Calcule Biologique

Annuaire de Sante | Dictionnaire medicale  Actualit? M?dicale

Universit? Virtuelle des Sciences Medicales

Health News

Cours de Medecine

Précédent   Forum Algérien de Médecine > Forums généraux > Vos Questions médicales

Vos Questions médicales Une demande urgente? des Questions? c'est par ici

Réponse
Outils de la discussion Rechercher
non lus 22/11/2012, 09h08   #181
amelmagic

amelmagic is a jewel in the rough
Par défaut

Bjr, je suis contente de retrouver ce topic qui de l'utilisation d'atb, çà tombe bien, car je suis attristée...triste de voir ( au cours d'un stage à la polyclinique) des médecins généralistes prescrire de l'Augmentin pour un simple rhume. C'est ce que j'ai remarqué, l'antibiothérapie est systématique pour chaque malade qui tousse moi qui voulait apprendre réellement les indications idéales des ATB en médecine générale, je ne sais sure qui réellement je dois compter, car uen chose est sure c'est pas de ces médecins que je vais attendre quelques choses
amelmagic est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 09/01/2013, 09h49   #182
ikramouchette

ikramouchette is a splendid one to beholdikramouchette is a splendid one to beholdikramouchette is a splendid one to beholdikramouchette is a splendid one to behold
Par défaut

je voulais savoir ce que veut dire substrat suicide pour les beta lactamines??
ikramouchette est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 09/01/2013, 12h43   #183
le barge

le barge is a glorious beacon of lightle barge is a glorious beacon of lightle barge is a glorious beacon of light
Par défaut

bonjour, quels sont les ATB qui passent la barrière hématomeningée ? autrement dit quels sont les ATB que l'on est en droit d'utiliser en cas de suspicion de méningite ?
merci
le barge est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 09/01/2013, 20h11   #184
MANAR
VIP

MANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par le barge Voir le message
bonjour, quels sont les ATB qui passent la barrière hématomeningée ? autrement dit quels sont les ATB que l'on est en droit d'utiliser en cas de suspicion de méningite ?
merci

Les ATB choisies doivent êtres actifs sur le germe incriminé et doivent être capables de diffuser à des concentrations thérapeutiques dans LCR.

Pour en savoir plus:

Méningites 2008:Diaporamas des experts - Diaporama_du texte court - Diaporama du texte long
Méningite Aiguë : Virale ou Bactérienne ? Calcul de la probabilité modélisée qu'une méningite soit bactérienne PABM

Un site référence:

http://www.infectiologie.com/site/co..._recos.php#lcr

Dernière modification par MANAR ; 09/01/2013 à 20h14.
MANAR est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 09/01/2013, 21h00   #185
MANAR
VIP

MANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond reputeMANAR has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par ikramouchette Voir le message
je voulais savoir ce que veut dire substrat suicide pour les beta lactamines??

pour les bêtalactamases

Les inhibiteurs de bêta-lactamases sont des substrats suicide qui se lient de manière irréversible à la bêtalactamase, préservant ainsi l'activité de la bêtalactame qui lui est associée.
EXP:

L'acide clavulanique est un substrat suicide des bêta-lactamases et se fixe de façon irréversible sur ces enzymes , les empêchant d'hydrolyser le noyau et permettant à l'ATB d’être efficace.

Les ß-lactamases sont des enzymes d'inactivation de type sérine (classes A, C et D) ou métalloenzymes (classe B) dont les substrats sont des ß-lactamines.

Pour en savoir :

http://www.antiinfectieux.org/antiin...me-action.html
non lus 18/03/2014, 14h23   #186
hindosoz

hindosoz is an unknown quantity at this point
Par défaut

on peut remplacer l'oxacilline par la fucidine, pyostacine, ou en dernière intention l'erythromycine
hindosoz est déconnecté   Réponse avec citation
non lus 18/03/2014, 17h30   #187
eliasblues

eliasblues is a splendid one to beholdeliasblues is a splendid one to beholdeliasblues is a splendid one to beholdeliasblues is a splendid one to behold
Par défaut

Citation:
Envoyé par hindosoz Voir le message
on peut remplacer l'oxacilline par la fucidine, pyostacine, ou en dernière intention l'erythromycine
c'est pas aussi simple que ca ca , ca depend du type de l'infection , gravité, communautaire ouo nosocomiale , site de l'infection , du terrain contre indication tolerance ,,,tout un art de prescrire un atb
eliasblues est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages