Calcule Biologique

Annuaire de Sante | Dictionnaire medicale  Actualit? M?dicale

Universit? Virtuelle des Sciences Medicales

Health News

Cours de Medecine

Précédent   Forum Algérien de Médecine > Forums généraux > Actualités scientifiques

Notices

Actualités scientifiques Les nouveautés médicales ou scientifiques - Les découvertes intéressantes, et l'actualité touchant le corps bio-médical

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
non lus 19/07/2009, 15h56   #11
emy

emy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond reputeemy has a reputation beyond repute
Thumbs up

Citation:
Envoyé par Scolastique Voir le message
Salam à tous!

je sais que cela peut vous paraître étrange de ma part...mais personne n'a parlé -que je sache- du sabotage que certains profs excellent à l'appliquer vis à vis des étudiants en Médecine ......à tel point que certains modules ou examens sont devenus comme de la torture morale et psychique.......et perdent leur caractère scientifique pour n'être que des instruments d'humiliations

Je vous prie de m'excuser d'avoir parlé de cela...si notre journaliste espère en parler..je serais à son entière disposition...lui donnant tous les informations qu'elle désirera...pourvu qu'elle écrive......la plume fait parfois ce que le sabre ne peut faire!

Merci à vous
effectivement, c'est un problème courant dans nos facultés, on a tous connu de tels moments de tension psychique à cause des profs responsables de certains modules, mais malheureusement ce sujet ne peut être abordé dans sa page hebdomadaire consacrée exclusivement à la santé...

Je rejoins l'idée du "Big Boss" concernant l'asepsie dans toutes les structures sanitaires, qui devient de plus en plus défectueuse favorisant ainsi les infections nosocomiales.
je me permets d'ajouter ceci:

* qualité de la nourriture qui fait la tournée des services sur des chariots dégueulasses et laissée au contact avec l'extérieur pendant des heures avant d'être servie aux malades, ainsi que l'hygiène des ustensiles utilisés, et surtout des mains du personnel (cuisiniers et serveurs)

* le non respect des règles d'hygiène dans les blocs opératoires où l'on trouve certains porter des sabots stériles et d'autres avec leurs chaussures (les instrumentistes en particulier)

le texte :
Merci Chef pour ce topic
non lus 19/07/2009, 16h53   #12
B.M.N

B.M.N has a reputation beyond reputeB.M.N has a reputation beyond reputeB.M.N has a reputation beyond reputeB.M.N has a reputation beyond reputeB.M.N has a reputation beyond repute
Par défaut

je veux aborder un sujet tres important c'est L'AUTOMEDICATION

° les risques de l'automedication
° normalment certainS medicamentS exigent l'ordonnance
°quand est ce que on dit que ce medicament est OTC (over the counter)
°le role des pharmacies dans l'automedication
°pour quoi un malade recours à l'automedication avant d'aller chez le medecin
et si ça va pas à ce moment va au medecin
° est ce que toujours certains symptomes donnés representent meme maladie
° est ce que la culture medicale presentée par les télé: publicité ou des emissions permettent de compter sur soi pour traiter
B.M.N est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 19/07/2009, 16h57   #13
Citron glacé

Citron glacé is just really niceCitron glacé is just really nice
Par défaut

-Changer le système des examens(Les QROC et les QCM,incitent les étudiants à apprendre sans comprendre)

-Les sujets qui se répétent(C'est du copier coller des années précédentes,c'est vraiment abrutissant!!!)

P.S:je m'excuse pour ces mots.....sauvages!
Saisis-toi d'une sage pensée là où tu la trouves. Car une sage pensée peut se retrouver dans le coeur de l'hypocrite, si tourmentée dans ce coeur là qu'elle finit par en sortir pour rejoindre ses semblables dans le coeur de l'homme de foi.
Citron glacé est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 19/07/2009, 18h36   #14
myralle

myralle is a jewel in the roughmyralle is a jewel in the rough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Citron glacé Voir le message
-Changer le système des examens(Les QROC et les QCM,incitent les étudiants à apprendre sans comprendre)

-Les sujets qui se répétent(C'est du copier coller des années précédentes,c'est vraiment abrutissant!!!)

P.S:je m'excuse pour ces mots.....sauvages!
Merci pour toutes vos contributions mais je tiens à vous préciser un détail très important. Sans négliger nos étudiants à qui je souhaite la réussite, je désirais avoir des idées de sujets à caractère médical à traiter, non pas débattre les conditions de formation de nos médecins. Dans ce cas, ma page sera identique à celle du courrier des lecteurs. C'est une page "SANTE", donc, veuillez respecter ceci en faisant vos propositions.
myralle est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 19/07/2009, 19h37   #15
symphony
Symphomed

symphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par myralle Voir le message
Merci pour toutes vos contributions mais je tiens à vous préciser un détail très important. Sans négliger nos étudiants à qui je souhaite la réussite, je désirais avoir des idées de sujets à caractère médical à traiter, non pas débattre les conditions de formation de nos médecins. Dans ce cas, ma page sera identique à celle du courrier des lecteurs. C'est une page "SANTE", donc, veuillez respecter ceci en faisant vos propositions.
Salut les amis,

Le but du Topic est non pas de traiter des revendications de la formation des étudiants en médecine ou dans le domaine biomédical. Il s'agit d'une page de vulgarisation concernant la santé, et ce, dans un quotidien qui invitera le lecteur à découvrir la médecine, les maladies, les conditions hospitalières, etc

Pour l'instant, il n'y a que 02 thèmes proposés qui colle parfaitement au sujet:
  • L'asepsie au sein des hôpitaux algériens
  • L'automédication et ses dangers potentiels
Je vous invite à revoir vos propositions sous un angle de vulgarisation

Merci
non lus 19/07/2009, 19h46   #16
myralle

myralle is a jewel in the roughmyralle is a jewel in the rough
Par défaut

Citation:
Envoyé par symphony Voir le message
Salut les amis,

Le but du Topic est non pas de traiter des revendications de la formation des étudiants en médecine ou dans le domaine biomédical. Il s'agit d'une page de vulgarisation concernant la santé, et ce, dans un quotidien qui invitera le lecteur à découvrir la médecine, les maladies, les conditions hospitalières, etc

Pour l'instant, il n'y a que 02 thèmes proposés qui colle parfaitement au sujet:

Merci
Merci de m'aider mon ami
myralle est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 19/07/2009, 20h43   #17
Citron glacé

Citron glacé is just really niceCitron glacé is just really nice
Par défaut

Citation:
Salut les amis,

Merci
Dommage!
Saisis-toi d'une sage pensée là où tu la trouves. Car une sage pensée peut se retrouver dans le coeur de l'hypocrite, si tourmentée dans ce coeur là qu'elle finit par en sortir pour rejoindre ses semblables dans le coeur de l'homme de foi.
Citron glacé est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 20/07/2009, 11h07   #18
étoile filante

étoile filante is a name known to allétoile filante is a name known to allétoile filante is a name known to all
Par défaut

Citation:
Salut les amis,

Merci
de toute façon ,je vais partager quoi qu'il en soit le théme à discuter !! mais vous comptez quoi faire maintenant ?, un sondage pour choisir un de ces deux sujets ou quoi chef ? en attenant ....
non lus 20/07/2009, 12h08   #19
amylee

amylee is a splendid one to beholdamylee is a splendid one to beholdamylee is a splendid one to beholdamylee is a splendid one to behold
Par défaut

-l'asepsie dans les hopitaux algériens: comme l'ont si bien expliqués mes collégues, les régles d'asepsie ne sont pas respectées au sein des CHU, alors que dire des établissements hospitaliers publics et de polycliniques??!! je vous donne quelques exemples:
- les sutures se font sans gants, j'ai même vu des infirmiers qui suturaient sans pinces et qui tenaient l'aiguille avec leur mains ainsi que les noeuds.
-changement de pansements sans gants.
-des agents de sécurité et des agents d'hygiéne qui font des soins, des injections!!
-un masque à oxygéne (nasal) d'un malade à un autre sans être nettoyé.
-notre polyclinique est pleine(enfin envahie) par les moustiques, matin et soir même an plein mois de janvier!! impossible de faire une garde sans le fameux appareil à pastilles, ça renseigne sur l'hygiéne des lieux...la derniére garde, j'avais un 50aine de piqûres de moustiques sur les pieds
-normalement, le nettoyage des sols se fait minimum 3fois/jour, mais dans notre fameuse polyclinique, c'est une fois /jour, avec une bouteille d'eau, et des fois 1jour sur 2.
-et j'en passe sur l'état des sanitaires....et l'odeur magnifique qui s'en dégage!!
-pauvres malades, ils viennent pour se soigner mais à savoir s'ils ne repartent pas avec quelque chose d'autre.
non lus 20/07/2009, 22h02   #20
amitou

amitou has a brilliant futureamitou has a brilliant futureamitou has a brilliant futureamitou has a brilliant futureamitou has a brilliant future
Par défaut

un problème courant durant nos gardes aux urgences:notre population ne fait pas de difference entre une urgence et une consultation finalité plus de 3/4 des malades qu'on voit aux urgences sont des consultants.vous vous rendez compte par exemple à 4 h du matin le medecin epuisé par la garde reçoit un malade avec une eruption cutaneé qu'il a laissé trainer depuis plus d'une semaine et NEFHA IL consulte ce jour la ?!!!!!
amitou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages