Calcule Biologique

Annuaire de Sante | Meteo dz | Dictionnaire medicale  Actualité Médicale

Université Virtuelle des Sciences Medicales

Health News

Cours de Medecine


Précédent   Forum Algérien de Médecine > Forums généraux > Vos Questions médicales

Vos Questions médicales Une demande urgente? des Questions? c'est par ici

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
non lus 26/11/2008, 20h27   #1
doc reve
 
Avatar de doc reve
 
Inscription: janvier 2008
Localisation: alger
Messages: 474
doc reve is a name known to alldoc reve is a name known to alldoc reve is a name known to all
Par défaut Metformine - intervention chirurgicale

Question pour les chirurgiens et les anesthesistes : chez les diabétiques sous metformine ,doit-on arrété la prise de la metformine 48 à 72 h avant une intervention chirurgicale ,.
si oui ,pour quelle raison alors?
__________________
science sans conscience n'est que ruine de l'ame
doc reve est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 26/11/2008, 21h07   #2
Affaf
 
Avatar de Affaf
 
Inscription: octobre 2008
Localisation: Fi wahed el blad
Messages: 129
Affaf is just really niceAffaf is just really nice
Par défaut Re : metformine - intervention chirurgicale

Je suis pas chirurgienne mais je vais essayer de te répondre quand même.

En fait le mieux serait de l'arrêter 48h avant l'intervention et de le reprendre 48h après.
Le risque est celui d'une acidose lactique.

Je suppose que le fait toute intervention chirurgicale avec anesthésie est susceptible d'entrainer une insuffisance rénale à cause du risque néphrotoxique que peuvent engendrer certains anesthésiques.
Du coup ça entrainerait une augmentation plasmatique de la metformine et donc son accumulation qui provoquerait par la suite une acidose lactique par surdosage étant donné que l' élimination de la metformine est rénale.

Les examens radiologiques qui nécessitent une injection de produit iodés doivent également nécessiter l'arrêt de la metformine.

Mais il y a peut être d'autres raisons que je ne connais pas, mais je pense que les chirurgiens et les anestésistes sauront mieux répondre que moi.
Affaf est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 26/11/2008, 21h12   #3
Dr Sarah*
 
Avatar de Dr Sarah*
 
Inscription: janvier 2008
Localisation: Nice
Messages: 1 439
Dr Sarah* has a reputation beyond reputeDr Sarah* has a reputation beyond reputeDr Sarah* has a reputation beyond reputeDr Sarah* has a reputation beyond reputeDr Sarah* has a reputation beyond reputeDr Sarah* has a reputation beyond repute
Par défaut Re : metformine - intervention chirurgicale

Citation:
Envoyé par Affaf Voir le message
Je suis pas chirurgienne mais je vais essayer de te répondre quand même.

En fait le mieux serait de l'arrêter 48h avant l'intervention et de le reprendre 48h après.
Le risque est celui d'une acidose lactique.

Je suppose que le fait toute intervention chirurgicale avec anesthésie est susceptible d'entrainer une insuffisance rénale à cause du risquenéphrotoxique que peuvent engendrer certains anesthésiques.
Du coup ça entrainerait une augmentation plasmatique de la metformine et donc son accumulation qui provoquerait par la suite une acidose lactique par surdosage étant donné que l' élimination de la metformine est rénale.

Les examens radiologiques qui nécessitent une injection de produit iodés doivent également nécessiter l'arrêt de la metformine.

Mais il y a peut être d'autres raisons que je ne connais pas, mais je pense que les chirurgiens et les anestésistes sauront mieux répondre que moi.
Bien dis , elle très logique ton analyse
__________________

« Je l'ai soigné, Dieu l'a guéri »

Dr Sarah* est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 26/11/2008, 21h18   #4
doc reve
 
Avatar de doc reve
 
Inscription: janvier 2008
Localisation: alger
Messages: 474
doc reve is a name known to alldoc reve is a name known to alldoc reve is a name known to all
Par défaut Re : metformine - intervention chirurgicale

merci affef pour ton explication ,c'est simple et logique ,j'aurais aimé avoir l'avis des anesthésistes et chirurgiens aussi ,surtous pour un personne agé de plus de 80 ans ,diabétique (diabète non équilibré) et hypertendu .
__________________
science sans conscience n'est que ruine de l'ame
doc reve est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 26/11/2008, 21h33   #5
Dr Sarah*
 
Avatar de Dr Sarah*
 
Inscription: janvier 2008
Localisation: Nice
Messages: 1 439
Dr Sarah* has a reputation beyond reputeDr Sarah* has a reputation beyond reputeDr Sarah* has a reputation beyond reputeDr Sarah* has a reputation beyond reputeDr Sarah* has a reputation beyond reputeDr Sarah* has a reputation beyond repute
Par défaut Re : metformine - intervention chirurgicale

Citation:
Envoyé par doc reve Voir le message
merci affef pour ton explication ,c'est simple et logique ,j'aurais aimé avoir l'avis des anesthésistes et chirurgiens aussi ,surtous pour un personne agé de plus de 80 ans ,diabétique (diabète non équilibré) et hypertendu .
Pour un Diabète type 2 non équilibré par hypoglycémiants oraux chez une personne âgée qui présente d'autres tares , l'indication de l'insuline s'impose, même en dehors de la situation dont tu parles.
__________________

« Je l'ai soigné, Dieu l'a guéri »

Dr Sarah* est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 26/11/2008, 21h46   #6
Dr FIFI
 
Avatar de Dr FIFI
 
Inscription: octobre 2007
Messages: 2 792
Dr FIFI has a reputation beyond reputeDr FIFI has a reputation beyond reputeDr FIFI has a reputation beyond reputeDr FIFI has a reputation beyond reputeDr FIFI has a reputation beyond reputeDr FIFI has a reputation beyond reputeDr FIFI has a reputation beyond reputeDr FIFI has a reputation beyond repute
Par défaut Re : metformine - intervention chirurgicale

Citation:
Envoyé par bonoise Voir le message
Pour un Diabète type 2 non équilibré par hypoglycémiants oraux chez une personne âgée qui présente d'autres tares , l'indication de l'insuline s'impose, même en dehors de la situation dont tu parles.
.......oui c'est vrés!!!!
les reins souffrent lorsque le diabéte est mal equilibré..sans oublier les autres complications dégératives........
moi aussi je suis pour l'insulinothérapie!!!d'autant plus que le risque d'acidose du au métformine est augmenté chez le sujet agé....
__________________
..."On réve d'un idéal, on le prie, on l'appele, on le guette, et puis le jour où il se dessine, on découvre la peur de le vivre, celle de ne pas étre à la hauteur de ses propres réves, celle encore de les marier à une réalité dont on devient résponsable..."
Dr FIFI est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 27/11/2008, 12h57   #7
doc reve
 
Avatar de doc reve
 
Inscription: janvier 2008
Localisation: alger
Messages: 474
doc reve is a name known to alldoc reve is a name known to alldoc reve is a name known to all
Par défaut Re : metformine - intervention chirurgicale

j'ai fait ma petite recherche et voila ce que j'ai trouvé :

L’emploi de GLUCOPHAGE® doit être temporairement suspendu avant toute intervention chirurgicale (à l’exception des interventions mineures n’exigeant pas de restriction de l’apport liquidien ou alimentaire). Il faut suspendre l’emploi de GLUCOPHAGE® 2 jours avant l’intervention chirurgicale pour le reprendre seulement après que le patient a recommencé à se nourrir et que le bon fonctionnement de ses reins a été vérifié.

le risque mejeur est la survenue d'une acidose lactique .

Examens radiologiques comportant l’emploi de produits de contraste iodés


L’injection intravasculaire de produits de contraste iodés peut entraîner une insuffisance rénale aiguë et a été liée à l’installation d’une acidose lactique chez des patients qui recevaient de la metformine (voir la section CONTRE-INDICATIONS). Par conséquent, il faut suspendre l’administration de GLUCOPHAGE
® au moment ou avant de réaliser une telle injection et
pendant les 48 heures qui suivent, pour ne reprendre le traitement antidiabétique qu’après une nouvelle évaluation de la fonction rénale et la confirmation du bon fonctionnement de l’appareil rénal.

pour plus d'information voici un lien interessant :
http://www.sanofi-aventis.ca/products/fr/glucophage.pdf

__________________
science sans conscience n'est que ruine de l'ame
doc reve est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h07.


forumed.sante-dz.org