Calcule Biologique

Annuaire de Sante | Meteo dz | Dictionnaire medicale  Actualit? M?dicale

Universit? Virtuelle des Sciences Medicales

Health News

Cours de Medecine

Précédent   Forum Algérien de Médecine > Forums généraux > Actualités scientifiques

Notices

Actualités scientifiques Les nouveautés médicales ou scientifiques - Les découvertes intéressantes, et l'actualité touchant le corps bio-médical

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
non lus 19/07/2009, 01h28   #1
symphony
Symphomed

symphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond repute
Par défaut Proposez vos sujets à notre journaliste Myralle

Salut à tous,

Nous avons le plaisir d'avoir dans notre communauté, une journaliste qui s'intéresse fortement au domaine médical, et qui sera apte à aborder les sujets médicaux que vous lui proposerez au Forum, et de publier des articles thématiques dans un journal national au sein d'une rubrique Santé hebdomadaire.

Je tiens à préciser qu'elle auras essentiellement besoin d'idées de sujets à débattre mais d'informations aussi. Ces dernières doivent être correctes pour ne pas mener le lecteur vers une fausse piste.
Toute notre crédibilité sera mise en jeu tant que médecins, celle de notre journaliste Myralle, et celle du journal en question.

Veuillez faire vos propositions dans ce topic
non lus 19/07/2009, 01h36   #2
symphony
Symphomed

symphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond repute
Par défaut

Voici un sujet qui me tient à cœur:

L'asepsie dans les hôpitaux, mythe ou réalité ?

Le sujet discuterait ainsi de :
  • de la disponibilité des consommables.
  • du recyclage de ce qui est sensé être jetable (pratique courante)
  • de la disponibilité des désinfectants pour lavage des mains
  • des coupures d'eau intempestives au bloc
  • de la saleté des toilettes des malades et du personnel
  • des blocs opératoires ouverts vers l'extérieur
  • du pain de savon qui est le vecteur N°1 des infections nosocomiales en Algérie

le texte :
Je rééditerai mon message si j'ai d'autres idée qui me viennent à l'esprit concernant ce thème
non lus 19/07/2009, 01h47   #3
myralle

myralle is a jewel in the roughmyralle is a jewel in the rough
Par défaut

Citation:
Envoyé par symphony Voir le message
Voici un sujet qui me tient à cœur:

• du pain de savon qui est le vecteur N°1 des infections nosocomiales en Algérie
le texte :
Je rééditerai mon message si j'ai d'autres idée qui me viennent à l'esprit concernant ce thème
Je te promets de le faire le débattre le plus vite possible, mon Ami!
myralle est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 19/07/2009, 09h06   #4
zorro007

zorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond repute
Par défaut

[quote=symphony;265839]Voici un sujet qui me tient à cœur:

• De la faune animale hospitalière ( Chats, chiens, cafards... )
  • Disponibilité de gants jetables steriles ou non ( j'ai travaillé dans une maternité universitaire à constantine, ou on lavait les gants entre 2 accouchements pour suturer l'épisiotomie...; ou la sage femme ne disposait que d'une seringue pour injecter les syntocinon aux femmes pour une après midi... )
  • linge du personnel pourquoi n'est il pas lavé dans l'hopital?
  • literie des malades origine ( personnelle ou hospitalière )
je me suis permis de rajouter des items.

Dernière modification par zorro007 ; 19/07/2009 à 17h14.
zorro007 est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 19/07/2009, 09h32   #5
zorro007

zorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond repute
Par défaut

Accueil aux urgences

le sujet discuterais du:
  • Tri des malades selon leurs gravité ou leurs antécédants.
  • présence de salle d'attente adaptée au bassin de population desservie par la structure.
  • délais d'attente dans nos hopitaux.
  • séparation entre médecine et chirurgie perpetuel renvoi de balles entre les 2 secteurs qui peuvent être aux 2 extrémités de l'hôpital.
  • Qualité du médecin en poste avancé :senior? resident? interne? combien d'assistants font effectivement leurs gardes intra muros ?
  • espaces réservés aux soins, prélévements, observation ,l'architecture du lieu souvent gène le fonctionnement.
  • disponibilité des examens complémentaires la nuit: là où j'avais travaillé (CHU constantine ) il n' y a aucun examen urgent hormis Gr Rh, glycemie Na K , directe bacterio de PL. trop peu pour évaluer efficacement un patient.
  • Rapport des urgences avec les services d'hospitalisation: le nombre de lit disponibles n'est pas connu par les urgences ( notamment en médecine ) le médecin de l'urgence envoi le patient vers le pavillon d'urgence de chaque service qui décide de son sort ( double travail, perte de temps, pas de continuité entre les 2 )
  • le transport des malades dans l'hopital, absence de réseaux dédiés aux patients.
  • géstion de la detresse vitale d'un malade ou d'un visiteur en dehors d'un service d'urgence: absence d'un dispositif permettant de réanimer une detresse vitale dans un coin de l'hopital, pas de numero d'alerte ( numero arret cardiaque )
  • modalités et conditions de transferts des patients vers une autre structure.
zorro007 est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 19/07/2009, 09h32   #6
koob000

koob000 has a spectacular aura about
Par défaut

pour rester dans le mème sujet , "hygiène " , peut on soulevé l'état des wc de la perine qui est une faculté de medecine dont les sanitaires sont dans un état déplorable , personellement j'ai rarement vu dans sanitaires aussi sales et délabrés.
et on prétent faire de la prophylaxie contre les infections et tout .....
j'essayerais de vous apporter des photos
koob000 est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 19/07/2009, 09h40   #7
o2rose

o2rose has a reputation beyond reputeo2rose has a reputation beyond reputeo2rose has a reputation beyond reputeo2rose has a reputation beyond reputeo2rose has a reputation beyond reputeo2rose has a reputation beyond reputeo2rose has a reputation beyond reputeo2rose has a reputation beyond reputeo2rose has a reputation beyond reputeo2rose has a reputation beyond reputeo2rose has a reputation beyond repute
Par défaut

[quote=zorro007;265850][quote=symphony;265839]Voici un sujet qui me tient à cœur:

• De la faune animale hospitalière ( Chats, chiens, cafards... )
  • Disponibilité de gants jetables steriles ou non ( j'ai travaillé dans une maternité universitaire à constantine, ou on lavais les gants entre 2 accouchements pour suturer l'épisiotomie...; ou la sage femme ne disposait que d'une seringue pour injecter les syntocinon aux femmes pour une après midi... )
  • linge du personnel pourquoi n'est il pas lavé dans l'hopital?
  • literie des malades origine ( personnelle ou hospitalière )
  • des crachoires bouchés obligeant le malade à cracher dans....... un haricot !
  • de l'utilisation d'une seule paire de gants pour 15 extractions ou plus
  • de l'absence des collecteurs d'aiguilles +++
je me suis permise de rajouter des items.
non lus 19/07/2009, 10h47   #8
amanita

amanita has a reputation beyond reputeamanita has a reputation beyond reputeamanita has a reputation beyond reputeamanita has a reputation beyond reputeamanita has a reputation beyond reputeamanita has a reputation beyond reputeamanita has a reputation beyond reputeamanita has a reputation beyond reputeamanita has a reputation beyond reputeamanita has a reputation beyond repute
Par défaut

Je vous propose de parler de:

La fiabilité des analyses aux laboratoires
  • Utilisation des réactifs contaminés.
  • Saleté des paillasses, des surfaces et du materiel.
  • Utilisation du même embout pour une série de tubes.
  • La non disponibilité des gants stériles.
  • La déliberation des résultats sans effectuer le bilan ni examiner les tubes.
  • Le choix aléatoire des tubes lors des prélévement.
  • Le non respect des delais d'incubation et de centrifugation des tubes à analyser.
  • L'utilisation de matériel non fiable ( bain marie qui s'eteint toutes les 5mn pour le dosage du TP trés sensible.
  • Le non calibrage des spectrophotométres, la non utilisation des étalons .

Dernière modification par amanita ; 19/07/2009 à 13h22.
amanita est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 19/07/2009, 10h56   #9
Scolastique

Scolastique has a brilliant futureScolastique has a brilliant futureScolastique has a brilliant futureScolastique has a brilliant futureScolastique has a brilliant future
Par défaut

Salam à tous!

je sais que cela peut vous paraître étrange de ma part...mais personne n'a parlé -que je sache- du sabotage que certains profs excellent à l'appliquer vis à vis des étudiants en Médecine ......à tel point que certains modules ou examens sont devenus comme de la torture morale et psychique.......et perdent leur caractère scientifique pour n'être que des instruments d'humiliations

Je vous prie de m'excuser d'avoir parlé de cela...si notre journaliste espère en parler..je serais à son entière disposition...lui donnant tous les informations qu'elle désirera...pourvu qu'elle écrive......la plume fait parfois ce que le sabre ne peut faire!

Merci à vous
non lus 19/07/2009, 12h40   #10
lydayd

lydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond repute
Par défaut

trés bonne initiative,tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit et il y a encore plus dans ce sens mais je voudrai attirer l'attention sur un point non négligeable qui est le choix du personnel (femmes de ménage;sage-femmes,infirmières,...) avec tout mes respects pour les gens qui se respectent mais la plupart ne sont pas professionnels et encore moins humains surtout avec les patients(et aussi avec les medecins).
De tels comportements vulgaires dans un établissement qui est sensé etre un lieu de paix moral de repos de compassion...je trouve ça inhumain...
lydayd est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages