PDA

Voir la version complète : Les bienfaits de l'huile d'olive


dc.emmy
24/05/2009, 18h35
INFO+ [ Dietetique en ligne (http://dietetique.medsante.com/) ] +INFO


http://www.linternaute.com/femmes/sante/nutrition-digestion/conseil/les-bienfaits-de-l-huile-d-olive/image/indexbis-sante-nutrition-digestion-424434.jpg
Réputée pour être la meilleure pour la santé, l'huile d'olive constitue l'un des piliers du célèbre régime crétois. Comment est-elle composée, est-elle vraiment bonne pour le cœur, comment l'utiliser...

dc.emmy
24/05/2009, 18h45
Que veut dire "vierge" ou "extra vierge" ?

Huile d'olive vierge
L'huile d'olive vierge est un pur jus de fruits. Rien n'est ajouté, rien n'est retiré. Tout est naturel ! Il en existe plusieurs catégories (extra, fine ou courante) et toutes sont obtenues à partir du fruit de l'olivier, uniquement par des procédés mécaniques ou d'autres procédés physiques dans des conditions thermiques qui n'entraînent pas d'altération de l'huile. Plus le taux d'acidité de l'huile est bas, meilleure est la qualité. A noter qu'il faut environ 5 kg à 6 kg d'olives pour obtenir 1 litre d'huile.
http://www.futura-sciences.com/images/olive_6.jpg
Huile d'olive vierge extra
C'est une huile d'olive vierge dont le taux d'acidité est très faible et les qualités gustatives, très élevées. Ainsi, le taux d'acide oléique ne doit pas y excéder 1 gramme pour 100 grammes. C'est la meilleure des huiles d'olive, celle à privilégier.
Huile d'olive vierge première pression à froid
On voit cette formulation sur nombre de bouteilles. Vous pensez que c'est un gage de qualité ? Que nenni ! En fait, cette appellation est une réminiscence d'une époque où les moulins, peu puissants, avaient besoin de faire une seconde pression en additionnant de l'eau chaude. Aujourd'hui,ça n'est plus le cas et pratiquement toutes les huiles d'olive vierges sont obtenues via une première pression à froid...

Huile d'olive raffinée
C'est une huile obtenue par le raffinage d'huile d'olive vierges, c'est-à-dire obtenue par des méthodes qui n'altèrent pas la structure de l'huile. Le taux d'acidité maximum est de 0,3 grammes pour 100 grammes. La plupart du temps, elle est destinée à être mélangée à des huiles d'olive vierge.

Huile d'olive (tout court)
Lorsqu'aucune mention n'est ajoutée, il y a tout lieu de penser qu'il s'agit d'un mélange d'huiles d'olive vierges, et raffinées, dont l'acidité ne peut dépasser 1,5 gramme pour 100 grammes.
http://www.agroligne.com/contenu/images/huile_olive.jpg

dc.emmy
24/05/2009, 18h48
Toutes les huiles sont grasses, ça on le sait bien. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser, aucune huile n'est plus ou moins grasse qu'une autre.
Ce qui est sûr, c'est qu'elles ont toutes des qualités nutritionnelles différentes, avec une composition plus ou moins riche en oméga 3, 6 ou 9, autrement dit les fameux acides gras essentiels (ou insaturés). Le point sur la composition de l'huile d'olive, sachant que les valeurs varient en fonction de la qualité de l'huile et de ses propriétés (selon la région, le mode de pressage, etc.).
http://www.futura-sciences.com/images/olive_10.jpg

Composition de l'huile d'olive
Lipides 99 % (900 calories pour 100g)
Vitamine E 150mg/kg
Provitamine A (carotène) 3 à 30 mg
Acides gras insaturés 75,5 à 90,5 %
Acides gras saturés 8 à 24 %
Acide oléique (oméga 9) 56 à 83 %
Acide linoléique (oméga 6) 3,5 à 20 % (en moyenne 7,4%)

dc.emmy
24/05/2009, 18h49
L'huile d'olive est particulièrement riche en acide oléique (oméga 9) et un peu en oméga 6. Et contrairement à ce que l'on pourrrait penser, elle ne contient que très peu d'oméga 3.
"Les études ont montré que l'acide oléique, et surtout celui contenu dans l'huile d'olive, a des vertus protectrices contre les maladies cardio-vasculaires et contre l'hypercholestérolémie.", précise le
Pr Bernard Guy-Grand, médecin nutritionniste. Enfin, l'huile d'olive est également riche en antioxydants (vitamine E).

dc.emmy
24/05/2009, 18h51
Protège-t-elle réellement des risques cardio-vasculaires ?

En fait, 'huile d'olive ne protège pas à elle seule des maladies cardio-vasculaires mais participe à la bonne santé de l'organisme. Riche en oméga 9 mais pauvre en omégas 3 et 6, elle est par ailleurs riche en anti-oxydant, qui eux aussi ont des effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire, en limitant le stress oxydant notamment. Oui à l'huile d'olive mais le plus important est de varier les huiles pour profiter de leurs bienfaits.
Le régime crétois

De manière plus générale, un aliment ne peut, seul, se targuer de protéger des risques cardio-vasculaires ou de diminuer le mauvais cholestérol par exemple. Ce sont les habitudes alimentaires dans leur ensemble qui doivent être saines et équilibrées pour apporter à l'organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner et pour se protéger. De plus, seule, l'alimentation ne peut protéger des maladies cardio-vasculaires, il convient d'avoir une bonne hygiène de vie.
Par exemple, le fameux régime méditerranéen comprend, en plus de l'huile d'olive, un apport important en fruits et légumes, peu de graisses animales et du vin rouge, qui apporte des antioxydants. Certaines études soulignent néanmoins que le vin est cancérigène et que la balance risque/bénéfice serait en sa défaveur.

dc.emmy
24/05/2009, 18h54
Oméga 3 : il faut différencier les oméga 3 que l'on trouve dans les huiles végétales de ceux que l'on trouve dans le poisson par exemple. Beaucoup moins étudiés que ceux des poissons, les oméga 3 des huiles végétales sont tout de même reconnus comme bénéfiques en prévention des maladies coronariennes et de certains cancers. On en trouve en quantité élevée dans l'huile de colza et de noix par exemple. L'huile d'olive n'en contient que très peu. L'apport journalier conseillé est de 120 mg chez l'homme et 100 mg chez la femme.
http://pdpharma.com/images/omega-3.jpg

dc.emmy
24/05/2009, 18h57
Oméga 6 : c'est l'acide gras essentiel le plus présent dans les produits végétaux. Il est particulièrement efficace contre la polyarthrite rhumatoïde mais pas plus que cela pour les maladies cardio-vasculaires. Là encore, l'huile d'olive n'en contient pas plus que cela. Tant mieux puisque l'alimentation en fournit déjà beaucoup, presque plus qu'il n'en faut d'ailleurs. L'apport journalier conseillé est de 11 grammes chez l'homme et 8,5 grammes chez la femme. "Dans l'idéal, il faut avoir dans son alimentation un rapport équilibré entre les omégas 3 et 6 qui doit être de l'ordre de 5, C'est-à-dire qu'il faudrait consommer 5 fois plus d'omégas 6 que . Par ailleurs, comme l'organisme ne peut pas synthétiser ces deux types d'acides, il est nécessaire que l'alimentation les lui fournisse.
http://www.sos-detresse.org/images/dossiers/arthrite/arthrite-rhumatoide.jpg

dc.emmy
24/05/2009, 18h58
Oméga 9 : s'il peut être synthétisé à partir d'acides gras saturés, il est néanmoins essentiel d'en consommer d'origine végétale. L'acide oléique, autre appellation des oméga 9, contribue à la diminution du risque cardio-vasculaires, notamment en diminuant le taux sanguin de mauvais cholestérol et en augmentant celui de bon cholestérol. Idéalement, l'homme devrait pouvoir en consommer 30 grammes par jour et la femme 25.
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:qgpMcltLfg7CPM:http://www.freewebs.com/sciencevtt/coeur_coronaire2.gif

dc.emmy
24/05/2009, 18h59
Bonne pour la santé, ça elle l'est. Mais pas forcément plus que les autres. Le plus important est bien de varier les huiles pour profiter de leurs bienfaits.
L'huile de colza, par exemple, est particulièrement riche en omégas 3 mais aussi en oméga 9. Mais attention, il ne s'agit pas pour autant de faire baigner votre salade dans l'huile et encore moins d'abuser des fritures. Il est généralement considéré que
2 cuillères à soupe de matières grasses par repas représentent une quantité correcte par personne. Et il faut avant tout privilégier plusieurs types d'huiles (olive, colza, noix, soja). Cependant, quelle que soit l'huile utilisée, la teneur en calories est la même : 900 calories pour 100 ml d'huile.

dc.emmy
24/05/2009, 19h02
Peut-on l'utiliser pour des fritures ?

il faut savoir quelle huile utiliser selon le type de cuisson : Friture : "Il faut prendre des huiles riches en acides gras saturés car la chaleur dénature les acides gras mono-insaturés", . Pour ce type d'utilisation, il faut donc privilégier l'huile d'arachide. L'huile de palme est également bonne pour la friture puisqu'elle contient environ 50 % d'acides gras saturés.
Après, tout dépend également du type de friture, plate ou profonde.
On parle de friture profonde lorsque la température de l'huile avoisine les 200°C, ce qui est notamment le cas pour les frites par exemple.
Les fritures plates sont celles que l'on utilise pour faire revenir une viande par exemple. Là, la température est moins élevée. "Dans ce cas-là, on peut utiliser deux types d'huiles, une riche en acides gras insaturés (huile de colza ou d'olive)et l'autre riche en acides gras saturés (huile d'arachide).

Assaisonnement : là, au contraire, il faut privilégier les huiles riches en acides gras mono-insaturés comme l'huile d'olive, de tournesol, de colza, de noisette, de noix, de soja (qui est très équilibrée), etc.

Et les mélanges d'huile ? Depuis quelques années maintenant, les rayons de supermarché ont vu fleurir pléthore de mélanges d'huiles censés être optimaux pour notre organisme avec tous les acides gras essentiels. Que faut-il en penser : opération marketing ou réel bénéfice ? Le professeur Guy-Grand répond : "les huiles de type isio 4 et consorts sont effectivement bien dans la mesure où elles sont riches de plusieurs types d'acides gras. Mais on obtient le même résultat en variant de soi-même les huiles."
Enfin, il faut ajouter qu'en plus de varier les huiles, il est également important de savoir varier les sources de graisse, notamment entre les animales et les végétales. Par exemple, pourquoi ne pas cuisiner au beurre et à la crème fraîche de temps en temps ? De plus, si on veut limiter son apport en graisses, mieux vaut apprendre à utiliser des jus de légumes ou de viandes pour donner de la saveur aux plats, sans rajouter de calories.
http://www.isaan.fr/issan/Assortiment%20de%20fritures.JPG

dc.emmy
24/05/2009, 22h36
L’huile d’olive : un nouveau secret pour être belle
L’huile d’olive est la grande star de la cosmétique moderne. Un arsenal de produits hydratants, contre les rides, ou pour les cheveux en incorporent dans leur formule. Les masques corporels et capillaires l’adorent. La beauté oléicole semble faire fureur et être une arme efficace contre le vieillissement.
L’huile d’olive, recommandée aussi bien par les nutritionnistes, que par les dermatologues, est un produit bon pour la santé de la peau et du cheveu grâce à sa teneur en antioxydants et en vitamines, qui lui apportent des propriétés curatives.
http://www.massage-zen-therapie.com/local/cache-gd2/68464f5e5a4a256b481949e1aa49eac4.jpg

dc.emmy
24/05/2009, 22h38
Les bienfaits de l’huile d’olive sont multiples

En matière esthétique, l’huile d’olive peut faire des miracles, et d’autant plus si elle est utilisée avec d’autres ingrédients comme le citron, le lait de coco ou le miel, qui sont trois antioxydants généralement en vente dans les parfumeries ou les centres de beauté. Une véritable alchimie de luxe qui retarde le vieillissement, grâce à la vitamine E qui combat la formation de radicaux libres, responsable du vieillissement. Elle améliore également l’acné et l’eczéma, car elle nourrit la peau en profondeur et la tonifie. Puis elle régénère et nourrit les cheveux secs et abîmés par l’environnement, le vent, le soleil ou la pollution.
Vous pouvez aussi bien acheter des produits à base d’huile d’olive que vous faire vos propres recettes, à condition que l’odeur ne vous gêne pas trop.

dc.emmy
24/05/2009, 22h42
L’huile d’olive pour nourrir vos cheveux

Versez sur la tête de l’huile d’olive et masser de la racine jusqu’aux pointes. Couvrez les ensuite d’une serviette humidifiée et chaude pendant 5 minutes. Puis lavez vos cheveux et répétez l’opération tous les quinze jours. Un traitement idéal pour les cheveux secs ou pour les cheveux teints.
L’huile d’olive pour hydrater le corps

Vous pouvez ajouter du sucre en poudre à l’huile d’olive que vous appliquez sur les zones sèches de votre peau en faisant des mouvements circulaires. En plus de vous rendre la peau suave et hydratée, cette texture un peu granuleuse vous servira de gommage et permettra d’éliminer les cellules mortes.
Vous pouvez également en verser une petite quantité dans votre bain et vous masser le corps.
Elle est également efficace pour les lèvres : en déposant une légère couche d’huile d’olive, elles retrouveront toute leur souplesse.
L’huile d’olive pour soigner les sourcils

Avant de vous coucher, faites un rapide massage sur la zone des sourcils avec de l’huile d’olive, vous verrez qu’ils seront brillants et la peau sera des plus douces.
L’huile d’olive pour les mains et ongles abîmés

Passez une touche d’huile d’olive sur vos mains et vos ongles, puis enfilez des gants en laine et attendez 20 minutes. Si vos ongles sont abimés, qu’ils se dédoublent, l’huile d’olive peut s’avérer efficace. Vous versez de l’huile d’olive dans un ramequin par exemple, puis vous les laissez tremper quelques minutes. Si vous fumez et que vous avez les ongles un peu jaunit, vous pouvez ajouter une goutte de citron
Astuce beauté

Une petite astuce lorsque votre mascara devient sec. Ajoutez une goute d’huile d’olive et il redeviendra comme neuf.
http://www.bangkla.be/upload/massage-belladone_bangkla_q7vxve.jpg

dc.emmy
24/05/2009, 22h50
Principes de dégustation des huiles d'olive



Sur les 4 goûts fondamentaux

Salé
Sucré
Amer
Acide

Sur les arômes dégagés en fond de palais et qui remontent dans les fosses nasales (principe de la rétro-olfaction)

-Il ne faut pas se fier à la couleur, ni à la consistance, ni à la viscosité, ni à sa transparence, ni à sa turbidité. -Une température froide peut fermer les arômes, il faut alors la chauffer au soleil ou au contact de la peau
L’huile d’olive n’est jamais ni sucrée ni salée naturellement. Elle ne se caractérise en bouche que par :


AMERTUME (sur l’arrière de la langue. Ex : Arômes d’artichaut)
ACIDITE (sur les côtés de la langue)

Plus l’huile est amère plus on peut considérer que les olives ont été cueillies avant complète maturation (plus fruitée dans ses arômes et plus vive)
L’huile d'olive ne se bonifie pas avec l’âge, il faut la consommer dans l’année (max 18 mois).

dc.emmy
24/05/2009, 22h55
L'HUILE D'OLIVE, BASE D'UNE ALIMENTATION SAINE
http://img172.imageshack.us/img172/2527/olivermu1.jpg


L'huile d'olive est l'aliment gras le plus digeste;

-ne ralentit pas l'évacuation de l'estomac,
-s'oppose au reflux des aliments vers l'œsophage,
-ne modifie pas l'acidité gastrique.

L'huile d'olive,

-favorise une évacuation douce, régulière et complète de la bile vésiculaire vers l'intestin,

-met le foie au repos pendant la durée de son action sur la vésicule biliaire,

-ne modifie pas la teneur de la bile en cholestérol et n'augmente pas les risques de calculs biliaires.

-L'huile d'olive facilite la digestion intestinale des aliments "lourds" tels que les graisses.

-L'acide oléique, composant majeur de l'huile d'olive, rend celle-ci parfaitement assimilable par l'intestin.
Toute l'énergie de l'aliment,est donc disponible pour l' organisme.
En raison de son impact biologique, l'huile d'olive est l'aliment gras de choix dans les régimes de prévention des maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde surtout)
-cholestérol total inchangé voire abaissé,
-augmentation du bon cholestérol H.D.L.,
-baisse du mauvais cholestérol L.D.L.

Artères:
La teneur élevée en vitamine E antioxydant de l'huile d'olive évite la formation des radicaux libres et, en conséquence, des plaques d'athérome.
En abaissant l'agrégation plaquettaire, l'acide oléique de l'huile d'olive concourt lui aussi à prévenir et à réduire l'athéromatose (plus connue sous le nom d'artériosclérose).

Veines:
L'acide oléique abaisse la viscosité sanguine et permet à l'huile d'olive de prévenir et d'éviter les thromboses.

L'acide oléique de l'huile d'olive est indispensable à l'os humain;
-à sa composition,
-à sa croissance normale.
L'huile d'olive est le seul aliment gras qui favorise et maintienne une bonne densité osseuse des vertèbres chez la femme adulte.

dc.emmy
24/05/2009, 23h00
Les Vertus Thérapeutiques de l'Huile d'Olive

De tout temps, l'huile d'olive est reconnue pour les bienfaits qu'elle procure dans un très large éventail de maux et de symptômes.

Les feuilles de l'olivier par exemple aidaient à combattre de nombreux trouble de la fièvre et les courbatures.

Aujourd'hui, sa composition nous renseigne sur son efficacité dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Sa richesse en acides gras mono-insaturés (56 à 84%) contribue à réduire le taux de "mauvais" cholestérol dans le sang et à maintenir le taux de "bon" cholestérol. Un avantage certain pour ceux qui souffrent de troubles cario-vasculaires.

L'huile d'olive contient également bon nombre d'acides gras essentiels poly-insaturés (de 4 à 16%). Ces acides gras ne pouvant pas êtres synthétisés par le corps humain, ils doivent êtres fournis par l'alimentation, et l'huile d'olive intervient alors de manière significative dans l'équilibre du métabolisme. Elle ne contient qu'une faible quantité d'acides gras saturés (de 8 à 20%) .

L'huile d'olive est aussi riche en anti-oxydants, comme la vitamine E. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la protection des membranes cellulaires, ce qui lui confère une responsabilité bénéfique contre le vieillissement de la peau.

Anti-inflammatoire, elle reconstitue les tissus lésés à la suite de brûlures et de plaies cutanées.

Elle contribue aussi à luter contre les effets de la pollution dans l'organisme et est indiquée notamment chez les fumeurs.

Elle stimule les capacité sexuelles, freine la destruction des globules rouges et la formation des éventuels caillots sanguins. Elle renforce les fonctions glandulaires.

dc.emmy
24/05/2009, 23h10
Comment conserver les l'huiles d'olive ? Et les embalages ?
La température idéale, etc.


• Conservation : bien qu'elle soit plus stable que la plupart des huiles de grains, l'huile d'olive doit être conservée dans de bonnes conditions. Pour éviter qu' elle rancisse, autrement dit qu'elle s'oxyde, l'huile d'olive doit être gardée, comme le vin, à l'abri de l'air et de la lumière dans un endroit frais (entre 15º et 19º).

• Les emballages : opaques sont donc les meilleurs et, une fois entamée, il convient de la consommer avant d'en ouvrir une autre. Dans les pays qui sont de grands consommateurs d'huile d'olive, celle-ci est souvent concervée en jarre, entreposée dans une cave, et une simple bouteille emplie régulièrement à cette source est utilisée pour le service.

• Température : éviter les variations de température, qui nuisent à son goût. Si vous stockez votre huile à moins de 8 º, dans un espace clos et odorant comme le réfrigérateur, elle va se figer et prendre un aspect trouble.

• Attention, une fois la bouteille d'huile d'olive entamée, celle-ci devra être consommée, le plus rapidement possible et refermée après chaque usage, pour préserver sa qualité. L'huile parfumée avec des herbes et/ou des aromates devra être consommée plus rapidement. Certaines huiles contiennent des conservateurs chimiques, mais on doit leur préférer les huiles pures.

• La meilleure solution, si l'on est proche d'un moulin, est d'acheter son huile une fois l'an, après la nouvelle récolte. Une fois sortie du moulin, l'huile d'olive évolue assez rapidement. Durant les deux premier mois, elle se bonifie, ses saveurs secondaires s'affirment. Une huile “ verte ” dont les olives ont été broyées tout de suite après la récolte (sans stockage de 2 ou 3 jours) va mûrir et prendre un aspect très différent en 6 mois de temps. Pour bénéficier de tous ses arômes et de toute sa saveur, consommez l'huile d'olive dans les dix huit mois après sa mise en bouteille (la date de conservation limite est indiquée sur la bouteille).

• Dans des conditions moyennes de conservation, sa teinte devient plus pâle au bout d'un an et elle va commencer à perdre ses arômes.

shona
25/05/2009, 01h21
Merci dc.emmy, pour ce dossier complet sur l'huile d'olive :yes:.
Donc en conclusion, je dirais que => L'huile d'olive est tout à la fois un médicament :yes:, un cosmétique :supercontent: et un aliment :content2:.

shona
25/05/2009, 01h39
Beaucoup de personnes pensent qu'il existe 2 sortes d'olives : les vertes et les noires => Mais en fait, c'est une question de maturité : elles sont vertes dans un premier temps, puis les olives noircissent par la suite :yes:.

En ce qui concerne la cuisson de l'huile d'olive => Eh bien OUI, elle peut s'utiliser à chaud. Et l'huile d' olive vierge peut être chauffée jusqu' à 180ºC, devenant dès lors une bonne base pour les fritures (Elle ne perd ni sa saveur ni son goût et ne pénètre pas les aliments frits) => Dailleurs en Kabylie toutes les cuissons se font à base d'huile d'olive : les steaks, les oeufs brouillés (moi j'adore:yes:), et... même les frittes :yes: (pas pour moi:non:).

Par ailleurs (toujours en Kabylie) => Les mamans recommandent à leurs enfants (et aux personnes âgées) de prendre quotidiennement une cuillerée à soupe d' huile d'olive. Aujourd' hui encore, certaines mamans n'hésitent pas à l'appliquer sur la peau de leur bébés :yes:.

shona
25/05/2009, 01h47
L’huile d’olive pour nourrir vos cheveux
Versez sur la tête de l’huile d’olive et masser de la racine jusqu’aux pointes. Couvrez les ensuite d’une serviette humidifiée et chaude pendant 5 minutes. Puis lavez vos cheveux et répétez l’opération tous les quinze jours. Un traitement idéal pour les cheveux secs ou pour les cheveux teints.


Je confirme :yes: => ma grand-mére (allah yerhamha) avait de trés beaux cheveux brillants :yes:, et son secret c'était : mélanger un jaune d'œuf, de l'huile d'olive, et du jus de citron qu'elle appliquait sur sa tête et laissait agir pendant 1h :yes: (avant le shampooing).

narwel
25/05/2009, 07h33
c'est excellent,
complet ,
tres bien presenté,
je te promet de tt lire ce soir emmy
yaatik essaha

dc.emmy
25/05/2009, 09h08
merci shona pour tes suppléments d'informations:bisou:
effectivement,et pour une conclusion:

-L’huile d’olive est un produit noble qui a une très longue histpoire .

-Produit naturel, les techniques d'extractions de l’huile d’olive vierge sont exclusivement mécaniques.


-La composition de l’huile d’olive en fait une source de bienfaits pour la santé.

-Les huiles d’olives offrent une vaste palette de parfums et de goûts (classés en différents fruités) qui enchantent les gastronomes.

-Elles se dégustent selon une méthode très précise.

-Pour savoir lire les étiquettes, il faut connaître les dénominations et les différents labels officiels de l’huile d’olive.

-Par ailleurs l’huile d’olive est également utilisée dans la savonnerie et la cosmétique

-Il existe également de nombreuses utilisations méconnues de ce fabuleux produit.

dc.emmy
25/05/2009, 09h11
Les fruités de l'huile d'olive


Fruité Vert
-Les arômes des huiles d'olives du type Fruité Vert sont dominés par des sensations herbacées. On peut y trouver des arômes d'artichaut cru et de divers fruits verts. Ces huiles peuvent présenter de l'amertume ou/et de l'ardence qui témoignent de la fraîcheur des olives au moment de la trituration.

Fruité Mûr
-Le passage du Fruité Vert au Fruité Mûr est dû à l'état d'avancement de la maturité des olives au moment de leur récolte. Les huiles d'olive Fruité Mûr peuvent présenter des arômes d'amande, de fruits rouges ou jaunes, de tilleul ou des arômes floraux. Ces huiles sont le plus souvent douces (peu amères et peu ardentes), mais il existe toutefois des huiles "fruité mûr" amères et ardentes, provenant de certaines variétés. La catégorisation d'une huile en fruité mûr, vert ou noir ne dépend que des caractéristiques aromatiques qui constituent le fruité, pas des caractères de structure que sont l'amertume et l'ardence

Fruité Noir
-Les huiles d'olive Fruité Noir se distinguent des deux premières car elles ne présentent ni caractère de fruit frais, ni d'arôme végétal. Le Fruité Noir résulte d'une étape de stockage des olives dans des conditions contrôlées (temps et températures), conformément à certaines pratiques traditionnelles. Cette opération confère au fruité des notes de cacao, de champignon, de vanille, de fruits confis, sans amertume et sans ardence.

dc.emmy
25/05/2009, 09h15
http://www.afidol.org/images/stories/triangle_fruites.gif

dc.emmy
25/05/2009, 09h22
http://www.afidol.org/images/stories/shema_fabrication.giftechniques d'extraction

dc.emmy
25/05/2009, 09h23
Les principes de l'extraction de l'huile :


L'huile d'olive est contenue dans de minuscules poches situées dans les cellules des olives. Ces poches sont appelées vacuoles. Pour pouvoir récupérer cette huile, il faut briser la paroi de ces poches et donc tout d'abord celle des cellules des olives.

Cette opération est appelée le broyage.

Dans la plupart des cas, les olives sont broyées entières, c'est-à-dire avec leur noyau. On obtient une pâte qui a une consistance plus ou moins liquide selon les variétés d'olives et l'époque de la cueillette.

Le broyage ne suffit pas à briser la totalité des vacuoles.

Pour libérer le maximum d'huile, un malaxage est appliqué à la pâte.

Le broyage et le malaxage permettent d'obtenir une pâte qui contient de la matière solide (débris de noyaux, d'épiderme, de parois cellulaires,...) et des fluides (huile et eau de végétation, c'est-à-dire l'eau contenue dans les cellules de l'olive).

L'étape suivante consiste à séparer la partie solide (appelée grignon) de la partie fluide (appelée margine). Cette opération s'appelle : séparation des phases.

La dernière opération sépare l'huile de l'eau de végétation. Il s'agit de la décantation.

-Il faut en moyenne 5 kg d'olives pour obtenir un litre d'huile. Cependant, il faut parfois jusqu'à 10 kgs d'olives pour certaines variétés et quand la récolte se fait après une période de pluie.

narwel
25/05/2009, 14h54
ohhh emmy ya tellement d'info ds cet exposé qu'on sy perd
merci c'est tres riche

o2rose
25/05/2009, 19h00
L’huile d’olive pour nourrir vos cheveux

L’huile d’olive pour hydrater le corps

L’huile d’olive pour soigner les sourcils

L’huile d’olive pour les mains et ongles abîmés

Astuce beauté

Une petite astuce lorsque votre mascara devient sec. Ajoutez une goute d’huile d’olive et il redeviendra comme neuf.


j'ajoute une autre astuce :
un massage quotidien de la gencive à l'huile d'olive est le milleur remede naturel pour éviter les gingivites et les gingivorragies (avec un bon brossage biensur)

narwel
25/05/2009, 19h42
j'ajoute une autre astuce :
un massage quotidien de la gencive à l'huile d'olive est le milleur remede naturel pour éviter les gingivites et les gingivorragies (avec un bon brossage biensur)
o2rose merci pour tes astuces :supercontent:
mais la derniere il faudrait la mettre sur topic "les astuces pour eviter le dentistes":rire:

amylee
25/05/2009, 21h55
merci emmy

amylee
25/05/2009, 22h01
Les vertus de l’huile d’olive Algérienne

L’huile d’olive Algérienne est l’une des meilleur du monde. Appelé « Zit Ouzemmour » en Kabyle et « Zit Zitoun » en Arabe, elle est beaucoup utilisée par les Algériens en cuisine, en médecine douce et en tant que produit de beauté.
Trois régions se partagent la production de l’huile d’olive en Algérie : La grande Kabylie (Tizi Ouzou), la petite Kabylie (Béjaia et Bouira et Jijel) et une partie de l’est Algérien. Mais l’huile d’olive la plus convoitée est celle produite en grande Kabylie.
Le plus souvent, l’huile d’olive est une affaire de famille et de traditions, sa méthode de productions se transmet de parents à enfants et leur permet d’avoir un bon revenu annuel. La récolte des olives destinées à la production de l’huile est une occasion pour les familles de se retrouver afin de passer quelques jours ensemble dans une ambiance de fête et de joie.
Grâce à son extraction par simple pression à froid, l’huile d’olive garde en suspension des particules qui lui donnent des qualités thérapeutiques. En voici les plus connus :
Pour les ongles

L’huile d’olive rend les ongles moins cassants et réduit les cuticules. Il suffit de les faire tremper dans de l’huile d’olive tiède une dizaine de minutes par semaine.
Pour les mains

Pour les mains abîmés (par le froid par exemple) : faire chauffer l’huile d’olive quelque minutes (Ne pas laisser bouillir) et les faire tremper une dizaine de minute.
Pour avoir des mains douce : Masser délicatement avec un mélange d’huile d’olive et une cuillère de sucre.
Pour les cheveux

Utilisée en masque avant shampoing, l’huile d’olive fortifie et embellis les cheveux secs et fragiles.
Faites chauffer 2 c.à soupe d'huile d'olive mélangé à 2 c.à thé de miel. Ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin ou de géranium. Appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu secs et non lavés. Massez un peu (même si c'est assez difficile), Posez-vous un bonnet de douche ou un sac sur la tête et enroulez le tout dans une serviette chaude. Laissez agir au moins 15 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement. Pour les cheveux longs, doublez ou triplez la recette.
Pour la digestion

L’huile d’olive est très digeste, et entraîne un léger effet laxatif.
Deux cuillerées d’huile d’olive, prises le matin à jeun, semblent avoir un effet bénéfique sur la constipation chronique
Les acides gras insaturés stimulent le foie et accélèrent la sécrétion de la bile, ce qui favorise encore une meilleure digestion.
Pour les personnes âgées (Et moins âgées)

L'huile d'olive est riche en anti-oxydants (comme la vitamine E et les polyphénols) qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. De plus, elle est riche en acides gras mono-insaturés qui, contrairement aux acides gras saturés (présents dans le beurre, la viande, le fromage...) réduisent le taux de "mauvais" cholestérol, celui qui risque de boucher les vaisseaux sanguins. Elle contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.
Pour les diabétiques

Un régime riche en acides gras mono-insaturés peut être recommandé aux patients souffrant de diabète de type 2.
Il abaisse les fortes concentrations de lipoprotéines athérogènes présentes chez les diabétiques
Il améliore le contrôle de la glycémie et corrige la résistance à l’insuline.

La une (http://www.algerie-femme.com/actu/dossiers/categorie-9-la-une.html) International (http://www.algerie-femme.com/actu/dossiers/categorie-3-international.html)
National (http://www.algerie-femme.com/actu/dossiers/categorie-4-national.html)
Cinéma / Théatre (http://www.algerie-femme.com/actu/dossiers/categorie-5-cinema-theatre.html)
Publications (http://www.algerie-femme.com/actu/dossiers/categorie-6-publications.html)
Musique (http://www.algerie-femme.com/actu/dossiers/categorie-7-musique.html)
Mode (http://www.algerie-femme.com/actu/dossiers/categorie-8-mode-.html)
Amour (http://www.algerie-femme.com/actu/dossiers/categorie-10-amour.html)
Maternité (http://www.algerie-femme.com/actu/dossiers/categorie-11-maternite.html)
Beauté (http://www.algerie-femme.com/actu/dossiers/categorie-12-beaute.html)

narwel
26/05/2009, 17h07
merci amylee