Calcule Biologique

Annuaire de Sante | Meteo dz | Dictionnaire medicale  Actualit? M?dicale

Universit? Virtuelle des Sciences Medicales

Health News

Cours de Medecine

Précédent   Forum Algérien de Médecine > Médecine > Diagnostic En Image - Diapo Diagnostic

Diagnostic En Image - Diapo Diagnostic Posez votre diagnostic à l'aide de photos?

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
non lus 11/06/2008, 00h24   #11
I florence

I florence is a jewel in the roughI florence is a jewel in the rough
Par défaut Re : [ECG] Au moins un ECG par jour

Citation:
Envoyé par accumbens Voir le message
hummmmm cette onde q est normale comme onde dans ces dérivations et avec cette amplitude...

merci pour l'idée Laennec ;-)
oui mais elle me semble égale a un careaux , et elle est renforcée par la correspondance anatomique d’un territoire coronarien sur plusieurs dérivations
non lus 11/06/2008, 00h37   #12
accumbens
299!

accumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond repute

Citation:
Envoyé par I florence Voir le message
oui mais elle me semble égale a un careaux , et elle est renforcée par la correspondance anatomique d’un territoire coronarien sur plusieurs dérivations
dans le plan frontal et les précordiales gauches:

Une onde q doit être considérée comme pathologique:

- si elle s'accompagne de troubles de la repolarisation: ST sup à 0 ou inf à 0, T sup à 0 ou inf à 0 (pointu et symétrique).

- si elle a une durée sup à 0.04 secondes et une amplitude sup à 3-4 mm et si en D3, VF, elle ne diminue pas franchement ou ne disparait pas en inspiration forcée.

dans les précordiales droites:

L'onde q est considérée toujours comme pathologique.

accumbens est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 11/06/2008, 00h47   #13
I florence

Citation:

- si elle s'accompagne de troubles de la repolarisation: ST sup à 0 ou inf à 0, T sup à 0 ou inf à 0 (pointu et symétrique).

- si elle a une durée sup à 0.04 secondes et une amplitude sup à 3-4 mm et si en D3, VF, elle ne diminue pas franchement ou ne disparait pas en inspiration forcée.

L'onde q est considérée toujours comme pathologique.
ok merci pour l'explication
non lus 11/06/2008, 01h33   #14
laennec85

laennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond repute

Citation:

bessmelah je commence , lol je v donne une interprétation prémitive , suivant la méthode FRAHI/
alors
1/Fréquence :
environ 96 bt/' (selon la régle des trait) J
2/Rythme : pour rappeler nos amis, on l'analyse sur le "strip"
*fc 96
*rythme régulier J
*onde p normal J
*PR:0,12 J
*QRS:0,8 J
rythme sinusal J
3/axe: normal (selon le cercle de bayley ) J
4/hypertrophie:

* pas de HAD J
* pas de HAG J
* présence de HVD au fait g pa bien compris la méthode Lewis: tu calcules (R1 ou R en D1 + S3 ou S en D3) - (R3 + S1) : (8 mm + 4.5) - (1.5 + 2) = 12.5 - 3.5 = +9
(valeur normale : -14 à +17)

Tu dis qu'il y a HVD alors qu'on reconnait l'HVD par:
1. surtout l'aspect RS ou Rs avec R/S > 1 dans V1, V2: ---> l'aspect qu'on a est RS mais R/S < 1
2.indice de Lewis < -14 ----> Ici on a un indice de Lewis = +9
3. DI en V1, V2 (déflexion intrinsécoide: cf. partie 2 du rappel) > 0.030s ---> ici on a une DI est très courte < 0.03s
4. sur V5 V6 on a l'aspect RS ou rS au lieu de qRs -----> ici on a l'aspect qRs normal

Donc pas d'HVD..

(ps: on dit r, q, s lorsque leurs valeurs sont < 5 mm; on dit R, Q, S: lorsque > 5 mm)

* pas de HVG j

*pas de BBG j
*pas de BBD j

5/ischemie:

présence d'onde Q de nécrose en v5 v6 d1 avl ,
une onde Q de nécrose est définie par:
1. durée toujours > ou = 0.04s c'est à dire à un carreau --> ici c'est < 0.04s donc ce n'est pas une onde Q de nécrose
2. amplitude > 25% de l'onde R qui la suit quelque soit la dérivation --> ici c'est < 25% de R qui la suit
pour voir à quoi ressemble une onde Q normale et une Q de nécrose prière à toi de revoir les images du rappel
qui nous méne a dire comme conclusion
que c un ECG d'un patient qui a fait un IDM transmural , qui a comme siége de lésion la partie latéral.
donc pas d'IDM
merci bcp pour ta participation chère infirmière! Allah ybarek la première entre bcp d'étudiants en médecine
d'autres questions Iflorence?
non lus 11/06/2008, 01h50   #15
I florence

Citation:
Envoyé par laennec85 Voir le message
merci bcp pour ta participation chère infirmière! Allah ybarek la première entre bcp d'étudiants en médecine
d'autres questions Iflorence?
just pour expliqué l'erreur que je faisé , et qui m'a induit en erreur , alors moi je prené R1 c R en V1 et R3,c R enV3, S1c S en V1 et S3 c S en V3 lol
pour l'onde q , message reçu
a bientot merciiiiiiiiii
non lus 11/06/2008, 01h52   #16
laennec85

laennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond reputelaennec85 has a reputation beyond repute
Thumbs up Re : [ECG] Au moins un ECG par jour

Citation:

- si elle s'accompagne de troubles de la repolarisation: ST sup à 0 ou inf à 0 --> plutôt à un carreau ou 1 mm dans au moins 2 dérivations, T sup à 0 ou inf à 0 ---> = ??? (pointu et symétrique --> ok).

- si elle a une durée sup à 0.04 secondes et une amplitude sup à 3-4 mm (--> je connais cette règle: Q de nécrose > 1/4 de R qui la suit) et si en D3, aVF, elle ne diminue pas franchement ou ne disparait pas en inspiration forcée.

L'onde q est considérée toujours comme pathologique. ok merci
merci l'ami pour ces précisions

Dernière modification par laennec85 ; 11/06/2008 à 01h54.
laennec85 est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 11/06/2008, 01h53   #17
laennec85

Citation:
just pour expliqué l'erreur que je faisé , et qui m'a induit en erreur , alors moi je prené R1 c R en V1 et R3,c R enV3, S1c S en V1 et S3 c S en V3 lol
pour l'onde q , message reçu
a bientot merciiiiiiiiii
lol c'était ma faute moi aussi lol j'ai pas bien précisé l'indice
merci à toi et bonne nuit
non lus 11/06/2008, 12h24   #18
rajaa

rajaa has a reputation beyond reputerajaa has a reputation beyond reputerajaa has a reputation beyond reputerajaa has a reputation beyond reputerajaa has a reputation beyond reputerajaa has a reputation beyond repute

Citation:
Envoyé par laennec85 Voir le message
pas de quoi les filles, l'essentiel c'est de participer avec des questions sur le rappel ou autres ou avec des interpretations!!!
prenez votre temps! lisez chaque fois une partie, et posez toute question qui vous arrive à la tête
Rajaa, neurochir, je vous considère comme des abonnées ma3andkom win tohorbo
avec plaisir nshalah berk je le comprends bien pour participer bien
merci bcccp laennec85
rajaa est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 11/06/2008, 13h13   #19
accumbens
299!

accumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond reputeaccumbens has a reputation beyond repute

De rien les amis

Citation:
T sup à 0 ou inf à 0 ---> = ???
Je vois pas ce que tu veux exprimer comme question,... mais sinon c'est juste que ça rentre dans le cadre des troubles de la repolarisation associés, et ça témoigne d'une ischémie...

accumbens est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 11/06/2008, 17h32   #20
laennec85

ECG n° 2

merci de répondre selon cette forme s'il vous plait:
F:
R:
A:
H:
I:
conclusion:

Tags
cardiologie, ecg, esv, idm

Outils de la discussion Rechercher