:36_1_6:

un sidéen dans la majorité des cas a des atcdts des relations sexuelles mélangés danc j/accepte plus homme avec des atcdts salés et pour des maladies héreditaires DIEU nous protéges :36_1_32v:et c/est mon point de vu perssonel (je serait avec mon mari dans cette vie ou l/autre):content2: :content2:comme MEDECIN j/explique au partenaire les MST avec trt de la syphilis ;vaccination contre l/hepatite B de conjoints non atteint et prévention SERIEUSE si HIV par les moyens physiques (et qui sait peut-etre- il yaura trt pour HIV INCHAALLAH) aussi informé le conjoint les conséquences engendrés par ce mariage et le conseil génétique surtout dans les mariages consanguins mais tjr je peut pas interdir un mariage et si ces conjoints sont amoureux vous croyez qu/ils prennent en considération ces conseils surtout dans un pays musulmun :siffle: et tout le monde parle mais C/EST LE DESTIN qui décide notre vie :content2:.

**ama**
11/12/2008, 19h41
un sidéen dans la majorité des cas a des atcdts des relations sexuelles mélangés danc j/accepte plus homme avec des atcdts salés et pour des maladies héreditaires DIEU nous protéges :36_1_32v:et c/est mon point de vu perssonel (je serait avec mon mari dans cette vie ou l/autre):content2: :content2:comme MEDECIN j/explique au partenaire les MST avec trt de la syphilis ;vaccination contre l/hepatite B de conjoints non atteint et prévention SERIEUSE si HIV par les moyens physiques (et qui sait peut-etre- il yaura trt pour HIV INCHAALLAH) aussi informé le conjoint les conséquences engendrés par ce mariage et le conseil génétique surtout dans les mariages consanguins mais tjr je peut pas interdir un mariage et si ces conjoints sont amoureux vous croyez qu/ils prennent en considération ces conseils surtout dans un pays musulmun :siffle: et tout le monde parle mais C/EST LE DESTIN qui décide notre vie :content2:.

merci Dr.mnawra

:perdu:

xaara
12/12/2008, 10h31
bonjours, je pense que la simple question bilan prénuptial est transformée en 1 débat éthique?, a mon avis le médecin doit etre objectif , trouve des solutions, aide les autres et surtout ne les juges pas ( pasteur a dit ; tu souffre et cela me suffit), et il a raison ,( 1 transfusion sanguine peut etre a l origine de pathologies diverses y compris l hepatite et sd d immunodeficience humaine;HIV), si 1 couple veut faire 1 bilan pour prévoir les maladies génétiquement transmissibles ,eh bien c est mieux;mais croyez moi que le vrai problème reste les moyens ( 4ans auparavant le caryotype se fait ds l' un des pays voisins, malgré son intéret juridique!),de plus la foi du musuleman lui demande d etre optimiste , on se rappelles que( el hadher la yamnaa el qader).

dr imad
12/12/2008, 22h41
Groupage + Sérologies ( Syphilis + Hépatie B + HIV)... enfin, je sais que c'est pas tout!!!
+ téléthoraxe

king_offa
12/12/2008, 23h14
slt a tous
j'ai lu l'article concerant un bilan prenuptial signé par le ministre de la justicie et garde des scaux (c ad le journal officiel)
le bilan prenuptial é contient just un groupage c tous
bon courage a tous

emy
13/12/2008, 15h16
+ téléthoraxe

:euh: dans quel intêret docteur? :confus::confus:

emy
13/12/2008, 15h28
slt a tous
j'ai lu l'article concerant un bilan prenuptial signé par le ministre de la justicie et garde des scaux (c ad le journal officiel)
le bilan prenuptial é contient just un groupage c tous
bon courage a tous

:confus::confus: je ne comprends pas... y a encore des contre-indications entre les différents groupes du système ABO?? :Ohhhh: (moi je ne connais que les règles de transfusions)
Ou peut être qu'on aurait besoin de leurs groupages pour faire les transfusions:confused:?? mais quand ça:confused:?? ne me dites surtout pas que le mariage engendre une hémolyse aîgue :p avec un taux d'hémoglobine < 7g/100cc nécéssitant donc une transfusion urgente la nuit de noces:D???(car je suis anémique de nature:larme:)

Pharma19
13/12/2008, 20h15
il y a aussi la toxoplasmose...mais je ne vois pas pourquoi!! puisque elle est demandée chez toute femme enceinte et chaque trimestre!! je pense que la place doit être cédée aux Infections Sexuellement Transmissibles IST (risque de contamination du partenaire)... même pour le groupage, je ne vois pas son interêt!!!
si la sérologie de la toxo est positive,ya aucun interet de surveiller la femme durant sa periode de gestation surtout si le taux d'IgG et d'IgM témognent d'une infection ancienne qui veut dire que la femme est immunisée et yaura aucun risque pour le foetus...
quant au bilan prénuptial....tout le monde le néglige,il faut sensibiliser massivement les couples qui sont sur le point de se marier...et outre ce qui a été dit,je propose des examens de la fertilité pour éviter des problemes sans issues

dr imad
13/12/2008, 20h26
:euh: dans quel intêret docteur? :confus::confus:
tu a oublié la tuberculose ? :confus:

emy
13/12/2008, 20h29
si la sérologie de la toxo est positive,ya aucun interet de surveiller la femme durant sa periode de gestation surtout si le taux d'IgG et d'IgM témognent d'une infection ancienne qui veut dire que la femme est immunisée et yaura aucun risque pour le foetus...
quant au bilan prénuptial....tout le monde le néglige,il faut sensibiliser massivement les couples qui sont sur le point de se marier...et outre ce qui a été dit,je propose des examens de la fertilité pour éviter des problemes sans issues

OUI, je comprends l'intérêt de la sérologie de la toxoplasmose en cas de grossesse... mais cet examen peut être différé puisque la toxo ne présente aucun risque pour le partenaire...
en matière de grossesse, je l'ai déjà annoncé, ce qui compte à mon avis c'est le dépistage de stérilité de couple avant de se marier, pour éviter, comme il a dit notre confrère pharmacien, des problèmes sans issues!!!

emy
13/12/2008, 20h40
tu a oublié la tuberculose ? :confus:

dans ce cas, on doit aussi faire une PL pour éliminer une méningite... un ECG pour éliminer une cardiopathie... une écho abdominale pour éliminer un kyste hydatique... un scanner cérébral pour éliminer un astrocytome.... mais non!!! je vois que vous faites perdre beaucoup d'argent à l'état, si vous continuer à raisonner de cette façon, on va........crever, c'est sur!!!

pour moi, le jour où je demanderai un bilan prénuptial à un quelconque couple, c'est surtout pour:
* diagnostiquer une maladie sexuellement transmissible menaçant le conjoint.
* faire le bilan de fertilité chez les 02 partenaires, pour diminuer les taux de divorce et de......polygamie:langue:

neurologik
14/12/2008, 12h54
salut
je v encore relancé le sujet, c'est au sujet des tests obligatoire
Depuis quelques mois une circulaire du Ministère de l'Intérieur (27 février 2005 relative au code de la famille, rend obigatoire le bilan prénuptial (sérologie de l'hépatite B et C entre autres).
je n'arrive pas a trouver cette loi sur le net , je la cherche depuis qq jour ...
mais je sais que a rentre dans le cadre d'une grande copmpagne de depistage a grande échelle...

neurologik
14/12/2008, 13h06
http://www.algeria-watch.org/fr/article/femmes/celibat.htm

Combien de couples se sont-ils contentés d’un simple certificat médical sans un diagnostic fiable ? Combien sont-ils les médecins qui n’ont effectué qu’une simple visite générale avant de délivrer un certificat médical prénuptial ? Et combien sont les hommes et les femmes qui ont contracté des maladies parce qu’ils n’ont pas effectué de bilan sanguin avant le mariage? C’est pour éviter cette situation que l'Association algérienne pour la planification familiale (AAPF) a plaidé, jeudi dernier, au forum d’ El Moudjahid, pour l'instauration obligatoire d'un bilan médical prénuptial complet au lieu d'un simple certificat médical, en vigueur actuellement.

En d’autres termes, au lieu que les maires n’imposent un certificat de virginité pour les femmes, ils seront plus censés d’exiger un bilan sanguin pour les deux partenaires. Pour le Dr Abadlia Fatima, médecin conseiller à la Cnas de Boumerdès et membre du conseil national de l’AAPF, intervenant sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes Algériens : «Un bilan médical complet, doit être exigé aux futurs mariés pour éviter toute complication sanitaire, et pour le couple et leur progéniture. »

En Europe, un bilan médical complet est effectué pour éviter la transmission entre autres de l’hépatite B, de l’hépatite C et du sida. De surcroît, le certificat médical exigé actuellement pour tout contrat de mariage est «insuffisant et ne renseigne pas sur les éventuelles maladies congénitales ou les infections». Pour un membre de l’association Aids, ce bilan médical ne doit pas être également, considéré comme une assurance. «La transmission du virus du sida se fait aussi après le mariage. Il ne faut pas l’oublier. Le dépistage doit être considéré comme un réflexe», a-t- il déclaré en substance.

Dans sa décision d’ouvrir des centres de dépistage de sida dans les 48 wilayas, «tous nos moyens humains et matériels seront mis, dans ce cadre, à la disposition de ces centres», a-t-elle certifié. En effet, elle a expliqué que la santé reproductive est un concept "très large" qui ne se limite pas comme dans le passé à la seule planification familiale. «La santé reproductive, englobe, désormais l'adolescent, la femme, l'homme.

En fait, elle s'intéresse à tout ce qui touche à la santé de la famille et donc de la société», a-t-elle souligné. La frange de la société la plus vulnérable et ayant le moins accès à l’information reste celle des adolescents. «C'est pourquoi, a ajouté Abadlia, elle mérite plus d'attention des pouvoirs publics". «Les jeunes algériens savent écouter et veulent avoir plus d’information, notamment avec l’impact des chaînes étrangères. Il faut répondre à ces besoins pour plus de prévention». a-t-elle expliqué. En fait, selon ses dires, l’abandon des enfants illégitimes est en nette progression.

De plus, la moitié des infections à VIH se produisent avant 25 ans et le risque de la morbidité maternelle est plus important chez les adolescents, selon des études internationales. Et un avortement sur dix provient de mère célibataire.

Pour rappel, l'AAPF, créée en 1993, s'est fixée comme objectifs, de porter les messages essentiels dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive aux jeunes, à travers des discussions de groupes, des publications et des contacts directs dans la rue, dans les lycées et collèges, universités et maisons de jeunes.

Par le Soir

narwel
14/12/2008, 14h48
je ne comprends toujours pas ce raisonnement!!!
un bilan gestationnel obligatoire??? et un dépistage de MST facultatif??:confus::confus:
je suis tout à fait contre, car le plus urgent chez toute personne avant le mariage c'est de protéger son conjoint qui est déjà en vie et qui a le droit de vivre... et non pas penser à un bébé qui, on ne sait même pas s'il va venir ou pas!!!
dans ce cas, si on doit penser à la grossesse, le plus juste c'est le dépistage d'une stérilité chez les 02 conjoints (surtout le spermogramme chez l'homme:siffle:) ...c'est plus important à mon avis que les Sérologie de Toxoplasmose et de Rubéole du moment que ces dernières seront faites dés le premier premier trimestre de grossesse!!!
tres juste

Pharma19
14/12/2008, 18h37
OUI, je comprends l'intérêt de la sérologie de la toxoplasmose en cas de grossesse... mais cet examen peut être différé puisque la toxo ne présente aucun risque pour le partenaire...
en matière de grossesse, je l'ai déjà annoncé, ce qui compte à mon avis c'est le dépistage de stérilité de couple avant de se marier, pour éviter, comme il a dit notre confrère pharmacien, des problèmes sans issues!!!
je croyais que vous posiez une question:rougir:
oui je suis tout a fait d'accord avec vous,ce qui compte c'est la vie des partenaires ...

king_offa
14/12/2008, 22h44
slt
ici en algerie il y a une difference entr tous qu'il faut et tous qu'il y a
:siffle: