Calcule Biologique

Annuaire de Sante | Dictionnaire medicale  Actualit? M?dicale

Universit? Virtuelle des Sciences Medicales

Health News

Cours de Medecine

Précédent   Forum Algérien de Médecine > Le Forum Algérien de Pharmacie > Pharmacopée - Analyses biologiques

Pharmacopée - Analyses biologiques Discutez ici de pharmacopée et d'analyses biologiques

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
non lus 14/02/2010, 23h10   #1
phimene

phimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond repute
Par défaut Etre pharmacien au canada?

L’attrait des grands espaces canadiens en fait rêver plus d’un, pharmaciens y compris, et beaucoup se demandent s’il est possible pour eux de travailler au canada .
Alors question, le Canada et sa province francophone, le Québec, sont-ils des terres d’accueil pour notre pharmacien algérien ?
La réponse est oui, mais le chemin est parsemé d’embuches…Car notre beau diplôme algérien n’est malheureusement pas reconnu au Canada,
Pour ceux qui souhaitent exercer en officine ou bien souvent pour les chaînes de grossistes (Jean Coutu, Pharmaprix, et autres), la reconnaissance du diplôme de Dr en pharmacie est bien évidemment indispensable. Néanmoins soyons précis, un pharmacien souhaitant travailler dans le domaine de l’industrie sans engager son diplôme n’a pas besoin de la reconnaissance de ce dernier.

Si d’aventure vous êtes intéressé et motivé pour traverser l’Atlantique, la première question à se poser est « où voudrais-je travailler ?» car le Canada est un vaste territoire composé de provinces qui ont chacunes leurs réglementations propres.

Pour exercer au Canada allez voir sur le site ,
Le Bureau des examinateurs

c’est le site du bureau des examinateurs en pharmacie au Canada. Une section spéciale Diplômé Etranger qui détaille le processus à suivre afin d’obtenir l’équivalence.
L’évaluation se fait en 2 étapes :

*examen de dossier
-examen d’évaluation
Le site précise la liste des documents à fournir ainsi que les modalités d’examens. Il indique également le montant des frais que cela implique, et ce n’est pas donné !
Notez que par la suite d’autres exigences spécifiques à chaque province peuvent être demandées et que le permis d’exercice est délivré par la province dans laquelle vous souhaitez exercer. Inutile de rajouter que parler l’anglais est une condition sine qua non pour travailler dans les provinces anglophones.

Pour exercer au Québec surfez sur le site de l’Ordre des Pharmaciens du Québec, www.opq.org, section Admission à la pratique et ensuite Diplômé hors Québec. Là idem le site vous expliquera les étapes à suivre pour obtenir l’équivalence de votre diplôme :

*le dépôt de demande
*l’évaluation du dossier par le CAP (Comité d’Admission a la Pratique)
*la décision du CAP
*le suivi du dossier
Bien souvent il vous faudra à nouveau suivre des cours à l’Université de Montréal ou de Laval (à Québec) et obtenir les crédits que l’on vous demande. Pour être clair, ça peut se compter en années. Et là aussi bien entendu des frais sont à prévoir…

Au final, il n’est donc pas facile de devenir pharmacien au Canada, mais c'est possible.
non lus 15/02/2010, 15h15   #2
le-potard

le-potard is a glorious beacon of lightle-potard is a glorious beacon of lightle-potard is a glorious beacon of light
Par défaut

merci
non lus 16/02/2010, 12h18   #3
Pharma19
VIP

Pharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond repute
Par défaut

bien oui ma chère phimène....,j'ai une amie en suisse qui est sur le point d'obtenir son équivalence,en même pas deux ans...si on a perdu 5 ans,vaut mieux ne pas perdre le reste et gacher notre vie ici...j'encourage tous ceux qui veulent quitter ce pays pour perfectionner leurs connaissances...c'est pas facile,mais si on est dans la mesure d'y aller ...il ne faudra pas hésiter à s'engager.
non lus 12/03/2010, 22h23   #4
phimene

phimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond reputephimene has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pharma19 Voir le message
si on a perdu 5 ans,vaut mieux ne pas perdre le reste et gacher notre vie ici...j'encourage tous ceux qui veulent quitter ce pays pour perfectionner leurs connaissances...c'est pas facile,mais si on est dans la mesure d'y aller ...il ne faudra pas hésiter à s'engager.
pas à ce point pharma19!! je te conseil d enlever le drapeau d algerie de ton profile ...

le texte :

je rigole biensur ma chère pharma19,ce ke tu viens de dire est l amère vérité,mais on doit pas perdre l espoire dans notre pays;et essayer de faire qlq choses,meme si le resultat sera obtenu apres XX d' années...
non lus 13/03/2010, 14h06   #5
Pharma19
VIP

Pharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond reputePharma19 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par phimene Voir le message
pas à ce point pharma19!! je te conseil d enlever le drapeau d algerie de ton profile ...

le texte :

je rigole biensur ma chère pharma19,ce ke tu viens de dire est l amère vérité,mais on doit pas perdre l espoire dans notre pays;et essayer de faire qlq choses,meme si le resultat sera obtenu apres XX d' années...
vraiment phimène!!!...si je n'aimais pas ma patrie je la critiquerais jamais ...au fait,la critique de quelqu'un ou de quelque chose se mérite,se gagne!!!

je n'encourage personne à quitter son pays natal pour vivre ailleurs...je dis bien il faut en profiter pour enrichir ses connaissances dans un pays ou la science est bien maitrisée ,ou les moyens sont disponibles....et retourner dans son pays avec un plus...je veux dire qu'on doit apporter à ce pays ...rester figé n'y changera rien
non lus 13/03/2010, 14h13   #6
novembre

novembre has a spectacular aura about
Par défaut

c'est pas évident !
novembre est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 13/03/2010, 14h15   #7
Pharma19
VIP

Par défaut

Citation:
Envoyé par novembre Voir le message
c'est pas évident !
qu'est ce qui ne vous semble pas évident???
non lus 13/03/2010, 14h22   #8
phimene

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pharma19 Voir le message
vraiment phimène!!!...si je n'aimais pas ma patrie je la critiquerais jamais ...au fait,la critique de quelqu'un ou de quelque chose se mérite,se gagne!!!

je n'encourage personne à quitter son pays natal pour vivre ailleurs...je dis bien il faut en profiter pour enrichir ses connaissances dans un pays ou la science est bien maitrisée ,ou les moyens sont disponibles....et retourner dans son pays avec un plus...je veux dire qu'on doit apporter à ce pays ...rester figé n'y changera rien
bien parlé pharma19
non lus 13/03/2010, 14h30   #9
Pharma19
VIP

Par défaut

Citation:
Envoyé par phimene Voir le message
bien parlé pharma19
$

Merci consoeur ...je teins à te féliciter pour ta dynamique forumedienne ...et surtout dans notre section de pharmaciens
non lus 18/03/2010, 22h42   #10
Diosmine1

Diosmine1 is a name known to allDiosmine1 is a name known to allDiosmine1 is a name known to all
Par défaut

walah ,c'est un vrai debat ;c'est selon le but de chacun de nous " satsifaire le soi et vivre une experience de confort et de succé personnel dans un autre pays ou lutter durement pour attribuer un bénéfice et un changement pour les autres "pauvres" de son pays"!!!....ou autrement dire (poursuivre ce qui a eté realisé durement durant notre noble passé de la guerre d'independance......ou baisser les bras "plus fort que nous" devant un present plein de corruption et de malfaiteurs.......
il faut dire qu' aller "ailleur" c'est =====>fuire...et ils sont trop peu sont qui sont revenus et ils ont pu laisser deriere eux un "succé concrait" et rentrer avec un grand risque d'echec ....PS:le mot "echec" a mon avis s'emploie meme pour les succés qui stagnent dans le temps .
En meme temps; il faut avouer que c'est trop dure de vivre dans son pays mais se retrouver dans l'une de ses "labyrinthes", de frapper les portes et" le malheur " d' attendre et attendre et attendre une reponce!!!! hors que les sourds sont derieres( enfin des sourds mais qui reelement entendent,seulement" ceux qu'ils veulent")..et les années passent et rien ne change...et meme si ca change sur quelques uns ca reste sombre sur beaucoup d'autres "un cadre universitaire qui fait la queue pour un cheque ccp de 12000da" !!.....c'est dure , j'avoue que c'est dure.
Diosmine1 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages