Calcule Biologique

Annuaire de Sante | Dictionnaire medicale  Actualit? M?dicale

Universit? Virtuelle des Sciences Medicales

Health News

Cours de Medecine

Précédent   Forum Algérien de Médecine > Forums généraux > Actualités scientifiques

Notices

Actualités scientifiques Les nouveautés médicales ou scientifiques - Les découvertes intéressantes, et l'actualité touchant le corps bio-médical

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
non lus 20/07/2009, 22h26   #21
zorro007

zorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par amitou Voir le message
un problème courant durant nos gardes aux urgences:notre population ne fait pas de difference entre une urgence et une consultation finalité plus de 3/4 des malades qu'on voit aux urgences sont des consultants.vous vous rendez compte par exemple à 4 h du matin le medecin epuisé par la garde reçoit un malade avec une eruption cutaneé qu'il a laissé trainer depuis plus d'une semaine et NEFHA IL consulte ce jour la ?!!!!!
je peux te dire que c'est international, là ou tu vas y a des gens qui viennent aux urgences pour un bouton de moustique, ils preferent venir aux urgences au lieu de prendre RDV chez leurs medecins s'ils en ont un, parceque c'est gratos.
zorro007 est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 20/07/2009, 22h35   #22
adelmed

adelmed has a spectacular aura about
Par défaut

salem alykome

si vous permettez je participe à propos de sujet de l'hygiéne dans nos hopitaux
- excusez moi , mais le premier responsable de la situation : c'est nous les médecins ( prof jusq l 'externe), j'esplique
- est ce que il y a des gens parmi nous qui lavent les mains entre l'examen d'un patient et un autre, je suis en belgique en formation , j'etaiis tres etonnée,l'infirmier t fi la remarque gentiment si tu lave pas les mains ,
ça c'est un exemple, sincerement question d'habitude
- les femmes de menage nettoient les salles d'oprations d'une façon serieuse, elles laissent rien aprés la sortie de patient ( vous savez pourquoi, parceque si l'infirmiére chef passe et elle voit un truc par terre non nettoyé : alkiyamaaa
- c'est pas difficile, il faut quand commence par nos habitudes
asmahouli
-
adelmed est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 20/07/2009, 23h08   #23
lydayd

lydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par adelmed Voir le message
salem alykome

si vous permettez je participe à propos de sujet de l'hygiéne dans nos hopitaux
- excusez moi , mais le premier responsable de la situation : c'est nous les médecins ( prof jusq l 'externe), j'esplique
- est ce que il y a des gens parmi nous qui lavent les mains entre l'examen d'un patient et un autre, je suis en belgique en formation , j'etaiis tres etonnée,l'infirmier t fi la remarque gentiment si tu lave pas les mains ,
ça c'est un exemple, sincerement question d'habitude
- les femmes de menage nettoient les salles d'oprations d'une façon serieuse, elles laissent rien aprés la sortie de patient ( vous savez pourquoi, parceque si l'infirmiére chef passe et elle voit un truc par terre non nettoyé : alkiyamaaa
- c'est pas difficile, il faut quand commence par nos habitudes
asmahouli
-
je me permet de répondre moi je vois rarement des lavabos dans les salles de consultations et meme s'il y en a un soit on ne trouve pas de savon(meme un petit bout et je ne parle pas du savon liquide avec distributeur) soit y'a plus d'eau (et ça c'est trés fréquent) alors je pense que nous medecins on est conscient mais que faire dans de telles conditions!!
lydayd est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 20/07/2009, 23h16   #24
adelmed

Par défaut

par exemple nos blocs operatoires algeriens :c'est là où l'hygiéne et l'aseptie de pardonnent pas

- j'ai vue gens qui suture les episiotomies par des gants re utilisés ( femme de menage recupere les gants et elle les lavent comme les vetemets à la main ensuite on les re utilise!!!!!!!!!!)
- les regles d'aseptie ne sont pas respectés ni par les chirurgiens , ni les infirmiers....( on passe devant les gens, on sait meme pas se desinfcter........)
on parle des laryngoscopes, on les lavent par l'eau simple et les re utilisent ( inchallah raby yaghfaralana)

- Nos infirmiers sont catastrophiques , j'ai vue dans un hopital à alger , un agent de menage qui assure une fonction d'instrumentiste pendant les gardes de gyneco ay ay ay ay ay

- nos patiens ne sont pas propores ( ilaa mane rahima rabake), oui c'est la verité, le patient vient au bloc tres mal preparé ( pas de douche, pas de rasage qu'est le role de l'infirmier.....)

- les administrateurs negligent la situation ( manque de materiels getables....) , on re utilise les sondes d'intubations armées parceque ça coute cher, et on oublié que une infection pulmonaire coute plus cher pour le patient et pour l'hopital.

les pharmaciens des hopitaux sont out , pas de contact avec les medecins, manque des desinfectans.

les femmes de menage ne sont des professionels, on ramene des femmes au foyer sans formation pour assurer la desinfection et le nettoyage des salles d'intervention , un coup de nechaff et c'est bon

inchallah raby yasslahnaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Dernière modification par adelmed ; 20/07/2009 à 23h23.
non lus 20/07/2009, 23h21   #25
adelmed

Par défaut

Citation:
Envoyé par lydayd Voir le message
je me permet de répondre moi je vois rarement des lavabos dans les salles de consultations et meme s'il y en a un soit on ne trouve pas de savon(meme un petit bout et je ne parle pas du savon liquide avec distributeur) soit y'a plus d'eau (et ça c'est trés fréquent) alors je pense que nous medecins on est conscient mais que faire dans de telles conditions!!
merci pour ta reponse mais j ai passer par HCA, là où il y a d l savon, alcool...., c'est la meme chose , on nettoie les mains quand on a peur de l'infection sur nous meme ( c'est mon avis et je parle de myself je ne suis pas propre malheureusement )
non lus 20/07/2009, 23h21   #26
zorro007

zorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond reputezorro007 has a reputation beyond repute
Par défaut

amine, mais il faut un bon coup dans la fourmillere et généralisé, ( el aasa liman aassa )
non lus 20/07/2009, 23h33   #27
lydayd

lydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond reputelydayd has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par adelmed Voir le message
merci pour ta reponse mais j ai passer par HCA, là où il y a d l savon, alcool...., c'est la meme chose , on nettoie les mains quand on a peur de l'infection sur nous meme ( c'est mon avis et je parle de myself je ne suis pas propre malheureusement )
vous savez comme solution je n'ai trouvé souvent que le flacon d'alcool comme substitution au savon liquide (et c'étais systématique poue moi pas par peur d'etre contaminée) mais ce que j'éspère c'est que ce coin va servir à apporter quelques modifications au-sein-de nos structures parce que ça laisse vraiment à désirer...
lydayd est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 20/07/2009, 23h37   #28
zorro007

Par défaut

si chacun de nous portait sur lui un petit flacon d'eau de cologne, et s'essuyait les mains avec, juste avant d'examiner tout patient et juste après, et ceci dès demain et s'imposerait cette rigueur, ça peut se propager aux autres collegues.

pour changer les choses il faut commencer rapidement par soi meme.
non lus 20/07/2009, 23h49   #29
myralle

myralle is a jewel in the roughmyralle is a jewel in the rough
Par défaut

Merci pour toutes vos contributions les amis mais je crois que le sujet de l'asepsie dans nos hôpitaux vous a tous charmé. Vous pouvez, tout comme Symphony, compter sur moi. Ce sera un sujet sur lequel je vais enquêter personnellement et si là où vous exercez peut être un échantillon, n'hésitez pas à me faire signe.
Cependant, faites travailler vos neurones pour me trouver d'autres sujets

Dernière modification par myralle ; 20/07/2009 à 23h52. Motif: Désolée mon ami, j'avais écrit Symphonie au lieu de Symphony
myralle est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 21/07/2009, 00h13   #30
symphony
Symphomed

symphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond reputesymphony has a reputation beyond repute
Par défaut

Voici un bref aperçu du bloc de chirurgie :

Je ne peux pas dire de quel service il s'agit, sinon gare aux représailles...

le texte :
Les gestionnaires le payeront un jour....

Liens sociaux

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages