S'inscrire au Forumed Recherche eBooks Videos Conferences Actualite medicale Messages du jour

PDA

Voir la version complète : Traitement de l'angine érythémato-pultacée..

King_Simba
13/11/2010, 22h47
Salam..

ma question parait très simple, mais à chaque fois que je veux m'informer, on me donne une pratique différente..!!

on sait tous que l'angine (http://medecine.sante-dz.org/cours/orl/angines.htm)érythémato-pultacée est traitée par la pénicilline 50.000 à 100.000 UI/k/jour ------> 10 jours.. (la dose efficace +++)

y a-t-il une conférence de consensus qui parle du choix de la voie orale, ou injectable et les indications appropriées..? et la place de la BBP (extencilline) dans tous ça..?

.. sinon, on parle souvent du programme national de lutte contre le RAA (http://medecine.sante-dz.org/cours/cardio/raa.htm).. est ce que ça existe..? et ça parle de quoi..?

tout avis d'ORL, pédiatre, ou médecin généraliste sont les bienvenus.. on apprend avec vous..

Merci à vous..

Otto KHOR
14/11/2010, 00h24
En la matière, le programme de lutte contre le RAA existe bien, mais comme partout dans notre pratique il n’y a aucun contrôle pour améliorer les recommandations, ni suivi du RAA (http://medecine.sante-dz.org/cours/cardio/raa.htm) compte tenu des molécules introduites dans le marché.

L’angine relève toujours de la pénicilline à des doses homéopathiques et de l’aspirine, pendant 10 jours. Ailleurs l’amoxicilline a pris le relais, pour une période de cinq jours, en association à un anti-inflammatoire. Les labos qui produisent les récents macrolides réduisent le temps à 3 jours. Nos importateurs qui poussent à la consommation ne veulent pas que la durée de prescription soit revue en baisse.

wassila09
14/11/2010, 01h17
salut
moi qui a fait un satge d'internat dans un service d'ORL, l'ordonnance comportait:
un antibiotique (http://medecine.sante-dz.org/define/fr/index.php?pag=dico&tri=Antibiotique)=augmentin
un antiseptique (bain de bouche ou collutoire)comme l'Hextril
un antalgique,antipyretique
c'etait aussi le cas en pediatrie

hsinou06
14/11/2010, 13h36
salam si pas de dysphagie (http://medecine.sante-dz.org/define/fr/index.php?pag=dico&tri=Dysphagie)
peni V cp 1 million 1 cp 3 X jour pendant 10 jours
doliprane 1cp 3 a 4 X par jour

si dysphagique
penicillin G inj 1 million 1INJ par jour plus penicilline V CP 1 million 2 X par jour
doliprane cp effervescents 3 A 4 cp par jour
des collutoire
mais JAMIS JAMIS JAMIS AU PLUS JAMIS DE CORTICOIDES OU AINS JAMIS DE LA VIE D'ANTIINFLAMMATOIRES :diable: risque de comlications redoutables ; des phlegmons (http://medecine.sante-dz.org/define/fr/index.php?pag=dico&tri=Phlegmon) peri amygdaliens, des abcès para et retro pharyngés, des cellulites (http://medecine.sante-dz.org/define/fr/index.php?pag=dico&tri=Cellulite) extensives :Triste::triste2:

amina22
14/11/2010, 13h39
slt
lorsque l'angine est erythemateuse le trt est l'amoxicilline
mais devant l'erythemato pultacée le trt est la peni V ou peni G et si persistance de la sympt ou recidive on passe à l'augmentin

avec un trt symptomatique:aspegic :anti inflamatoire + antippyretique
antiseptique local(hextril)
c'est ce que j'ai pris en pediatrie durant mon internat
salam

amina22
14/11/2010, 13h47
mais JAMIS JAMIS JAMIS AU PLUS JAMIS DE CORTICOIDES OU AINS JAMIS DE LA VIE D'ANTIINFLAMMATOIRES :diable: risque de comlications redoutables ; des phlegmons peri amygdaliens, des abcès para et retro pharyngés, des cellulites extensives :Triste::triste2:

mais durant mon stage en pediatrie ils font prescrire les anti inflamatoirs????????

hsinou06
14/11/2010, 13h49
PRIERE SURTOUT PAS D'ANTIINFLAMMATOIRE AUCUNE INDICATION DANS LE TRAITEMENT DES ANGINES :diable::diable::diable::diable:
SE REFERER A L'EMC en plus j'ai vu et j'ai traiter bcp de complication liées au antiinflammatoires dans le traitement des angines la derniere remonte a mercredi passé ABCES RETROPHARYGE QUI A NECESSITER UNE LOURDE INTERVENTION AVEC RISQUE DE DIFFUSION MEDIASTINALE

hsinou06
14/11/2010, 13h54
oui mais c'est une erreure fatale
les antiinflammatoire par voie locale comme vous l'avez dis (hextril) c'est largement suffisant

amina22
14/11/2010, 14h00
oui mais c'est une erreure fatale
les antiinflammatoire par voie locale comme vous l'avez dis (hextril) c'est largement suffisant
merci bcp à vous pour l'information
salam

Citron glacé
14/11/2010, 16h14
salut
moi qui a fait un satge d'internat dans un service d'ORL, l'ordonnance comportait:
un antibiotique=augmentin
un antiseptique (bain de bouche ou collutoire)comme l'Hextril
un antalgique,antipyretique
c'etait aussi le cas en pediatrie
Et pourquoi Augmentin d'emblée???

greziella
14/11/2010, 17h52
salem,l'augmentin seulement s'il ya une angine récidivante ou une association angine+otite (pr les enfants ils touchent bcp leurs oreilles :non:):ALGERIA:

dinati
14/11/2010, 20h09
salam,

en attendant les autres avis de nos aînés, pour le programme national, oui ca existe depuis 1990:yes: il parle de quoi:interrogation: mais ce qui est sure c'est qu'il n'est pas efficace.
http://www.sante.dz/dsp-blida/sitedsp09/orientation-prevention.htm
@Dr hsinou..la peniG c'est aussi pendant 10jours?

pour la BBP ...je pense que c'est une question d'observance.

et clamoxyl(6jours), les macrolides n'ont pas de place ici?

amina22
14/11/2010, 20h28
salam
j'ai une question à vous DR Hsinou:quand on dit que l'angine est d'origine virale?
d'aprés ce que je connais l'absence de fievre oriente vers l'origine virale et dans ce cas la guerison va etre spantané au bout de 4jours ou on peut aussi prescrire des anti inflamatoires !!!!!?
SVP je veux mieu comprendre ce point et merci d'avance

amelmagic
14/11/2010, 20h47
Salut, permettez moi de poser une question toute bete devant ces interventions trés serieuses :Triste: Je viens d'apprendre cette année ce que c'est l'angine erythemateuse, et l'angine erythemato-pultacée, quand on a fait les infections à streptocoque, je m'avais documenté un peu et j'avais su que les memes germes peuvent etre à l'origine des deux types d'angines (A, B...) alors je croyais que çà n'avait pas de difference si elle etait pultacée ou pas, alors est ce que quelqu'un peut m'eclairer plus la valeur semiologique des deux angines et quelle difference çà fait qu'elle soit pultacée ou pas? merci.

MALAK
14/11/2010, 20h59
salam;
voilà quelques documents sur les infections ORL chez l'enfant et surtout les angines; y a ceux qui sont anciens et d'autres récents; le plus actuel englobe les recommandations afssaps 2007 pour la prescription d'antibiothérapie chez le NRS et enfant; j'espère que ça va être utile:
http://www.mediafire.com/?fpbp27h8bb8mt3r

bonne lecture ^^

le mathematicien
14/11/2010, 21h12
salam
j'ai une question à vous DR Hsinou:quand on dit que l'angine est d'origine virale?
d'aprés ce que je connais l'absence de fievre oriente vers l'origine virale et dans ce cas la guerison va etre spantané au bout de 4jours ou on peut aussi prescrire des anti inflamatoires !!!!!?

dans les pays qui se respectent il y a un test de diagnostic rapide TDR qui permets de déceler l'origine bactérienne (réaction des Ag bacteriens avec les Ac qui se trouvent dans le serum)..

chez nous d'une part par default de ces tests ,et d'autre part vu la generalisaion des antibiotiques qui se vendent comme des Bon Bon chez notres pharmaciens (vendeur ?:euh:?) et vu les complication engendrées par les angines surtout chez l'enfant , l'angine doit etre consideré comme bacterienne et traitée aussi par une antibiotherapie probabiliste ( l'aspect des angines n'est pas specifique de l'origine virale ou bacterienne : une angine A MNI peut etre erythemateux pultacée:yes: )

King_Simba
14/11/2010, 21h21
salam
* l'épidémiologie dit que 60 à 80% des angine sont d'origine virale, 20 à 40% bactérienne.. (édit)

* il y a un test de diagnostic rapide (TDR) pour les angines streptococciques, mais non disponible en Algérie..

sinon, il n'est jamais possible de faire la différence entre les deux par le simple examen clinique.. [.. et je note que le tableau clinique des infections virales est plus spectaculaire (avec des fièvre à 40°c) que celui des infections bactériennes (simple fébricule..)]

maintenant, il faut savoir faire la différence entre une angine (inflammation de la muqueuse des amygdales et de l'oropharynx) et une rhinopharyngite (inflammation de la muqueuse des fosses nasales et du rhinopharynx), cette dernière étant d'origine virales dans 95% des cas..

:clin_doeil:

King_Simba
14/11/2010, 21h55
dans les pays qui se respectent il y a un test de diagnostic rapide TDR qui permets de déceler l'origine bactérienne (réaction des Ag bacteriens avec les Ac qui se trouvent dans le serum)..

chez nous d'une part par default de ces tests ,et d'autre part vu la generalisaion des antibiotiques qui se vendent comme des Bon Bon chez notres pharmaciens (vendeur ?:euh:?) et vu les complication engendrées par les angines surtout chez l'enfant , l'angine doit etre consideré comme bacterienne et traitée aussi par une antibiotherapie probabiliste ( l'aspect des angines n'est pas specifique de l'origine virale ou bacterienne : une angine A MNI peut etre erythemateux pultacée:yes: )
en Algérie;
* paye endémique du streptocoque,
* programme national de lutte contre le RAA,
* absence du TDR,
* accès limité au soins

.. du fait, toute angine doit etre traitée systématiquement avec une antibiothérapie efficace.. (Pénicilline, si allergie Macrolides, pas d'AINS, ni corticoides, ni antibiotiue local)

c'est ce qu'on nous a appris en module d'ORL..

King_Simba
14/11/2010, 21h57
salam;
voilà quelques documents sur les infections ORL chez l'enfant et surtout les angines; y a ceux qui sont anciens et d'autres récents; le plus actuel englobe les recommandations afssaps 2007 pour la prescription d'antibiothérapie chez le NRS et enfant; j'espère que ça va être utile:
http://www.mediafire.com/?fpbp27h8bb8mt3r

bonne lecture ^^
le document qui concerne l'angine est excellent..!! c'est ce que je cherchais..

Grand MERCI à MALAK

jugée; meilleur participation..

souzy
14/11/2010, 23h00
salam si pas de dysphagie (http://medecine.sante-dz.org/define/fr/index.php?pag=dico&tri=Dysphagie)
peni V cp 1 million 1 cp 3 X jour pendant 10 jours
doliprane 1cp 3 a 4 X par jour

si dysphagique
penicillin G inj 1 million 1INJ par jour plus penicilline V CP 1 million 2 X par jour
doliprane cp effervescents 3 A 4 cp par jour
des collutoire
mais JAMIS JAMIS JAMIS AU PLUS JAMIS DE CORTICOIDES OU AINS JAMIS DE LA VIE D'ANTIINFLAMMATOIRES :diable: risque de comlications redoutables ; des phlegmons (http://medecine.sante-dz.org/define/fr/index.php?pag=dico&tri=Phlegmon) peri amygdaliens, des abcès para et retro pharyngés, des cellulites (http://medecine.sante-dz.org/define/fr/index.php?pag=dico&tri=Cellulite) extensives :Triste::triste2:
chez l'enfant:
ospen 50 000à 100 000 ui/kg/JR pd 10jrs
maxilase 1càc.....3fois par jrs
paracétamol 15mg/kg/6h si fiévre
c l"ordonnace type dans trt des angines éruthémato pultacées chez l'enfant:yes:

le mathematicien
14/11/2010, 23h21
chez l'enfant:
ospen 50 000à 100 000 ui/kg/JR pd 10jrs
maxilase 1càc.....3fois par jrs
paracétamol 15mg/kg/6h si fiévre
c l"ordonnace type dans trt des angines éruthémato pultacées chez l'enfant:yes:

et j'insiste surtout sur le maxilase qui a trois proprietés:

-un effet placebo
-médicament non remboursé par l'assurance sociale
-un gain pour les laboratoires pharmaceutiques
:rire:

King_Simba
14/11/2010, 23h39
le document qui concerne l'angine est excellent..!! c'est ce que je cherchais..

Grand MERCI à MALAK

jugée; meilleur participation..
ce n'est pas pour vous vexer, les amis.. mais c'est pour dire de l'importance du document à téléchargé impérativement..

en voilà un extrait..

recommandation antérieurement publiées..

http://img4.hostingpics.net/pics/221912Sanstitrebmp.png

je remercie tous les participants..

amicalement..

ps; le topic n'est pas clos :D

amina22
15/11/2010, 00h09

salam
eeeeeh oui les ATB devenant des bonbon chez ns
j'ai toujrs lu que le test est simple ,rapide et se fait au cours du consultation,je pense pas qu'il est trop cher au point qu'un pays comme l'Algerie ne peut pas l'utiliser!!!!???? (just curiosité)
Alors au conclusion :Angine=ATB d'emblé :recommendation algerienne:interrogation:

hsinou06
15/11/2010, 10h27
salam
pour la pénicilline G c'est aussi durant 10 jour
il faut toujour respecter les regles de prescription des antibiotique pour éviter la selection de mutants résistants
pour l'amoxicilline, si on veut la préscrir, et c'est ligitime on peut aussi la préscrir, il faut respecter le dogme de la durée du traitement et de la dose; donc 3 g par jour durant 10 jours
et si allergie aux beta lactamine ( pénicilline ou céphalosponines) en passe au macrolides vers la fameuse erythromycine, 3 g par jour en 3 prises ou 50 000 UI /Kg par jour en 3 prises chez l'enfant

sinon pour le programme national de lutte contre le RAA il stipule de traiter toute angine comme streptococcique donc une seul injection d' extencilline 600 000 UI si poids inferieur a 30 Kg et une seule injection d'extencilline 1,2 MUI si poids superieur a 30 Kg

hsinou06
15/11/2010, 10h46
salam
il n'ya pas de véretable correlation entre l'aspect clinique de l'angine et le germe responsable (virale ou bacterienne) néaumoin en peut prendre quelques aspect qui peuventnous orienter plus au moins:
une fiévre très elevée, des adénopathies localisées, le début brutal, la douleur pharyngée intense et absence d'atteinte nasale ou laryngotrachéale oriente vers l'angine streptococcique

fievre modérée, toux, coryza avec obstruction nasale et rhinorrhée, absence d'adenopathies ou bien des adenopathies diffuses sont en faveur d'une angine virale

rimas23
15/11/2010, 13h36
salam j'ai toujrs lu que le test est simple
,je pense pas qu'il est trop cher au point qu'un pays comme l'Algerie ne peut pas l'utiliser!!!!???? (just curiosité)
Alors au conclusion :Angine=ATB d'emblé :recommendation algerienne:interrogation: Notre Algérie es tellement riche amina t'es pas au courant :siffle:

moi je pense que c'est purement commercial !
Avoir ces tests dans nos hopitaux c'est prescrire moins d'antibiotiques vu l'origine virale dans la majorité des cas ......Et que feront nos laboratoires surtout étrangers qui croient au bon marché solide Algérien ! la défaillance .....:ALGERIA:

dinati
15/11/2010, 14h39
pour l'amoxicilline, si on veut la préscrir, et c'est ligitime on peut aussi la préscrir, il faut respecter le dogme de la durée du traitement et de la dose; donc 3 g par jour durant 10 jours

je croyais que la durée de traitement par l'amoxicilline etait 6jours, ou plutot c'est le prof qui nous l'a dit et il a insisté justement sur ça en disant qu'elle a une meilleure observance...
aussi...merci à MALAK pour le document, dans lequel c'est écrit :
amoxicilline 6 j adulte : 2 g/j en 2 prises
enfant > 30 mois : 50 mg kg–1j–1en 2 prises

alors 10 ou 6 :36_1_40:

le mathematicien
15/11/2010, 16h34
je croyais que la durée de traitement par l'amoxicilline etait 6jours, ou plutot c'est le prof qui nous l'a dit et il a insisté justement sur ça en disant qu'elle a une meilleure observance...
aussi...merci à MALAK pour le document, dans lequel c'est écrit :
amoxicilline 6 j adulte : 2 g/j en 2 prises
enfant > 30 mois : 50 mg kg–1j–1en 2 prises

alors 10 ou 6 :36_1_40:

Selon L'Enc du pédiatrie c'est 6 jours :siffle:

amina22
15/11/2010, 19h40
Angine virale : de quoi s’agit-il ?

L’angine est une inflammation banale et fréquente des amygdales (on parle aussi d’amygdalite) responsable de douleurs à la déglutition. 50 à 90 % des angines sont virales. L’angine virale est provoquée par des virus, en général les mêmes que ceux du rhume ou des infections hivernales.

Les antibiotiques sont inefficaces sur le virus ; de plus, ils ne permettent pas de prévenir les surinfections bactériennes ou d’accélérer la guérison.

Comment cela se manifeste-t-il ?

Comme toutes les angines, la douleur à la déglutition est présente. Des ganglions sensibles sous le cou et le menton accompagnent fréquemment l’angine.

Les signes suivants sont très en faveur d’une origine virale :
– l’absence de fièvre (ou fièvre peu élevée) ;
– le début progressif ;
– l’existence d’une toux, d’un enrouement, du nez qui coule, d’une conjonctivite, d’une diarrhée ;
– les courbatures.

Avec quoi ne faut-il pas confondre ?

Il ne faut pas confondre angine virale et angine bactérienne. L’angine virale ne présente pas de danger ou de complications et ne nécessite donc pas d’antibiotiques. A contrario, l’angine bactérienne à streptocoque nécessite un traitement antibiotique pour prévenir les complications (rénales et cardiaques essentiellement).

Dans de rares cas, l’angine virale signe une mononucléose infectieuse avec une grande fatigue pendant plusieurs semaines. Une prise de sang (MNI-test) permet d’en faire le diagnostic.

Que fait le médecin ?

La consultation médicale comporte un examen général et un examen de la gorge avec une lampe et un abaisse-langue. Le classique « dites A » permet au médecin de mieux voir la gorge. L’aspect peut être rouge ou parsemé de points blancs (on parle d’angine érythématopultacée ou d‘angine blanche) et rien ne permet de faire la distinction entre l’origine virale ou bactérienne. La palpation de la région cervicale met en évidence des ganglions.

L’examen clé est le test de diagnostic rapide. Ce test, simple et indolore, consiste à réaliser un prélèvement du fond de la gorge et à le déposer sur un réactif ; le tout dure moins de 5 minutes et permet de dire si l’angine est streptococcique ou non. Si le test est négatif, le traitement symptomatique suffit : antalgiques contre la douleur, antipyrétiques contre la fièvre et collutoires locaux. Si le test est positif, un traitement antibiotique sera prescrit. Le TDR évite donc des prescriptions antibiotiques inutiles.

King_Simba
15/11/2010, 20h21
fievre modérée, toux, coryza avec obstruction nasale et rhinorrhée, absence d'adenopathies ou bien des adenopathies diffuses sont en faveur d'une angine virale
plutôt d'une rhinopharyngite (virale, ça c'est sur..) :clin_doeil:

King_Simba
15/11/2010, 20h28
salam
pour la pénicilline G c'est aussi durant 10 jour

très bien.. mais y a-t-il des indications à préférer la voie injectable à la voie orale..?
sinon pour le programme national de lutte contre le RAA il stipule de traiter toute angine comme streptococcique donc une seul injection d' extencilline 600 000 UI si poids inferieur a 30 Kg et une seule injection d'extencilline 1,2 MUI si poids superieur a 30 Kg
même chose pour l'extencilline.. on sait que ça couvre les 15 à 21 jours (à libération prolongée..) doit-on associer un traitement par voie orale ou injectable..?
.. et l'injection de l'extencilline, est-elle renouvelable..?

King_Simba
16/11/2010, 22h26
sos orl..!!

....................

...

Iskandar
17/11/2010, 16h57
très bien.. mais y a-t-il des indications à préférer la voie injectable à la voie orale..?

La Pénicilline G (ou Bezylpenicilline de sodium) existe seulement dans la forme injectable (flacon de 1M)

une remarque pour les collutoires (surtout Hextril); l'utilisation ne devra pas depasser 6-7 jours, puisque ça provoque un déséquilibre de la flore buccale, et irritation de la muqueuse (aphtes, gingivite, xérostomie)

kaoutar.k
19/11/2010, 12h12
j'ai passé mon stage d'internat au service d'ORL est en donne toujour un antiinflamatoire dans le TRT des angines
niflrul sup 400 est frequment donné chez l'enfant en cas d'angine et si il y a une dysphgie solupred ou solumedrol sont trés efficace

fatima19
19/11/2010, 14h29
notre prof de maladies infectieuses nous a dit dans le cours des infections à streptocoque qu'on peut utiliser l'extencilline comme traitement d'angine érythémato_pultacé une seule injection suffit et ne nécessite pas d'association et qu'on a le choix entre la peni V ou la peni G pendant 10 jours ou une seule injection d'extencilline et qu'elle préfère cette dernière parce qu'il s'agit d'une seule injection et comme ça elle est sure que le malade reçoit tout son traitement.

MHD15
19/11/2010, 19h47
Voici un livre qui traite de la prise en charge des angines streptococciques (English : Streptococcal pharyngitis optimal management - 2004) :

Lien : Streptococcal pharyngitis optimal management 2004.rar - 1.81MB (http://www.zshare.net/download/82892954a3d7f132/)

J'espère qu'il vous sera utile dans votre pratique.

MHD15
19/11/2010, 20h00
Voici un livre qui traite de la prise en charge des angines streptococciques (English : Streptococcal pharyngitis optimal management - 2004) :

Lien : Streptococcal pharyngitis optimal management 2004.rar - 1.81MB (http://www.zshare.net/download/82892954a3d7f132/)

J'espère qu'il vous sera utile dans votre pratique.

Pour celles/ceux qui ne sont pas à l'aise en Anglais, il y a le logiciel "Systran" qui peut être utile dans vos traductions.

Sophie2006
02/01/2011, 20h59
Pour la toux, vous donnez quel traitement?

amour25000
03/01/2011, 00h39
TRT employer au service ORL sétif
peni V 1 M____________________________________QSP 10J
1cp*3/j
Flagyl cp 500mg________________________________QSP07J
1cp*3/J
givalex BDB_____________________________________01flc
1app*4/J
doliprane cp 500mg_____________________________________01Bte
1cp*3/J

minidr
03/01/2011, 21h20
givalex c'est quoi exactement je le connait pas

hsinou06
09/01/2011, 22h36
salam a tous
voila quelques recommendations de l'AFSSAPS

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations-de-bonne-pratique/Antibiotherapie-par-voie-generale-dans-les-infections... (http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations-de-bonne-pratique/Antibiotherapie-par-voie-generale-dans-les-infections-respiratoires-recommandations-de-bonnes-pratique/(language)/fre-FR)

angeluss
09/01/2011, 22h52
salam a tous
voila quelques recommendations de l'AFSSAPS

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations-de-bonne-pratique/Antibiotherapie-par-voie-generale-dans-les-infections... (http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations-de-bonne-pratique/Antibiotherapie-par-voie-generale-dans-les-infections-respiratoires-recommandations-de-bonnes-pratique/(language)/fre-FR)

BONSOIR
je tiens a vous remercier pour le lien...moi j'ai trouvé ce score de mac issac :
http://www.masef.com/scores/tdranginescoremacisaac.htm

eliasblues
07/02/2011, 17h38
alors 80 pourcents des angines sont d'origine virale, dans les 20 restants le streptocoque beta hemolytique du groupe A est le plus concerné;
pour le traitement en france il ya le test de diagnostic rapide s'il est positif justifie une antibiotherapie; en 1ere intention la peni v (oracilline)
y a pas de meilleure efficacité par rapport a la voie inj ;
concernant le prog de lutte a nti raa , on ets obligé de traiter touts les angines des 4 ans ; mais ca reste a levaluation du medecin, pour l'augmentin en 1ere intention grossiere erreur, pas d'efficacité des oins locaux; et les ains sauf si signes locaux importants; voila

coolsympa
07/02/2011, 20h48
salut
un medecin pédiatre cabinard a traité un enfant de 6 ans qui présentais une angine erythemateux-pultacé comme suit : l'augmentin pendant 8 jour + 4 injection de penicilline ?? je n'ai aps compris sa logique !!
en sachant qu'un professeur d'infecteiux nous a dit un jour : la penicilline injectable n'a aucun intéret parceuqe sa demi vie est courte et il faut donner 4 inj pa jour pour qu'elle soi éfficace

que pensez vous !! des deux cas ..

hindou
07/02/2011, 22h08
cher futur confrere il ne faut plus jamais critiquer un confrere et puis la c'est un forum pour discuter les cas cliniques et autre alors tu pouvais bien dire qu'on ne peux pas associer 2 BETALACTAMINES ET PUIS LA VOIE INJ POUR LA PENI EST RESERVEE a L'USAGE HOSPITALIER CAR SA DEMIE VIE EST COURTE ET LE PATIENT DOIT LA RECEVOIR TOUTES LES 6 HEURES SANS RANCUNE CONFRATERNELLEMENT LA VIE EST DURE ET ON APPREND TOUJOURS

coolsympa
08/02/2011, 20h20
cher futur confrere il ne faut plus jamais critiquer un confrere et puis la c'est un forum pour discuter les cas cliniques et autre alors tu pouvais bien dire qu'on ne peux pas associer 2 BETALACTAMINES ET PUIS LA VOIE INJ POUR LA PENI EST RESERVEE a L'USAGE HOSPITALIER CAR SA DEMIE VIE EST COURTE ET LE PATIENT DOIT LA RECEVOIR TOUTES LES 6 HEURES SANS RANCUNE CONFRATERNELLEMENT LA VIE EST DURE ET ON APPREND TOUJOURS

bonsoir
je n'avais pas l'intention de critiqué mais juste de comprendre et apprendre et discuter un cas réel ...merci

MHD15
08/02/2011, 20h45
A quand des discussions qui soient des plus objectives et constructives qui soient?

Reveillez-vous les amis, on est très à la traine!

minidr
09/02/2011, 19h52
meme pour l'angine rouge en donne une antibiothérapie????????????

医者Nett
10/02/2011, 22h52

rouge ou blanche ..chez nous oui:yes:
tout simplement parceque seul le TDR permet d'identifier la cause virale ou bactrienne de l'infection , et il n'est pas disponible.
On doit alors prévenir les complications post streptococciques graves

boualem
11/02/2011, 18h01
salut ,pour moi le trt de l'angine erythamateux pultacé repoe sur la penicilline et on donne jusqu'a 5millon/j selon l'etat avec corticoides et trt sumptomatique.si elle et récidivante en passe a l'augmentin ou bien cefalexine .si le patient est allergique a la penicilline on donne les antibiotique de la famille macrolide:rovamycine ou erythromycine.meeeeeeeeeeeeerci

King_Simba
11/02/2011, 21h29
en Algérie, OUI..
en Algérie;
* paye endémique du streptocoque,
* programme national de lutte contre le RAA,
* absence du TDR,
* accès limité au soins

.. du fait, toute angine doit etre traitée systématiquement avec une antibiothérapie efficace.. (Pénicilline, si allergie Macrolides, pas d'AINS, ni corticoides, ni antibiotiue local)

A quand des discussions qui soient des plus objectives et constructives qui soient?
Reveillez-vous les amis, on est très à la traine!
on attend toujours un avis de spécialiste, docteur..

.. et pour vous résumer un peu la question, voilà ce qu'on voulait savoir:
on sait tous que l'angine érythémato-pultacée est traitée par la pénicilline 50.000 à 100.000 UI/k/jour ------> 10 jours.. (la dose efficace +++)

y a-t-il une conférence de consensus qui parle du choix de la voie orale, ou injectable et les indications appropriées..? et la place de la BBP (extencilline) dans tous ça..?

.. sinon, on parle souvent du programme national de lutte contre le RAA.. est ce que ça existe..? et ça parle de quoi..?MERCI beaucoup à tous les participants..

eliasblues
14/02/2011, 18h03
c'est exactement la conduite a tenir appropriée; c'est celle qu'on applique a el kettar,
helas on met quasi systematiquement un antibiotique pour les 4 -16 ans pour eviter le raa et gna ,mais a mon avis ca reste a l'evaluation du medecin;
donc la question qui doit se poser doit ton oui non donner un atb; si oui la cat est claire;

alors il nya aucune efficacité superieur pour la voie injectable, sauf si vomissement , il y a le prix aussi , sinon c'est kif kif

eliasblues
14/02/2011, 18h05
juste une chose que vous devez transmettre a tout le monde , une angine persistante peut etre du a un strepto resistant; un autre germe(staph bgn anaerobies)
ou a un cancer du pharynx, donc faut y penser et si ca traine sous traitement un avis en orl est preconisé