Noor, le feuilleton turc qui fait perdre le Nord aux Algériennes
Un petit article que j'ai trouvé sur le net....
Pas la peine de déranger les jeunes filles vers 20h, à l’heure du passage du film turc «Noor» sur la chaîne MBC. Elles sont ailleurs, totalement prises par les enchevêtrements de ce feuilleton qui est presque à sa centaine d’épisodes.
Diffusé par MBC one en prime time, il est retransmis par d’autres chaînes de ce même groupe de télévision à minuit et le lendemain vers quatorze heures. En l’espace de trois mois, ce feuilleton, annonçant avec « sanouat eddayaa » (les années de perdition) l’arrivée en force du cinéma turc sur nos écrans à travers les chaînes arabes, constitue un véritable phénomène de société.
Tout le monde en parle. Laissons de côté, pour un moment, le grand public des téléspectateurs. La presse jaune, avide de moralisme et flairant le créneau juteux, lui consacre pratiquement chaque semaine un espace rédactionnel.
Mais en l’absence de données fournies par l’audimat, technique de mesure encore étrangère chez nous, il est aisé de procéder à des sondages improvisés. Toutes les filles interrogées regardent avec intérêt ce feuilleton, déjà reprogrammé une seconde fois pour le mois d’août sur la chaîne MBC.
Sur les lieux de travail, dans les bus et autres lieux de rencontre, notamment de la gent féminine, « Noor » s’est imposé comme sujet de discussion. On s’informe et on commente le dernier épisode.
Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce film ? Difficile à avancer une réponse tranchée. Le phénomène est à la fois déjà vécu et nouveau à la fois. Depuis plus d’une vingtaine d’années, des films brésiliens, mexicains et latino-américains ont connu du succès.
C’est eux qui ont instauré le modèle : feuilleton en centaines d’épisodes. Mais, ils ne sont pas arrivés à se départir de l’étiquette de film « étranger », à cause des noms des actrices et acteurs. « Noor » est turque, grâce au doublage, s’exprimant dans le dialecte syrien. Les noms de la brochette d’acteurs s’y déployant sont en arabe.
« Noor » use et abuse du soft. Tout est clean dans ce film. Les scènes se déroulent dans des intérieurs de rêve, telles que les villas somptueuses où la famille, regroupement de plusieurs générations, se réunit pour prendre son petit déjeuner au bord de la piscine.
Mais au-delà, ce feuilleton vient confirmer deux vérités que certains ont tendance à oublier. Les chaînes arabes, genre MBC, arrivent à concurrencer les autres chaînes étrangères.
D’autre part, la Turquie, dont le pouvoir d’obédience islamiste est diabolisé par certains médias étrangers, offre une autre image d’elle-même. Ce film montre une société tolérante, avec ses propres complications, mais sachant respecter les limites. Dans cette société, à travers ce feuilleton, on parle en famille d’amour, de couple, sans pour autant froisser les sensibilités des téléspectateurs.
On est très loin de l’intégrisme enclin à censurer la moindre évocation du corps féminin. Dans une famille oranaise, le film est suivi ensemble par la grand-mère, sa fille et ses petites-filles.
Ainsi, un espace de complicité est offert aux représentantes de trois générations. Mais comme toute entreprise, ce feuilleton fonctionne aussi à l’exclusion. Amine, fervent supporter du MCO et de Barcelone, consent à libérer le séjour du foyer familial où le poste téléviseur trône, au moment de la diffusion de « Noor ».
Pour libérer l’espace à sa mère et ses jeunes soeurs. Voilà que ce film impose même une gestion temporelle de nos foyers.
moi personnellement, je n'ai raté aucun épisode...
déjà j'étais complètement scotchée à mon PC chaque matin pour regarder le nouvel épisode sur YOUTUBE avant même sa diffusion sur MBC 4
Citation:
Envoyé par doctoresse_emy
moi personnellement, je n'ai raté aucun épisode...
déjà j'étais complètement scotchée à mon PC chaque matin pour regarder le nouvel épisode sur YOUTUBE avant même sa diffusion sur MBC 4
Moi je n'ai vu aucune épisone.. Et j'aime pas ces feuilleton très longues et pleine de romantisme (virtuel) qui n'existe meme pas au monde virtuel...
Les 5 membres suivants remercient Dr.Avicenne pour cet excellent message :
Re : Noor, le feuilleton turc qui fait perdre le Nord aux Algériennes
Citation:
Citation:
Envoyé par Avicenna
Moi je n'ai vu aucune épisone.. Et j'aime pas ces feuilleton très longues et pleine de romantisme (virtuel) qui n'existe meme pas au monde virtuel...
toute fille aime vivre dans l'imagination tout en espérant retrouver un prince charmant qui ressemble à la vedette du feuilleton
ça me fait rappeller un proverbe algérien: ELLI YESTENA KHIR MEN LI YETMENA... OU LI YETMENA KHIR MEN LI YEKTA3 LIYAS
Moi: rani nestena ou netmena Mais toi: c bon rak Kata3 Liyas et ceci est déconseillé
Citation:
Citation:
Envoyé par etoile
ah oui ma chérie li yatmana khir mali yakta3 liass....mais surtout pas à travers les feuilletons turcs ou méxiques ou meme égyptiens ..il faut voir les feuilltons algérien et atmanaooooo...
les feuilletons algériens??? tu rigoles??
Nsiti la tbahdila li darethalna la fille de Djem3i (étudiante en médecine) le jour li dja yakhtabha Abdou Deriassa???
Une vraie tbahdila....ana c bon, je suis brulée avec mes amis (ceux qui voulaient venir demander ma main)
P.S: je rigole bien sur...
Citation:
toute fille aime vivre dans l'imagination tout en espérant retrouver un prince charmant qui ressemble à la vedette du feuilleton
ça me fait rappeller un proverbe algérien: ELLI YESTENA KHIR MEN LI YETMENA... OU LI YETMENA KHIR MEN LI YEKTA3 LIYAS
Moi: rani nestena ou netmena Mais toi: c bon rak Kata3 Liyas et ceci est déconseillé
toi: testenney w tetmenney (c'est toi qui l'as dit) moi: manich kata3 liyès,... je suis sûr (nchallah) (moi, j'ai pas dit rani kata3 liass)
Dernière modification par Dr.Avicenne ; 12/10/2008 à 00h09.
Citation:
Citation:
les feuilletons algériens??? tu rigoles?? Nsiti la tbahdila li darethalna la fille de Djem3i (étudiante en médecine) le jour li dja yakhtabha Abdou Deriassa??? Une vraie tbahdila....ana c bon, je suis brulée avec mes amis (ceux qui voulaient venir demander ma main)
P.S: je rigole bien sur...
nonnnn ma belle je rigole pas,les feuilltons algériens montrent notre société (à vrais dire), nos traditions et nos coutumes,et la fille de el djam3ii,elle avait raison:imagine quelqu'un viendra demander ta main apré 7 ans d'etude et son but :rester dans la maison,ni travail ,ni sortie ni .....ni.....ni....je vais m'éclater là,surtout si on était d'acord pour un autre projet et là en face de nos parents dira n'importe quoi...
Les membres suivants remercient etoile pour cet excellent message :